Des lumières et des ailes - 1 novembre - complètement givré ce nacré !!

Démarré par Luc Patureau, 06 Avril 2019, 14:18:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bpol

 mon avis, je les prends dans l'ordre de parution

n'empêche tu es plus courageux que moi !  :mrgreen:

tomsawyer


mumu

Citation de: Luc Patureau le 11 Juillet 2019, 15:16:37178. carrément posé dans les agrostis... vive l'effet " bulles + glow" sur les bords de l'image. La même situation abordée avec un objo moderne, le résultat n'a pas d'intérêt. Si je peux m'exprimer ainsi , le rendu est sans "âme" trop "propre"... :mrgreen:
Il en faut pour tous les goûts ... c'est finalement ce rendu plus naturel que je préfère ...  :mrgreen:
Et la tige sur laquelle il s'est posé est très photogénique  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

gjacobs


EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Luc Patureau

#355
Merci à vous cinq !

Je vous propose quatre interprétations d'un duo de petits nacrés rencontré à Plombières... Eh oui, il y en a encore quelques uns  :mrgreen: ! Par contre pas un seul petit bleu pour le moment n'est visible et pas qu'à Plombières, d'après les rapports des copains  :sad:

179. avec le 180 mm F3,5 L USM sur le 6DII

180. avec le Biotar modifié toujours sur le 6DII

Luc Patureau

181. avec le Meyer Primoplan sur le 80D

182. avec l'Helios 44M-6 FLF sur le même boitier

bpol

bonjour Luc,

un joli duo et je préfère les 2 premières de cette suite

moi vu la météo couverte pas eu le courage d'y aller puis je profite de mes vacances vu que madame est en France !  :mrgreen:

EDDY21

Joli duo ; je préfère la version la plus sage !

Moi j'ai toujours tendance a atténuer le bleuté des écailles de nacre, je ne dis pas qu'il faut le faire, mais c'est ce que je fais.

Ces derniers jours, moi aussi j'ai constaté que les papillons se font rares un peu partout...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Il ne faudrait pas abuser de l'effet de la dernière. Sinon, elles sont toutes bien.

De petit bleu, tu parles de l'azuré commun ou du Petit Argus - Plebejus argus?

Gauthier

Luc Patureau

Des Plebejus, il y en a eu en juin à Plombières, mais très peu (par rapport à 2018). A Breinig, à chaque sortie ensoleillée, j'en ai vu plusieurs et lors de notre sortie commune avec Eddy, il y en avait un peu partout dans les hautes graminées. Par contre, je crois n'avoir vu qu'un seul  :shock: azuré commun cette année, et d'après le copain cité précédemment, il n'en a pas vu sur plusieurs sorties à Trooz !

jbfft

Salut

Toutes sont belles, un peu plus réservé sur le cadrage de la 182

Jacques

Luc Patureau

#362
Merci Bernard, Eddy, Gauthier et Jacques !

Je vous propose des images des deux petits nacrés découverts à Plombières hier, mais ... pas sur la même plante cette-fois !

D'abord deux images réalisées avec le Meyer Primoplan 58 mm F1,9 RLF dont j'ai inversé la lentille arrière (RLF pour Rear Lens Flipped). Le rendu est très particulier. Les flares bullent bien , mais deviennent de plus en plus ovoïdes vers le bord du champ ! Un effet que j'avais déjà expérimenté mais de manière beaucoup plus marquée en "bricolant" un 28 mm. Ici c'est moins caricatural et cela peut apporter une touche originale et esthétique .... à vous de juger :

183. en composite sur deux images pour garder une bonne netteté sur le papillon

184. à PO, sur une seule image, mais en plaçant le pap "dans la pastille" puis en recadrant en postprod. Le piqué est suffisant pour un tirage de taille petite à moyenne AMHA.

Luc Patureau

185. et un "swirly" réalisé avec l'Helios 44M-6 58 mm F2 FLF . Ici le papillon DOIT être placé plein centre à la prise de vue, car même en composite sur deux diaphs différents, il le faut pour garder une bonne netteté. J'ai tenté un recadrage en 9/16 pour décaler le papillon et le mettre en valeur par le demi-cercle des flares périphériques .... bonne idée ???


bpol

bonjour Luc,

d'abord tu me réconfortes à première vue la 2eme génération de petits nacrés arrive

sinon pour la 183 j'aime bien l'originalité des couleurs  moins la 184 trop "abstraite"
la 185 devient un classique pour toi !  :mrgreen:

gjacobs

Ca devient presque de la peinture, la 183! :shock: C'est assez impressionnant comme image! Note: je présume que l'inversion est réversible?

La suivante devient trop hamiltonienne à mon goût.

La 185 donne bien.

Gauthier

Luc Patureau

Pas de problème pour revenir à la situation d'origine. Tu desserres la bague de fixation, tu retournes la lentille, tu resserres .... simplissime avec un "lens wrench" à 10 euros ! Ces vieux cailloux ont l'avantage d'être construits totalement en métal et donc moins de risques de grippage et de déformation qu'avec le plastoc moderne. D'autre-part, pas de risque d'endommager l'électronique, il n'y en a pas. Avec les modèles avec diaphragme à présélection à commande sur l'avant, pas de risque de "faire sauter" un ressort par maladresse  :mrgreen: !

tomsawyer


EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jbfft

Salut

C'est vrai qu'il y a un côté un peu hamiltonien :mrgreen: heureusement, c'est des papillons.
Dans tous les cas, la maîtrise est superbe :wink: (les images aussi)

Jacques

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci à vous six !!

Ce matin je fais un petit saut jusqu'à la Rochette à Trooz. 18 °C et du vent, conditions défavorables sur ce site car les paps y sont souvent posés sur de hautes graminées qui se balancent au moindre souffle. Toutefois, j'arrive en haut de la réserve et je découvre un demi-deuil perché face au disque solaire qui perce au travers du feuillage ... Il m'a fallu déclencher une bonne vingtaine de fois pour avoir le papillon net et se découpant sur le soleil... sans parler des images ratées parce que le flash n'était pas encore rechargé !! J'ai du attendre 10 minutes pour récupérer une vision de l'oeil droit "sans flare" ... j'espère que mon ophtalmo ne lit pas ce post  :mrgreen: !

186.

187.

bpol

Citation de: Luc Patureau le 20 Juillet 2019, 12:22:28
Merci à vous six !!

J'ai du attendre 10 minutes pour récupérer une vision de l'oeil droit "sans flare" ... j'espère que mon ophtalmo ne lit pas ce post  :mrgreen: !



Bonjour,

pas ton ophtalmo mais ton opticien favori !  :grin:

une préférence pour la 187 en format portrait

Luc Patureau

Merci Bernard !

Voici la suite des images du WE, à Plombières ce dimanche (je croyais t'y voir ?) ....

Deux images d'un gomphe gentil bien "perlé" réalisées avec le Meyer Primoplan 58 mm F1,9 RLF, au flash en extension arrière, car le ciel était bien couvert !

188. en plan large sur le 6DII

189. en plan serré sur le 80D

Luc Patureau

et un swirly avec l'Helios 44-2 58mm F2 FLF sur le 80D .... Cela faisait quatre images que je n'avais plus posté un swirly, faut pas rigoler  :mrgreen: !

190.