Quelques fleurs de l'étage montagnard [MAJ du 13 Mars]

Démarré par Roland RIPOLL, 23 Janvier 2019, 18:22:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jbfft

Salut Roland

La quatrième est très belle, la deuxième aussi

Jacques

gjacobs

Une fleur vraiment pas facile à mettre en évidence, et c'est réussi ; très joliment d'ailleurs!

Gauthier

JFEL

bonjour Roland, une belle collection dans son ensemble, je suis surprise que la parnassiens des marais y soit? elle pousse aussi en montagne?
ici dans le nord, elles sont dans les dunes (pannes)
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

merothm

Très sympa ces images, et encore une fois merci pour le commentaire très intéressant qui vient avec !

Max

Roland RIPOLL

Merci !

"...elle pousse aussi en montagne ?" Joelle, personnellement je n'en ai jamais vu ailleurs que dans les Alpes. Il n'y en a pas, à ma connaissance, au Mt Ventoux.

L'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), qui fait partie de la famille des Renonculacées, est une plante
qu'on trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, aux fleurs plutôt curieuses, mais très élégantes. Les fleurs, généralement bleues, comportent en effet des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière.

Le nom Aquilegia provient d'ailleurs du latin aquila qui signifie «aigle». Les anciens botanistes appliquaient ce nom à l'ancolie commune  dont ils comparaient les éperons aux serres et au bec de ce rapace.

Au Moyen Âge, l'ancolie commune, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui rendaient, paraît-il, leurs porteuses irrésistibles...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Encore une très belle série ! J'ai une préférence pour la dernière et son bokeh acidulé !

Cdt
Luc

zak zok

Salut Roland, très belle cette espèce, avec des pétales aux formes gracieuses.. Dans ta série je vote pour la première, la 3 et la 4 et la dernière, j'ai apprécié le cadrage 3/4 face qui donne de la profondeur  uy8

merothm

Jolie série encore une fois : ) Ma préférée moi est la 5ème...

Max

gjacobs

Un vrai casse-tête à photographier, cette fleur. La 2, pour moi.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci à vous !

La Grande astrance (Astrantia major) encore appelée "Grande radiaire" ou "Sanicle de montagne" fleurit de juin à septembre. On a plaisir à la rencontrer dans les montagnes, jusqu'à 2 700 m d'altitude, où elle occupe les lisières forestières, les pâturages ou le bord des ruisseaux.

Les fleurs, blanches ou rosées, sont réunies en ombelles simples, et portées haut sur de fines tiges bien droites. Les fleurs sont grandement mises en valeur par les bractées. En effet, une collerette de bractées anguleuses entoure le capitule, donnant un effet géométrique, coloré et léger. La floraison est comme nacrée, lumineuse. Les petites ombelles, d'une infinie délicatesse, évoquent un peu un bijou serti de petites pierres blanches à rosées, assombries de nuances vertes.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

jp60

Un dernier lot qui change au niveau des lumières!  uy8 Un gros plus pour la 5 de mon coté.

JP


merothm

Moi mes préférées sont les 1, 2, 4 et 6 !! Très belle série donc ; )

Max

tomsawyer

superbe mise en valeur, des gros plans merveilleux

bernard ottevaere

bonjour roland,remarquable performance de concilier documentaire et photographie,je préfére la 4 de l'ancolie et la 1 de la grande astrance
cdt bernard

gjacobs


jbfft

Salut Roland

Deux très jolies fleurs et deux belles majorations

Jacques

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

"...remarquable performance de concilier documentaire et photographie" Merci Bernard. Oui j'essaie de mon mieux de présenter des images naturalistes de la plus belle façon.

La Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia)  que les anglais appellent logiquement  "Bluebell " (cloche bleue) pousse dans les prairies, les pâturages et les bois. Sa tige est grêle et rarement droite, elle s'enroule autour des autres plantes poussant à proximité. Elle possède de petites feuilles linéaires le long de sa tige et des feuilles rondes à sa base, peu visibles car elles fanent très vite.

Les fleurs, généralement bleues, sont situées au bout d'une fine queue qui favorise leur balancement par le vent. La campanule à feuilles rondes, comme les autres campanules, a un stigmate à 3 lobes. Quand les lobes ne sont pas développés, le stigmate a une forme de massue. Quand ils sont épanouis, le stigmate montre une jolie structure à 3 branches.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

zak zok

Belle série, avec des préférences plus marquées pour la  seconde, la 4 et la 6..
La 5  envoie de l'ambiance mais le cadrage me parait un peu bord cadre à droite, j'aurais apprécié davantage avec une compo d'un rien moins confinée :wink:

ger@rd

 
Un témoignage efficace de la beauté de toutes ces fleurs, merci de nous faire partager tous ça  8).

Gérard

jp60


merothm

Très jolie série, préférence pour la 5 et la 6...

Max

Luc Patureau

Une jolie série, j'aime beaucoup la 6. Dommage que la 5 manque d'air sur la droite ....

Cdt
Luc

gjacobs

Un petit faible pour la 3 pour ma part.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

L'Anémone hépatique (Hepatica nobilis) qu'on appelle également "Herbe de la trinité"  " ou "Herbe au foie"  pour ses feuilles à 3 lobes (qui font en effet penser à des lobes de foie), affectionne les près, les rocailles et les sous-bois des régions montagneuses entre 400 et 2200 mètres d'altitude.

C'est une plante à la floraison précoce (mars-mai) dont les fleurs, généralement bleues, comportent, selon les individus, de 6 à 10 pétales.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"