Précoces - 8/4 - variations sur les pensées suite ...

Démarré par Luc Patureau, 06 Février 2019, 14:21:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merothm

Moi c'est la 9 que je retiens particulièrement bien que d'autres soient très jolies aussi...

Max

jbfft

#26
Salut

Une préférence pour les plus froides 9 et 10 de cette chouette série, plus particulièrement la 9

Jacques

Roland RIPOLL

9 et 10 pour moi, 2 belles images, sans doute pas faciles à réaliser.
"être simple pour être vrai"

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Encore quelques images sous le soleil, avec diffuseur bien sûr, indispensable avec ces pétales blancs !!

13.

14.

Luc Patureau


zak zok

La 13 a quelque chose d'irréel, elle demandera à être apprivoisée ...
La 14 est superbe, dans une composition/cadrage original, c'est celle que je préfère de la série, incontestablement  uy8

Roland RIPOLL

Un + pour la 16 qui se dégage bien sur ce fond bleu.
"être simple pour être vrai"

gjacobs


zak zok

Citation de: gjacobs le 19 Février 2019, 14:07:13
Les 14 et 15 sont bien belles!

Gauthier
+1, je ne l'avais pas mentionnée mais le rendu des blancs sur les pétales de la 15 c'est chouette  uy8

jp60

Je retiens surtout les 2 dernières de mon coté. C'est vrai que le rendu des pétales de la 15 est vraiment extra  :shock: uy8

J'ai un peu de mal avec les premières à cause de l'association des couleurs bleues/rouille (enfin feuilles, je ne sais pas comment dire...)

JP

jbfft

Salut

Déjà beaucoup de choses dites avec lesquelles je suis d'accord : association des couleurs rendu des pétales. Je rejoins Manu sur l'originalité de la 14, qui est ma favorite de cette série même si je mets un petit bémol sur le contraste que je trouve un peu fort... 8) Mais ce n'est que mon avis

Jacques

Nanou2

11 et 15 ont ma préférence dans ces dernières maj.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

JFEL

bonjour Luc, ah ces perce neige, je me demande s'ils seraient autant photographiés s'ils fleurissaient plus tard? ça n'empêche, c'est bien agréable, la 10 et la 16 surtout pour moi uy8
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Luc Patureau

Merci à vous sept !

J'ai acheté récemment un ultra grand angle, le 14 mm Samyang. Après l'avoir testé de manière classique sur des photos de cascades, je l'ai sorti lors d'une séance de proxy sur les perce-neige ! Et voilà une nouvelle approche, beaucoup moins classique,  la proxy à l'ultra grand angle ou PROXUGA  :mrgreen: !
J'attends vos réactions avec intérêt .... et avec impatience la floraison des narcisses avec quelques cadrages "fous" en tête  :mrgreen: !

17.

18.

Luc Patureau


jp60

J'aime beaucoup la 19  uy8 Pour les autres l'effet sur les arbres me plait moyennement.
J'ai essayé de mon coté l'année dernière, je n'était pas satisfait...ça fait drôle d'avoir un premier plan net ou presque net!

JP

Roland RIPOLL

C'est certain, cela donne un bel effet qui prend toute sa valeur pour moi sur la 19. L'expérience mérite d'être poursuivie.
"être simple pour être vrai"

zak zok

Comme les copains je trouve que cette 19 se détache dans cette série  uy8

jbfft

Salut

Comme les collègues, je préfère la 19 dans cette série. Je trouve ta démarche intéressante, mais sacrément ardue sur le plan du cadrage, complètement à contre-pied de la mode actuelle.

Jacques

gjacobs

Pour moi aussi, ce sera la 19, avec le flou qui met l'emphase sur les sujets tout en gardant l'environnement présent.

Gauthier

Luc Patureau

#45
Merci les copains ! Vos réactions m'incitent à persévérer. Il y a du potentiel mais la démarche n'est effectivement pas simple, avec un angle de champ de 114°, en sous-bois, il y a toujours une branche une feuille ou ... un arbre entier mal placé  :mrgreen: :mrgreen: ! La 19, contrairement aux autres n'est pas réalisée en contre-plongée mais "à hauteur", d'où l'absence d'inclinaison "bizarre" des arbres dans l'arrière-plan. Cet effet typique des UGA peut surprendre, mais aussi être utilisé de manière créative .... à voir quand les arbres porteront des feuilles.

Quant à la mode, à mon âge, je m'en tape comme de ma première diapo  :mrgreen:. Utiliser un objectif à contre-emploi est une manière d'apporter de l'originalité dans une image. Le premier qui a délaissé son 100 mm macro (fermé à F11 !) pour le remplacer, sur les mêmes sujets, par un 300 mm F4 (à PO !)a eu une super idée, aujourd'hui tout le monde le fait ! Mais soyons modeste, je ne dis pas que j'invente quoi que ce soit, la preuve par JP qui comme d'autres a déja tenté l'expérience  :grin:

Cdt
Luc

zak zok

#46
L'UGA en proxi existe depuis qu'existe l'UGA..  :grin:  La mode en ce moment c'est la macro/macro (rapport 1:1 minimum).. en UGA  (Mais c'est encore marginal comme pratique et demande d'avoir du matos... "adapté"  :mrgreen: et ultra spécialisé, encore peu à la portée aujourd'hui du plus grand nombre.. Un peu comme lorsqu'est sorti le MPE-65 Canon avec son rapport 5:1, tout le monde en voulait un pour faire des yeux de libellules ou des écailles de papillons; mais 80% des acheteurs de l'époque se sont vite retrouvés dans la peau.. d'un vendeur désabusé :lol: )

La 19 est intéressante car elle propose un repère connu en proxi, le trio 1er plan flou - sujet dans le plan de netteté - arrière plan flou. Dans ta série le jeu avec la perspective sur les autres propositions sont à creuser du côté des lignes et de la composition (Imagine si sur la 20, les deux perce neige s'étaient touchés au niveau de leur inflorescence par exemple; la répétition des formes serait intéressante); mais ce qui est compliqué c'est lorsque tu décides de fermer le diaph comme sur la 17, là je suis moins convaincu par le parti pris du "net sur net" (pour reprendre l'analogie du "ton sur ton" avec les couleurs)..
=> En paysage, cela marche très bien,n c'est même le BA-BA de la pratique (un petit rocher en 1er plan net pour accrocher le regard en bas, le lac derrière au milieu net, et la montagne dans le fond nette, bref le paysage typique en hyperfocale pour une plage de netteté de quasi 0 à l'infini)
Cependant, pour la proxi qui nous réunit ici, j'ai quelques doutes et réserves sur la pertinence du "tout net" dans la compo.. question de lisibilité je pense, car il faut faire attention a se qui se trouve immédiatement derrière les sujets, qui se retrouveront fatalement comme plaqués sur ce fond (effet 2D, en lieu et place de l'effet de profondeur recherché habituellement en proxi)..
Bref ce qui vaut pour le paysage, vaut-il aussi pour la proxi..? Je me pose la question (et perso j'ai des doutes, ce qui n'empêche en rien de s'essayer, de rechercher, de creuser..... Vu que c'est comme ça qu'on trouvera, si y'a un truc a trouver  :mrgreen:)

Juste un avis en passant  :grin:

jp60

Citation de: Luc Patureau le 21 Février 2019, 11:38:03
Merci les copains ! Vos réactions m'incitent à persévérer. Il y a du potentiel mais la démarche n'est effectivement pas simple, avec un angle de champ de 114°, en sous-bois, il y a toujours une branche une feuille ou ... un arbre entier mal placé  :mrgreen: :mrgreen: !


Et je rajouterai la gestion de l'exposition, pas simple quand on a un angle aussi grand!

JP

zak zok

Citation de: jp60 le 21 Février 2019, 15:08:57Et je rajouterai la gestion de l'exposition, pas simple quand on a un angle aussi grand!
Ouais, et va placer un diffuseur sans qu'il se retrouve dans le champs aussi..  :mrgreen: :grin: :grin:

Luc Patureau

Eh oui, j'ai essayé une vue en contre-jour (on ne se refait pas !) mais j'ai vite compris mon malheur, pas moyen d'équilibrer ciel et sol !!

La proxy en macro-macro !! On ne parle pas de la même chose là. Entre un objectif pour soufflet du type Olympus 20mm ou un UGA "classique", il n'y a que la focale courte en commun, la construction et l'optimisation optique est totalement différente ! Le premier est utilisé dans son domaine normal, le deuxième est totalement à contre-emploi .... mais les deux ne sont certes pas faciles à maîtriser  :mrgreen:

Cdt
Luc