Sangliers, bêtes noires, bêtes rousses, marcassins...

Démarré par HYLA, 13 Avril 2017, 19:16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DavidE

Bonjour Hyla,
je viens de dévorer ton fil, un régal pour les yeux et pour l'esprit.
J'y reviendrais, pour le plaisir et pour l'inspiration.
Merci à toi.
Matos : D7100 - af 300mm f4 if ed - Vivitar macro 105mm f2.8

HYLA

Merci d'exprimer ton point de vue sur ce fil .
S'il y a encore des septiques pour croire que les sangliers sont des animaux dangereux ce ne sera pas faute d'avoir démontré le contraire...
Plus de quarante années de rencontres et d'images, avec et dans des situations décrites comme soi-disant "dangereuses" par les détracteurs de cette espèce, et pourtant jamais une seule bousculade, même lorsque j'ai mis le pied dans un chaudron de fougères où se trouvaient baugés plusieurs sangliers !
Malheureusement, au vu des commentaires qui accompagnent régulièrement les images de sangliers, les réputations ont la vie dure : comment faire admettre naturellement que le sanglier est un animal comme les autres, simplement doté par la nature d'une plastique peu engageante.
Il n'y a pas besoin d'être courageux pour se mettre à l'affût sur des sangliers, ni même pour tenter une approche sur des individus isolés. Il faut arrêter une bonne fois pour toutes ces tartarinades qui ne grandissent personne.

Ce grand sanglier mâle, croisé au moment du rut sur un versant de forêt escarpé, s'est juste arrêté un instant pour m'évaluer, puis a reprit sa route comme l'aurait fait un cerf ou un chevreuil....

DavidE

Oui, j'ai souvent croisé certaines de ces "légendes rurales" qui font de l'animal un danger à éliminer. On pourrait parler de la couleuvre qui tète les vaches, du blaireau qui attaque avec ses griffes, du corbeau qui ravage les récoltes, etc...

Il m'est arrivé de discuter de ces sujets avec des gens d'ici, à la campagne, en avançant avec des arguments solides (qui ne manquent pas) et de la diplomatie. Mais ma parole n'a aucune légitimité et, au final, elle est balayée d'un haussement d'épaules ou d'un revers de la main. Et pas seulement de la part des anciens, la relève est malheureusement assurée !
Grrr...

Dans le cas du sanglier c'est aussi, il me semble, un faire valoir pour "les hommes, les vrais, ceux qui bravent le danger au péril de leur vie"...

Quand à la plastique peu engageante de l'animal, regardons Lascaux, par exemple... Ils ne s'y sont pas trompé à l'époque !

Bref,
un des petits remèdes à cette ignorance crasse est la photo.
Alors photographions et diffusons ! :)
Matos : D7100 - af 300mm f4 if ed - Vivitar macro 105mm f2.8

HYLA

Citation de: DavidE le 30 Juillet 2017, 17:17:37

Il m'est arrivé de discuter de ces sujets avec des gens d'ici, à la campagne, en avançant avec des arguments solides (qui ne manquent pas) et de la diplomatie. Mais ma parole n'a aucune légitimité et, au final, elle est balayée d'un haussement d'épaules ou d'un revers de la main. Et pas seulement de la part des anciens, la relève est malheureusement assurée !


Salut David,

On s'est dit un peu la même chose à propos du milieu cynégétique dans les années 80 : on a cru qu'avec l'évolution des moeurs, les jeunes allaient naturellement se désintérésser d'une activité "sportive" qui consiste à truicider des animaux....
Aujourd'hui nous voyons bien que c'est pire qu' à l'époque où beaucoup de pratiquants opéraient prioritairement et simplement pour la venaison :
ils sont moins nombreux actuellement mais font beaucoup plus de dégâts dans la nature, car aujourd'hui ce sont les grands trophées et les gros tableaux de chasse, qui dominent les intentions de personnes disposant, en plus d'une meilleure représentation auprès des politiques, de moyens financiers importants.
Mais comme tu le soulignes : devant l'obscurantisme qui ne reculera jamais, il nous reste à montrer sans cesse la richesse, la diversité et la beauté naturelle, en espérant convaincre plutôt que convertir...


jerome D

Un grand merci pour ce fil superbe, d'un animal que j'adore !
Je ne comprends pas qu'il ne soit ni aimé, et encore moins craint par les gens... Aucun animal n'est méchant ou dangereux, ce sont parfois les situations qui peuvent être dangereuses mais en aucun cas l'animal lui-même.

PTH


Micka14

Super comme d'habitude, je suis content, j'ai repéré un endroit par chez moi où il y en a beaucoup.
L'agriculteur n'est pas très copain avec eux parce qu'ils lui ont retourné en tout 1 hectare de maïs.
Ils sont bien présents toute l'année me dit il....
Je ne pouvais pas espérer mieux, maintenant contenu de la difficulté de la pdv il faut arriver à la mettre dans le viseur...
J'y vais demain.


Bravo pour ton fil, ça fait rêver....

HYLA

#182
Salut Mickael,

J'espère que tu vas pouvoir réaliser quelques images de sangliers !
D'abord un poste à bon vent et ensuite pour les images, c'est un peu la chance: car un sanglier en période de pleine végétation peut très bien passer tout près de toi, sans que tu ne puisses rien faire...comme sur la deuxième image ci-dessous !

pascal14

Bonjour
je viens de découvrir ce dossier, hyper intéressant et franchement bravo pour le partage de ton expérience.

HYLA

#184
Salut Pascal,

J'espère simplement avoir contribuer à faire avancer les choses, sachant "qu'en face" les rumeurs et informations négatives vont bon train !

Christian34500

Merci HYLA, c'est toujours passionnant d'écouter les personnes qui ont cette belle expérience d'une espèce animale.
Christian

HYLA

Citation de: Christian34500 le 14 Janvier 2018, 11:38:20
Merci HYLA, c'est toujours passionnant d'écouter les personnes qui ont cette belle expérience d'une espèce animale.
Christian

Salut Christian,

Hélas, l'expérience est dépendante du temps passé... L'idéal serait d'avoir le souffle d'un homme de 30 ans et l'expérience d'un sexagénaire  :grin: !

René.

Brocard78


poissonrouge

#188
Une MAJ, qui permet de remonter ce fil extra  )))) )))) )))),
je ne regrette pas de le revoir
Jamais facile à prendre ces marcassins en raison de leur taille et de la végétation, belle proximité pour ces dernières.
Merci encore pour ce partage varié et enrichissant
Emmanuel

Isarien

Que de belles photos sur ce fil, on devine une belle connaissance du terrain et surement beaucoup de temps d'affût.
j'ai vu celui des chevreuils qui tout aussi beau.
Merci pour le partage de cette expérience.

Bernard

HYLA

Merci pour vos commentaires sympas,

C'est encourageant et incite à poster ce genre de dossier !

mb25


M.Liechty

Super fil, j'en ai beaucoup appris.

Là y a du métier!
Mickaël

HYLA

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ce fil :

gjacobs


HYLA

Merci Gauthier,

Cette image est issue d'une longue série faite au lever du jour : la compagnie de cette laie glanait sous un gros chêne, la bonne glandée de cette année là fut une aubaine pour tous les animaux de la forêt !

Totof 51

Bonsoir HYLA,

J'ai parcouru votre fil avec beaucoup d'intérêt et je vous rejoins complètement dans vos explications.

De mon côté je m'évertue à dire et à expliquer que le sanglier n'est pas un animal dangereux, en principe c'est lui qui craint l'homme  et fait en sorte de l'éviter.

Merci beaucoup pour toutes vos explications et vos superbes photos qui ont fait mon bonheur, moi qui comme vous aime les sangliers :)
Catherine Aubertin

arnaud79

J'adore l'avant dernière!!!! Extra René, le groupe au complet!!!

Arnaud.

Brocard78

Une préférence aussi pour l'avant-dernière  :)

Anthony

Clic-Clac 51

Belle ambiance pour ces deux dernières
Bravo
Denis