Grand tétras Pyrénéen avec un peu de retard

Démarré par Rebelle, 10 Septembre 2017, 11:13:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rebelle

Bonjour,

quelques images de ce mois de mai dans les Pyrénées. Seulement 3 coqs sur la place peu de poules et l'ours dans le coin cet été.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr

dkeith

The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

daguet

Houla! Pas le genre d'image donnée à tous le monde :shock:

Un mot peut être sur les conditions de réalisation?

Lutea

Citation de: daguet le 10 Septembre 2017, 14:41:30
Un mot peut être sur les conditions de réalisation?

Oui, je pense que c'est le minimum avec une espèce si sensible...
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Rebelle

Bonjour,

je sais le sujet sensible. Entrée dans l'affût en fin d'après midi, sortie le lendemain après que les coqs ne soient tous partis. Cette année en particulier les coqs ont fait une véritable parade de 17 heures à 22 heures, nous n'avions jamais vu cela. Nous connaissions bien la courte parade vespérale, mais aussi tôt jamais. La vidéo présentée sur mon site montre bien qu'une fois le chant terminé, le coq peut venir se nourrir à moins de deux mètres de l'affût, rester prostré devant la tente plusieurs minutes pour peu que celle-ci soit bien acceptée. Nous pratiquons ainsi depuis plus de trente ans sans avoir le sentiment de générer du dérangement. Il faut juste arriver à gérer les besoins physiologiques sur une durée aussi longue..

Quelques images supplémentaires.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr

Rebelle

Petite erreur, c'est celle-ci qui devait partir

daguet

Merci pour tes explications. L'accès à ces places de chant est il réglementé? 

Thadeus


alain33

un spectacle réservé parfaitement illustré
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Rebelle

L'accès aux places de chant n'est pas règlementé mais vu le comportement de certains, ça pourrait être le cas. En effet une autre technique consiste à monter de nuit vers 4 heures et rejoindre l'affût ainsi. C'est une très mauvaise méthode, on ne sait jamais où les coqs se branchent et on risque fort de les déranger en pleine nuit. Le coq photographié a passé une des nuits sur les branches basses du sapin au pied duquel nous avons l'affût. Nous avons dormi(si on peut appeler ça dormir) à quelques mètres de lui. Si nous étions arrivés de nuit, c'était le dérangement assuré.
D'un point de vue naturaliste, on passe à côté de ces merveilleux moments à la tombée de la nuit bercés par Tengmalm ou le moyen duc. C'est la communion parfaite avec la montagne.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr

pitou3145

tres belle serie, d'un oiseau sensible que seulement quelques passionnés arrivent à observer!!!!
Merci pour le partage un beau cadeau!!!!!!!
Fabrice

clec

Bonjour,
Merci pour le partage, et les petites précisions associées : rien qu'à lire cela met dans l'ambiance.
En plus je découvre qu'il y a des grands tétras dans les Pyrénées (je croyais qu'il n'en restait plus qu'un tout petit peu dans l'est de la France).
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

gjacobs

Quel investissement. Mais le résultat est magnifique!

Gauthier

Quibz-19

La 5 pour moi que je trouve techniquement plus réussi.
Sur les autres les vitesses sont justes.
Pour le reste bravo c'est un superbe reportage avec un gros gros boulot en amont c'est certain
Bonne continuation

bomba 67


Rebelle

Ce qui est curieux c'est qu'en agrandissement papier c'est justement la cinq et un peu la deux(mouvement) qui manquent de netteté. Pour les autres, la compression fait beaucoup de mal. Pour descendre à 150 Ko, je ne sais comment vous faites, mais il faut quelques fois descendre à 1000 pixel et compression 6 pour y arriver. Je m'y prends peut être mal.
Pour info, il faut savoir qu'alors que les trois places que nous suivons sont en régression, les chasseurs continuent à obtenir un plan de chasse sur certains départements dont les nôtres (09,31). Le coq n'est pas le faisan, une fois disparu, les tentatives de lâcher sont très souvent des échecs. Les enfants de ces irresponsables, ne pourront plus croiser la voix des grands coqs dans la neige. Idem pour le lagopède.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr





Mex

L'oiseau est si rare qu'on ne peut pas reprocher quoi que ce soit à tes images.. 

merci du partage
Amicalement
__________

jean mi

JO²

Des images rares avec une telle proximité!  ))))   Merci pour les explications concernant les précautions prises pour l'accès aux places de chant!
Amicalement
Joëlle

mb25

C'est un sujet rare que je m'interdis d'affûter chez moi dans le jura ou l'espèce est en grave danger. Dans les pyrénées c'est sans doute moins dramatique même  si la population baisse.
Ton approche me semble être la bonne et si j'habitais près de chez toi je pratiquerais de la même façon.
Pour en revenir aux images c'est   excellent et ça donne envie.
Le seul problème vient de là ;  l'envie de faire de même avec une éthique qui ne soit pas rigoureuse.
mb

Rebelle

Effectivement la population estimée dans nos montagnes est de 4000 individus et à mon grand regret, les oiseaux sont chassés dans certains départements. Je crois que chez toi c'est autour de 300.
Ca ne veut pas dire que toutes les précautions ne doivent pas être prises. A l'échelle d'une place les conséquences peuvent être désastreuses. Il n'y a pas que les photographes, on peut croiser toutes sortes de gens qui montent le matin dans l'espoir de les voir. Le résultat ne se fait pas attendre. Par contre si l'affût est bien intégré, tu remarqueras sur la vidéo de mon site que le coq après sa parade peut venir à 1.5 mètre de l'affût pour se reposer et manger quelques bourgeons. Il y a une vingtaine d'années un coq a marché sur ma tente, ils nous font souvent tomber dessus des feuilles mortes au moment des sauts et il passe souvent sa nuit sur les branches au dessus.

Changement de thème, nous partons demain pour 15 jours dans une cabane de berger désaffectée pour le brame.
Christian

http://faunedespyrenees.free.fr

swkitt

A ce propos je tiens à relever le très mauvais article paru sur Image et Nature, avec un titre racoleur "bien photographier le grand tétras Pyrénéen" (comme si c'était à la portée de n'importe qui après avoir lu l'article), dans lequel l'auteur explique qu'il part tôt le matin, chose à proscrire absolument ! Non seulement les gens font n'importe quoi mais en plus quand ils l'ont fait ils expliquent aux autres que c'est comme ça qu'il faut faire  :shock:

Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Rebelle

Tout a fait d'accord avec toi, c'est la dernière des choses à faire et encore moins à conseiller. C'est curieux que les modérateurs aient pu laisser passer un conseil pareil. Le pire c'est que certains gardes pratiquaient de la sorte.
Je répète, on ne sait jamais où les coqs sont branchés. De plus on passe à côté d'une merveilleuse communion avec la montagne le soir quand les nocturnes s'animent et le matin au chant du coucou et sur une de nos places, des bécasses. La présence de l'ours peut rajouter du piment, nous avons affûté à cinq cents mètres de ces traces, celles de Pyros il y a une dizaine d'années. Le moindre campagnol empêche de trouver le sommeil.

Christian
http://faunedespyrenees.free.fr

Outray

c' est juste monstrueux :shock: !!!! ))) bravo quelles images loll lolll et quel dommage qu'il soit reclu a quelques places en France......

Rebelle

#23
Bonjour,

2018, très mauvaise météo depuis des mois, début mai le plus mauvais depuis 1947 sur les Pyrénées. Froid, tempête de neige, dans ces conditions les affûts nocturnes sont éprouvants. Un duvet en plume c'est efficace seulement s'il n'est pas trempé. N'oublions pas que nous y passons une douzaine d'heures...Même les coqs désertent la place dans ces conditions.
Ces  derniers jours une bonne fenêtre météo nous a permis de faire quelques bonnes observations. Il semblerait tout de même que les comportements soient davantage ceux d'un début de chant que ceux d'un mi-mai. Désolé mais le coq présenté est un guerrier et il a laissé le quart de ses rectrices sur la place, d'un point de vue esthétique il y a mieux.

1. Première apparition
2. Déplumé mais digne


Christian
http://faunedespyrenees.free.fr


gjacobs