Sigma 150-600 Contemporary: premier retour

Démarré par rowhider, 10 Mars 2017, 20:03:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rowhider

Bonjour à tous,

Voici mon premier retour pour le Sigma 150-600 Contemporary qui vient d'arriver à la maison  :mrgreen:

Une petite vidéo sur le grand déballage ainsi qu'un comparatif direct avec mon bon vieux 70-300IS
https://www.youtube.com/watch?v=c3Zb8VgExeQ

Quelques photos prises après une première sortie "Billebaude" de 45min dans le parc à deux pas de chez moi:
https://www.flickr.com/photos/rowhider/albums/72157677858233683

Les photos sont toutes brutes de décoffrage exceptées celles notées "postpro"

Hier j'avais fait quelques tests mi-figue / mi-raison: le piqué n'était pas au rendez-vous. Cet après-midi avec un soleil magnifique et 20°C dehors, c'était le meilleur moment pour voir ce qu'il a dans le ventre.

En résumé: finition très bonne, robuste, bien construit, pas de jeu dans les bagues, bagues douces.
Poids: 2kg à lui tout seul, 2.85kg monté sur mon 70D

Retour terrain:
Avec de la lumière ça change absolument tout: ça pique très correctement à PO et avec un chouilla de post-traitement c'est nikel.
- L'autofocus est parfaitement calibré à toutes les focales (j'ai checké de 300 à  600mm). Il est bien réactif, accroche facilement et il est très silencieux: à peine audible.
- La stabilisation est moins impressionnante: ça fonctionne, mais je m'attendais à un peu mieux quand même. (Du niveau de celle de mon 70-300IS de 3 stops)
- Très pratique, l'autofocus est équipé d'un override et la bague de mise au point manuelle (très douce) est facilement accessible avec un doigt: bien pratique pour faire la MAP au milieu des branches et feuilles, là où l'autofocus est perdu.
- Très pratique également, la focale est verrouillable via un bouton à toutes les focales "fixées", à savoir 150,200,300,400,500,600mm

Côté poids, va falloir soulever un peu de fonte avant de pouvoir l'emmener sur de longues randonnées: au bout de 30min, je devais changer de bras  uy8 Les bras tétanisent rapidement à main levée.

Donc voilà, un premier bilan très positif: ça marche bien dès qu'il y a de la lumière. Ce problème de piqué en manque de lumière, je l'ai déjà eu avec mon 70-300IS lors de mon voyage au Gabon il y a 1.5 ans: ciel gris = pas de contraste = pas de piqué... En toute honnêteté, difficile d'incriminer l'objectif: je pense que cela vient du capteur du 70D. Un FF ferait bien mieux dans ces conditions.

Remarque : les photos sont toutes très chaudes, j'aime bien mais d'autres voudront sans doute retoucher la température.

pollux4

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit! Je l'ai depuis 1 an et j'en suis très contente!
Il montre son plein potentiel quand il y a beaucoup de soleil, sinon avec trépied ça passe.
En rando, même si je suis une fille je l'emmène quand même, mais avec un harnais pour reposer le bras!

rowhider

#2
Bonjour à tous, j'ai reçu un petit paquet magique! A savoir le Dock USB Sigma.  lolll

Acheté pour la modique somme de 44€, il permet de mettre à jour les firmware et de paramétrer stabilisation et autofocus.  :mrgreen:

Le Dock Sigma se monte tout simplement sur la monture comme un boîtier et est relié à un PC via un port USB.

Il suffit de télécharger l'application chez Sigma pour accéder aux réglages évolués du joujou

Micro-réglage AF: il permet de régler les micro-ajustements à toutes les focales et toutes les ouvertures. Pour ma part, j'ai trouvé mon objectif parfaitement ajusté: rien à faire.






Le Dock USB, permet surtout de définir les modes personnalisés de fonctionnement C1 & C2 disponibles sur un bouton de l'objectif

Mes réglages

Côté plage de mise au point, par défaut il est réglé sur [0;10m] [10m;+inf]

Pour ma part, je l'ai légèrement décalé pour mon C1: [8m; +inf] pour faciliter le suivi d'un oiseau qui décolle juste devant moi par exemple




Pour mon C2: J'ai considéré la mise au point dans d'un oiseau posé dans un Arbre donc d'une distance faible à moyenne [0; +8m]



Les réglages AF & Stabilisation:



J'ai suivi ce que j'avais pu trouver sur quelques posts d'utilisateur chevronnés, à savoir:
- Passage pour C1 & C2, de la stabilisation en mode: Dynamique  => Après test, je confirme que la stabilisation du viseur n'a plus grand chose à voir: c'est franchement excellent!
- Passage pour C1 & C2, de L'Autofocus en mode: Priorité à la précision  => La MAP est un poil plus lente mais plus précise

Après un rapide test, mes impressions:
- Le passage en mode Dynamique de la stabilisation améliore largement la stabilisation de la visée et facilite beaucoup la MAP
- Par contre, est-ce parce que cumulé au mode "Précision de l'AF", la MAP me semble un peu plus lente et moins punchy
=> Pour photographier des oiseaux posés par exemple, ou de l'affût, ça semble un excellent choix
=> Pour Photographier un sujet en mouvement, le mode par défaut Sigma est peut-être plus adapté: à tester sur le terrain

Voilou pour ce deuxième point

rowhider

Une petite précision sur le paramétrage de mon boîtier : (Un Canon 70D)

-   Plage ISO Automatique 100-1600ISO : le bruit commence à être important au-delà de 2000ISO
-   Vitesse minimum : réglé sur 1/250e

Cela se traduit de la manière suivante :

En mode de priorité à l'ouverture, il va toujours chercher à prioriser l'exposition.
-   En lumière faible, le boîtier va chercher à maximiser la vitesse pour la bonne expo tout en respectant une limite de 1600ISO
-   Le boîtier ne diminue les ISO que lorsque la vitesse mini de 1/250e est dépassée.

Et vous, comment paramétrez-vous votre APN pour une longue focale ?

horneteur

Merci pour ton retour.

J'ai le même objectif que le tiens et j'étais aussi passé par la case Dock usb pour mettre à jour l'autofocus dans le but de gagner de la vitesse.

Je n'ai personnellement pas pris le temps de régler les micro réglages à chaque focale mais il faut que je le fasse même si je n'ai pas encore saisie comment faire cela correctement.

Pour le réglage de la stabilisation, j'ai essayé les 2 réglages C1 et C2 mais je n'ai pas forcement trouvé cela mieux que le mode 1 d'origine.

Pour le réglage de l'appareil photo avec longue focale, j'ai toujours travaillé en tout manuel, en imposant de ne pas dépasser une certaine limite ISO (que je fais varier en fonction de la météo, et du sujet mais qui ne dépasse pas 3200 isos même si exceptionnellement, je suis monté à 6400isos dans les faibles luminosité). Néanmoins, je sors d'un « stage » affut où le photographe me conseille de travailler différemment, c'est-à-dire en priorité d'ouverture et d'imposer les isos.

J'ai fait quelques essais et ça ne me plait pas dans toutes les situations : oui en affut,  non en approche car je loupe des photos en étant trop bas en isos. Quand on a le temps, qu'on sait comment on va faire la photo et dans quelle condition, ce mode est sympa car on impose les isos. En balade, l'exposition est personnellement trop changeante pour me risquer à cela, car je fixe les isos à 400 par exemple, un animal passe devant moi, je déclenche sauf que pour avoir la bonne expo, le boitier s'est potentiellement mis à des vitesses bien trop faible et c'est raté.

Tout dépend du type de photo et de la qualité souhaitée.

rowhider

Citation de: horneteur le 16 Mars 2017, 11:26:52
Pour le réglage de la stabilisation, j'ai essayé les 2 réglages C1 et C2 mais je n'ai pas forcement trouvé cela mieux que le mode 1 d'origine.

Tu avais appliqué quoi comme réglage à C1 et C2 ?

Citation de: horneteur le 16 Mars 2017, 11:26:52
Néanmoins, je sors d'un « stage » affut où le photographe me conseille de travailler différemment, c'est-à-dire en priorité d'ouverture et d'imposer les isos.

J'ai fait quelques essais et ça ne me plait pas dans toutes les situations : oui en affut,  non en approche car je loupe des photos en étant trop bas en isos. Quand on a le temps, qu'on sait comment on va faire la photo et dans quelle condition, ce mode est sympa car on impose les isos. En balade, l'exposition est personnellement trop changeante pour me risquer à cela, car je fixe les isos à 400 par exemple, un animal passe devant moi, je déclenche sauf que pour avoir la bonne expo, le boitier s'est potentiellement mis à des vitesses bien trop faible et c'est raté.

Jusqu'à présent, j'ai toujours fait cela: priorité ouverture + ISO imposé, mais comme tu le soulignes: dans certain cas tu peux te retrouver en sous-vitesse.
D'où le fait que je tente la vitesse mini automatique: Je prends le parti de perdre un poil de qualité à basse lumière pour garantir la netteté de la photo. Après tout, quel intérêt d'avoir une photo de bonne qualité si elle est flou  :mrgreen: