Partie de cache-cache chevreuil

Démarré par MMApl, 11 Janvier 2017, 22:25:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MMApl

Bon, allez, bonne résolution de 2017 (ou pas si bonne, on verra  :mrgreen:), je me décide à poster des images.
Si vous avez des commentaires, en particulier sur le PT et les cadrages, n'hésitez pas, je suis impatient d'apprendre  :grin:

Premier sujet: une partie de cache-cache l'hiver passé avec deux chevreuils dans les Carpates polonaises (il faut un peu d'exotisme, non ?). Je les soupçonne d'être deux jeunes de l'année.

Je me trouvais donc en promenade à l'aube et je décide de scruter une clairière créée par des barrages de castors. Sur ma gauche, à une centaine de mètres, apparaissent deux chevreuils. Je m'accroupis dans la neige, dans l'espoir qu'ils se rapprochent. Pas de bol, ils vont dans la direction opposée. La photo prise est sans intérêt. (1)

Je suis un peu déçu, je me suis levé tôt, cela pèle, et les seules cibles potentielles m'abandonnent. J'ai toujours le regard un peu perdu sur ma gauche lorsque, du coin de l'œil, sur ma droite, juste en face de mois, sortent du sous-bois deux autres chevreuils. C'est avec eux que je jouerai à cache-cache. (2)

1 et 2.

MMApl

Ces deux chevreuils qui démarrent sur la "rive" opposée à la mienne vont continuer à se rapprocher de moi qui suis toujours accroupi, un genou dans la neige, planqué derrière mon 7dII et son 300mm. Ils s'approchent, doucement mais sûrement, et je profite même s'ils sont encore fort loin.

3 & 4.

HAKEM

Belle rencontre, belle récompense pour qui se lève tôt et brave le froid  :mrgreen:

Je ne me prononce pas sur le PT que je ne maîtrise pas si ce n'est que toutes les photos me semble parfaitement bien maîtrisées en colorimétrie, balance des blanc.

Concernant le cadrage, c'est bien composé et plaisant à regarder.

Bref, j'aime beaucoup  :wink:
1DX

MMApl

Merci, la suite sera pour demain, même si elle est assez classique  :)

hautdoubsdéclic

je vais être assez dur avec tes photos, tu soulignes  le non intérêt de la 1.
les autres n'en ont guère plus, c'est surex, aucun détail dans la neige, sujets perdus dans la clairière...
des scènes de rencontre, oui, mais à part ça, je cherche...
cdt
Daniel
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; Z8; Z24-70 f4; Z 24/120 f4 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

arnaud79

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de détails dans la neige, ceci dit la dernière image présente une chouette ambiance, pour moi c'est la plus réussie de la série.

Arnaud.

MMApl


Pas de problème pour la dureté de ton commentaire, que du contraire  :). Les premières photos ne font sens que par rapport à celles qui vont suivre. Je voulais davantage montrer la situation et l'évolution du comportement des chevreuils que mettre directement les photos que je préférais. Bref, j'assume tout en comprenant ton dépit.

Par ailleurs, je comprends bien ce que tu veux dire quant à la neige et à la surexposition et effectivement, peut-être ai-je forcé le trait dans la balance des blancs. J'essaie de corriger cela sur les suivantes, mais si tu as une astuce pour donner plus de relief à la neige sans qu'elle ne bleuisse, je suis preneur (pour le dire sincèrement, je suis moyennement satisfait du résultat de ce qui suit  :?).

MMApl

Les chevreuils continuent de progresser dans ma direction, en s'arrêtant de temps à autre pour grignoter ou pour passer la cours d'eau pas complètement gelé. Ils restent sur leurs gardes mais ne m'ont toujours pas remarqué.

7 et 8.


MMApl

9 et 10.


MMApl

Ils s'approchent encore et... sont désormais trop près pour ne pas entendre le bruit des déclenchements (12) puisque j'avais eu la distraction de laisser l'appareil en mode normal. Cette fois, ils savent que quelque chose d'anormal se trouve devant eux.

11 et 12.

MMApl

Et tout en méfiance, ils se déplacent pour se planquer derrière des hautes herbes et mieux observer la forme à l'origine de ces bruits bizarres.

13 et 14.

daguet

Sympa ces dernières de 11 à 14.  Un peu trop accentué sans doute.
A+

gjacobs

J'aime bien les 8, 11 et 13. Sinon, je trouve la balance des blancs perfectible: ça tire sur le jaunâtre limite un peu vert pour la plupart. Sur une série prise dans les mêmes conditions, ça ne devrait pas être top compliqué de paufiner une image, et de reprendre les mêmes réglages sur les autres.

Gauthier

MMApl

#13
Merci pour les commentaires. J'avoue, j'ai un peu du mal avec la balance des blancs. Et c'est vrai que je n'ai pas employé les mêmes réglages pour toutes car bien que toutes les images aient été prises dans les mêmes conditions, les résultats avec un réglage unique ne correspondaient pas à toutes les photos. Et j'ai aussi essayé de tenir compte tant bien que mal des commentaires précédents. Mais je reconnais sincèrement que le PT, ben, je dois vraiment y progresser car je suis rarement satisfait 100% de ce que je fais  :sad:

J'essaie de parvenir à quelque chose de plus uniforme pour les dernières.

Bon, allez, je mets les dernières dans lesquelles, après que je me sois levé (crampes!), ils sont sortis de derrière les hautes herbes et après un dernier coup d'oeil, ont fini par décamper.

15.

MMApl

16 et 17 et fin (je vous fais grâce du postérieur du dernier chevreuil au moment où il s'enfonce dans les taillis  :mrgreen:)


Brocard78

Images vraiment perfectibles en PT effectivement mais la rencontre est sympa et l'histoire plaisante à suivre.

Anthony

hautdoubsdéclic

oui, une histoire à raconter, d'accord sur ce point, mais sans plus pour moi :shock:
ma galerie flickr: https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/
Nikon D500; Z8; Z24-70 f4; Z 24/120 f4 500 PF 5.6; AF S 80-400 VR; Sigma 150 2.8 macro; Tokina 12-24 f4; TC14EIII

Brocard78

Citation de: hautdoubsdéclic le 13 Janvier 2017, 11:43:31
oui, une histoire à raconter, d'accord sur ce point, mais sans plus pour moi :shock:
C'est la série qui est intéressante et le temps du récit je me suis mis à la place de l'auteur.

Et c'est quand même super d'être quelques instants en leur compagnie et de voir ces animaux s'approcher au fur et à mesure (même si la fin de l'histoire est dommageable) ! Ça me rappelle certaines sorties, où on essaie de retarder au maximum le fait d'être découvert par l'animal, et que l'on profite de ces minutes avec les sensations que ça procure.

Donc pour moi oui cette histoire a été plaisante à suivre et les sensations vécues sur le terrain vont au-delà de la réussite des clichés !

Anthony

gjacobs

Très sympa, l'avant-dernière!

Gauthier

MMApl

Merci Anthony, c'était bien le but, rendre l'instant (mais je comprends mal ce que tu veux dire par "fin de l'histoire dommageable". Cela concerne-t-il les photos ou mon texte, ou la situation et le fait qu'ils aient tout de même fini par comprendre?).
Merci Gauthier, je l'aime bien aussi  :)

Brocard78

Oui quand je disais ça c'était par rapport à l'issue de la rencontre avec la fuite des sujets mais ça nous est tous arrivés...

Anthony

MMApl

Je t'avouerai même que cela m'arrive, heu... souvent même si c'est sans doute lié au fait que je fais très (trop) peu de véritables affûts (celui-ci était une improvisation).
Et pour conclure, au vu de leur manque de crainte, je me demande si ces deux chevreuils curieux (jeunes?) tiendront longtemps dans un coin où lynx et loups abondent...