Chat forestier?

Démarré par Tecko76, 22 Septembre 2016, 11:31:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tecko76

Bonjour,

je ne sais que penser de ce chat observé en Côte-d'Or le 14 septembre dernier. Haret? Chat forestier? Hybride?

Il a franchement certains critères du forestier: queue épaisse avec manchon et anneaux, rayures noires courant du front à l'espace cervical. Et il semble de stature plus imposante que le domestique.

En revanche la bande dorsale est invisible. Est-elle seulement présente? Et il semble assez tigré sur le flanc et la cuisse.

J'ai d'autres photos.

Bien cordialement,

Jean



gerwannimo

Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

daguet

Ca y ressemble mais je lui trouve les pattes bien tigrées...

Tecko76

Merci à vous.

Pas d'autres avis?

Jean

FOX1974

C'est vrai que l'absence de la bande sur le dos laisse plané un gros doute, elle devrait être visible sur la deuxième photo, les pattes tigrés contribuent aussi au doute ; peut-être un hybride ?

dav21

Bonjour je pense à jeune chat forestier d'où encore quelque rayures marquer, peut être auriez vous  d'autres images ?
Cordialement

Tecko76

Bonjour dav21,

après réflexion je pense comme vous.

Je n'ai pas d'autres photos mais j'ai lu hier le dernier numéro (n°41) de Nat'images. Il contient un dossier photo sur le chat sauvage et le photographe fait part de ses doutes sur l'identité du félin à chaque fois qu'il "shoote" et regarde ses photos sur l'ordi. Il mentionne comme vous l'aspect tigré du pelage des jeunes. Puisque la date d'observation autorise tout à fait l'observation d'un jeune de taille adulte, je me rallie à cette conclusion. Sans exclure cependant un hybride.

Merci encore,

Jean

gerwannimo

Pour alimenter le"débat"
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS%20292_ruette_chat_forestier_genetique.pdf

la conclusion pour ceux qui n'aurais pas le temps de lire : "Finalement, aucun critère morpho-anatomique fiable ne peut être retenu pour identifier avec certitude un chat forestier et les analyses génétiques, qui nécessitent un délai, apparaissent indispensables pour conclure. "

amitiés
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard