Brame conseils

Démarré par yannvdb, 31 Août 2016, 15:30:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yannvdb

Bonjour à tous,
C'est ma première "participation" à ce forum, donc si jamais je fais quelques erreurs (rubrique, mise en page,...) n'hésitez pas à me le faire savoir :)
J'avais quelques questions concernant la période du brame. Cela fait quelques fois que j'assiste au brame, mais toujours de loin à juste l'écouter ou au mieux il m'arrive de croiser une biche, un chevreuil ou quelques sangliers et renards au bord de la route. Je n'ai eu l'occasion d'observer un cerf mâle d'une seul fois et très furtivement. Je voudrais savoir, avec toutes les restrictions et interdictions lors de cette période, comment faites-vous pour pénétrer dans la foret et observer ce magnifique spectacle sans se retrouver avec une dizaine de touristes à côté dans les observatoires publiques? Lors du brame, presque tous les chemins forestiers sont interdits au public. L'année dernière j'ai fait le brame dans la forêt d'Anlier, mais à part sur la route principale et quelques chemins relativement court, je n'ai pas réussit à entrer dans la forêt. Cette année j'aimerais tenter ma chance du côté de saint-hubert (plus proche de chez moi bien qu'à 1h30 de route quand même :p).
Je vous remercie déjà pour vos réponses  :)

Bonne journée à tous et excellentes observations :)
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

adrien.

 En fait le problème des forêts en Belgique c'est qu'elles sont complètement fermée. Si tu veux photographier le brame du cerf en plus il te faut une autorisation  de la personne propriétaire du terrain si c'est si c'est un terrain privé ou du responsable du cantonnement en cas de forêt publique. Obtenir une autorisation pour faire de la photo pendant le brame n'est pas une chose facile.

Bonne chance.
Adrien.
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

yannvdb

Merci pour l'info :)
Est ce que vous savez où trouver les adresses auxquels il faut s'adresser pour de telles demandes?
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

DidVT

Je ne peux que confirmer la réponse précédente. Espérer approcher le brame en Belgique, sans "frauder" et sans relation sur place est une utopie. Les gardes privés et de la DNF sont draconiens et la plupart des forêts domaniales sont fermées.

Vous pouvez vous adresser aux différents cantonnements de la DNF, mais leur liste d'attente est déjà longue !

En France les forêts domaniales ne sont, sauf exception, pas fermées au public. Les photographes ne s'en privent d'ailleurs pas, y compris les belges, et le rapport nombre de photographes/nombre de cerfs est assez impressionnant. On ne se sent pas trop seul  :mrgreen: On ne s'étonnera donc pas que dans beaucoup de ces forêts, où l'ONF mène en plus une politique de réduction drastique des effectifs, le brame diminue d'année en année.

Personnellement je prends 2 semaines de congé à l'étranger, en montagne (ça en rebute déjà beaucoup!), pour profiter de coins tranquilles.

Bonne chance.
Amicalement,
Didier


yannvdb

Ok, je vais quand même essayer de contacter les responsables, on ne sait jamais :) Autrement, je me contenterai d'observer de loin et tenterai peut être une excursion du côté français l'année prochaine.
Un grand merci pour vos réponses :)
Ce n'est pas l'image qui fait le photographe, mais la passion qu'il porte pour son sujet.

jejedudu

#5
Bonjour,

Une belle expérience, c'est la balade très matinale à Han/s/Lesse avec guide et explications, environnement "ouvert", voire des copains ou des enfants accompagnant. Petit déj' inclu :-) Le tout en petit train avec certains endroits où il est possible/permis de descendre.
Bien entendu, c'est un parc animalier, mais l'ambiance y est sans les contraintes du milieu "naturel" fort (trop?) couru et parfois de bien mauvaise façon.
http://www.grotte-de-han.be/fr/visites-speciales/brame-du-cerf-au-lever-du-jour

Enfin, le sujet a peut-être été placé dans la mauvaise rubrique ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

MMApl

Tu peux essayer le coin de Gedinne et Beauraing, personnellement je m'y suis promené en période de brame l'an passé et je n'ai pas vu la moindre indication de fermeture de chemin ou autre. Par contre, les effectifs de cerfs y sont peut-être moindres... En faisant 4 ou 5 sorties (mais en différents lieux), je n'ai entendu bramer qu'une fois en un seul endroit. Bon, je n'ai pas cherché à m'approcher, mais j'ai repéré cette année l'un ou l'autre spot qui me semblent intéressants. Et puis... tu ne seras pas loin de la botte de Givet et des forêts françaises  :?

MMApl

Après une sortie ce week-end à l'aube, je me dis que les effectifs de cerfs ne sont peut-être pas si faibles... 2 biches et un cerf (mais il ne bramait pas). Note, pour les effectifs de cerfs, le document suivant est bien intéressant: http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/rapport-cerf-2015.pdf?ID=33568&saveFile=true