Boitier-objectif lourds en approche montagne

Démarré par berjalien, 27 Juin 2016, 18:22:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

berjalien

Bonjour,
le nikon 200-400 n'est pas des plus légers (3,3kg) et fixé sur le boitier, ça commence a peser pour les montées en montagne, 600-800 m dénivelé. Plus 20 ans le papi.
Pour la descente je préfère le rentrer dans le sac  pour sa sécurité en cas de chute ou glissade (du vécu),  mais à la montée, sac déjà un peu lourd,  bouteille eau ou thermo, cassecroute, veste, change, etc, et mon dos n'aime pas trop; Pour des approche limités, 1/2 h, je le porte à bout de bras ou le long du bras en tenant la poignée de l'objectif, mais pour 2 heures j'en bave .
Bref, je cherche un genre d'harnais ou système de sangles larges pour l'accrocher niveau du ventre-buste, en passant sur les épaules  ou  pris sur les bretelles du sac (?); et comment l'accrocher ?;
j'ai bien farfouillé coté Jama ou autre mais pour du matos lourd pas vraiment trouvé;  que pour 1 ou 2 appareils légers.
Quelqu'un est -il confronté à ce problème ? connaissez vous des sites, pas trop onéreux, ou des idées de bidouille (photos?).   Merci d'avance.
sinon je vais être obligé de louer un mulet pour le portage;    ne souriez pas, certains cinéastes le font.


ben21

Système D : J'ai un copain "papy" en forme qui a le même matériel et le même problème. Il a fixé aux bretelles de son sac à dos (sur les sangles de rappel je pense) une bandoulière type sac de sport qui pend en formant une boucle au dessus de son nombril. Il pose juste l'objectif dans la boucle et le maintient d'une main, le poids est très bien réparti et il dit qu'il ne fatigue plus même quand il fait kilomètres. A tester peut être!

Micka14

Bonsoir,

Jama propose une bavette porte téléobjectif qui peut être pourrait te satisfaire.
Je sais pas si tu connais?

Pierre BOURGUIGNON

#3
Bonjour,
Système D pour moi-aussi, papi moi-aussi  :mrgreen:
Mon truc: deux laisses de chien se terminant chacune par un mousqueton métallique, elles sont recoupées à longueur côté poignée et attachée en haut des sangles du sac à dos. D'autre part, un œillet est boulonné au pied de l'objectif pour recevoir les deux mousquetons.  Régler la longueur de façon à pouvoir faire du "main levée" sans devoir décrocher et imaginer un endroit où attacher l'œillet d'objectif sans que ça gène pour le fixer sur trépied. A voir au cas par cas.
Bon bricolage !

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

berjalien

merci pour ces infos,
en effet, ça passe aussi par du système D,
Micka14: j'étais passé à coté de cette bavette Jama; elle semble intéressante,  même si un peu onéreuse pour une toile et 2 ou 3 oeillets-mousquetons, mais c'est pareil pour tous les accessoires;
merci.

mikaeos

Bonsoir

Alors il y a un harnais de chez cotton carrier 635 pro le boitier plus objectif est fixé sur la poitrine par le biais d une platine 1/4 de tour sécurité...
Tu pourras retrouver des infos et vidéo sur le web , le prix est assez cher,trop? 135€ environ... mais il est vraiment bien conçu et libère le poids des cervicales etc...
J en ai acheté un mais comme je n'ai plus mon 100-400v2 il est au placard!



Fantec

Citation de: berjalien le 27 Juin 2016, 18:22:01
Pour la descente je préfère le rentrer dans le sac  pour sa sécurité en cas de chute ou glissade (du vécu),  mais à la montée, sac déjà un peu lourd,  bouteille eau ou thermo, cassecroute, veste, change, etc, et mon dos n'aime pas trop; Pour des approche limités, 1/2 h, je le porte à bout de bras ou le long du bras en tenant la poignée de l'objectif, mais pour 2 heures j'en bave .
Bref, je cherche un genre d'harnais ou système de sangles larges pour l'accrocher niveau du ventre-buste, en passant sur les épaules  ou  pris sur les bretelles du sac (?); et comment l'accrocher ?;
Je ne connais pas le 200-400 Nikon mais j'ai son alter-ego chez Canon.

J'ai fixé sur les bretelles de mon sac des connecteurs optech (ainsi que sur l'appareil photo & le 200-400) et j'ai rajouté une petite boucle en plus sur la bretelle gauche.

Si l'objectif est sur l'appareil, j'ai une attache sur la bretelle droite vers l'appareil photo et une autre sur la bretelle gauche sur le 200-400. Cela arrive assez bas et cela n'aide pas à la marche en montagne mais il faut avoir assez de longueur sur les attaches pour pouvoir photographier vers le haut.

Si l'objectif est "déconnecté", je l'accroche à la boucle (il y a toujours l'attache optech en secours). Je pourrais le faire aussi avec l'appareil photo connecté mais le 1DX est assez lourd et il déséquilibre l'ensemble. Un exemple de cette configuration est visible


DavidG

Regarde du côté de chez OpTech.
Perso j'utilise ce système : http://optechusa.com/system-connectors/reporter-backpack.html -tu fixes le système aux bretelles de ton sac à dos, et les connecteurs sur ton objectif.
Je porte avec mon 7D + grip avec le 120-300 f/2.8 de chez Sigma en montagne, c'est parfait... et l'appareil reste à portée de main pour faire une photo dans l'urgence.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


berjalien

merci à tous,
les connecteurs Optech semblent bien répondre aussi à mon besoin; ils sont aussi proposés par Jama;
reste à faire le choix: sangles-connecteurs  ou  bavette,
merci.

DavidG

#10
Niveau portage, les deux systèmes sont pareils : c'est le dos qui porte !
Par contre, ce que je reproche à la bavette :
- Photo rapide : il faut d'abord sortir l'appareil de la bavette avant de pouvoir le prendre en main et viser...
- L'appareil photo n'est pas fixé à toi... (sauf erreur de ma part)... quid si tu glisses ?
- Prix : si on sait faire un peu de couture (ou si madame veut bien le faire), c'est pas très compliqué à faire... Par rapport aux connecteurs Optech je trouve le prix un peu exorbitant...
Ses avantages par rapport aux connecteurs :
- Il doit y avoir beaucoup moins de balant latéral quand tu marche, et donc moins de choc en milieu rocheux (est retenu plus près du corps)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


berjalien

re,    merci DavidG,  comme tout matériel, des avantages et des inconvénients,
pour le prix de la bavette, ils poussent vraiment,
pour les connecteurs, je sais pas, l'ensemble boitier-objectif pèse lourd et j'aurais tjr une main dessus;
sinon , à la descente il sera dans le sac; l'année dernière je me suis pris une gamelle de chez gamelle, étalé de tout mon long, beaucoup de chance de pas mettre cassé une côte ou clavicule sur un caillou à moitié enterré; c'est la baionnette qui a trinquée;
et à la montée, je dois aussi faire le choix d'exclure la photo rapide,  le portage devient une priorité.
voila, voila !

pollux4

Moi j'ai un harnais Cotton Carrier, c'est pour emmener mon 150-600 + objectif, ça pèse 3 Kg en tout.
Il y a différents modèles selon le poids, et c'est bien costaud, je ne regrette pas le mieux.

DidVT

Je confirme. Je me balade en montagne toute la journée avec le 5D mk III + 500 f4 (j'ai 57 balais). Le gros avantage est que l'ensemble est fixé au thorax et ne balance pas dans les passages difficiles, ou si on fait une approche en ramping.
De plus je porte à la ceinture des jumelles 10 x 56 avec l'adaptateur ad hoc. Cet équipement vaut largement son prix.

Cordialement,
Didier

ben21

Le 500f4 sur un harnais? ça ne gêne pas la marche? je suis intéressé par le modèle de harnais, si tu repasses par là.

DidVT

Non, pas du tout. Il faut, comme ils le préconisent, ajuster le harnais haut sur le thorax et porter le 500 légèrement en oblique.

Une autre solution, quand on est en billebaude et qu'on doit dégainer rapidement est de le porter sur le côté en mettant une des 2 lanières dans la fixation pour trépied. Le poids reste bien sur les épaules et on ne perd pas de temps à le décrocher. Je garde évidemment la sangle Canon au cou par sécurité. Je peux rester ainsi des heures dans des approches ultralentes sans fatigue.

DidVT

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du modèle CC 635 Pro, pour 1 boîtier. La fixation est placée sur l'objectif et non sur le boîtier avec le 500, comme avec le 100-400 d'ailleurs. La fixation permet de mettre l'ensemble directement sur un trépied sans devoir la démonter. Toutefois elle est trop courte sur une rotule pendulaire pour bien équilibrer l'ensemble.

ben21


jeje6275

Bonjour à tous,
Je viens de regarder quelques infos sur le CC 635 pro et je n'est rien trouvé concernant le port d'un grand blanc  :sad:
Je vois mal porter l'ensemble par le boîtier et en plus il faut ajouter une fixation sur le boîtier ou objectif donc comment faire une fois sur place pour fixé l'ensemble sur trépied par exemple
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

DidVT

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, pour les gros blancs (dès le 100-400 ou équivalent), la fixation se place au même endroit qu'un plateau Arca pour trépied. Comme elle présente une rainure de chaque côté elle se glisse dans la contrepartie au niveau de la rotule. Avec une pendulaire, vu sa longueur insuffisante on n'atteint pas le point d'équilibre et on perd tout l'intérêt de ce type de rotule. Toutefois si on bloque le mouvement pendulaire l'ensemble est stable.

Avec les autres rotules qui utilisent le principe du plateau Arca il ne doit pas y avoir de problème. Au pire, si on craint pour la stabilité avec un 500-600, on dévisse cette attache (1 vis) et on fixe un plateau plus long. La clé Allen se glisse dans la poche à l'avant du harnais et la procédure ne prend que quelques secondes.

mumu

Citation de: DavidG le 05 Juillet 2016, 14:38:12
Niveau portage, les deux systèmes sont pareils : c'est le dos qui porte !

Oui et non ... si le système est attaché au sac à dos et que ce dernier repose sur les hanches et non sur les épaules, c'est pas mal me semble-t-il ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Fantec

Citation de: mumu le 07 Septembre 2016, 14:37:26
Citation de: DavidG le 05 Juillet 2016, 14:38:12
Niveau portage, les deux systèmes sont pareils : c'est le dos qui porte !
Oui et non ... si le système est attaché au sac à dos et que ce dernier repose sur les hanches et non sur les épaules, c'est pas mal me semble-t-il ...
Je crois que DavidG a raison. Si le sac est rigide, une partie de son contenu sera effectivement en appui sur les hanches et non sur les épaules.

Maintenant, tout ce qui va être fixé sur les sangles de portage représentera un poids sur les épaules et en aucun cas sur les hanches (et, dans ma petite tête, j'aurais même tendance à considérer qu'on se prend le double du poids sur les épaules car il va y avoir un équilibrage avec le sac).

simba

Bonjour
Je suis dans la même problématique que Berjalien, je réfléchis à vendre le 200-400 et passer au 200-500, le hic il semblerait que l'AF soit un peu mou surtout pour les oiseaux en vol  :sad:
Photographiquement vôtre
Pascal

BZHades

Bonjour

J'avais, sinon le même problème (j'ai plus 20 ans, mais j'en suis sans doute plus proche  :mrgreen: ), les même besoins.

Ma femme m'a offert la solution "Le harnais Trekking Safari Pro"

https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TREKKING-Harnais-Safari-Pro-12344-rTREKKING12344.html?gclid=Cj0KEQjwmri_BRCZpaHkuIH75_IBEiQAIG0rIT0GMk9UZpVvOQLb31n77XZ0s9AlM0y6ZAiUJALLvnsaAlhn8P8HAQ



J'ai eût l'occasion de l'étrenner pendant 2 semaines, avec tout plein de rando, et le 500 f/4 !

Et bien c'est vraiment pas mal du tout !
Je l'ai porté seul, mais aussi avec un sac par dessus, ça ne gêne pas plus que ça, même si ça tient un peu chaud et qu'on transpire au niveau des lanière du coup.

Après, c'est comme tout système de portage que j'ai pu essayer pour le 500 : il faut alterner. A savoir que je laissait souvent pendouiller le 500 devant moi (j'ai mis les deux anneaux sur la poignée, du coup il était  bien accroché horizontalement). Je prenais de temps en temps le 500 en main (façon comme on porte un bébé) pour soulager un peu le dos et les épaules quand je sentais que ça me fatiguait.
Par contre, je le réglai relativement haut pour éviter qu'il tape au niveau des jambes, et du coup, c'était un peu court pour l'utiliser directement : j'étais obligé de le décrocher pour avoir assez de souplesse et mettre l'oeil au viseur.

L'autre solution que j'utilise, c'est avec mon sac (décathlon 35L), je glisse la poignée dans la sangle pectorale. Le 500 est ainsi au travers du torse, le boitier au niveau des trapèzes, le pare soleil juste au dessus du bassin (je fais 1m80), et ne gène du coup pas pour marcher.
Par contre, ça vient peser sur les épaules, là où d'habitude, le poids du sac est porté par les hanches via la sangle ventrale, tu as donc le poids du sac + le poids du 500, là où avec le harnais, ça ne te ramène que le poids du 500 sur les épaules, ce qui est plus agréable.

L'autre avantage que j'y vois, c'est la possibilité que j'avais de mettre la paire de jumelle à portée ! c'est juste parfait.

Pour ma part, c'est adopté :)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

BZHades

j'oubliais de dire :
- pour les mariage, c'est super pratique et permet d'y attacher facilement deux boitiers.
J'ai aussi utilisé le système pour avoir d'un coté le 500, de l'autre le boitier, monté avec le 17-40, me permettant de faire du paysage, et en cas de 500, je montais le boitier dessus, laissais le 17-40 à coté  (ou en le glissant dans la poche du manteau) et allait m'approcher.
- la poche sur la zone arrière ne sert à rien en pratique... on peut y glisser éventuellement quelques filtres, mais vu qu'on ne l'atteint pas tout seul...
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr