Verdier, tarin des aulnes ??? ....

Démarré par sv1963, 22 Février 2016, 08:27:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sv1963


Bonjour,

Voici un oiseau que j'ai surpris hier, mais les avis divergent quant au nom de ce dernier.

Malgré la mauvaise qualité de la photo, une personne peut-elle me donner son nom ?

Cordialement,

ornithophil

L'arbre dans lequel il se trouve est déjà un très bon indice  :mrgreen: :mrgreen:

Philippe

dara


sv1963


Dois-je en conclure que l'arbre serait un aulne ?...

Auquel cas, je prends note que ce serait donc bien un tarin des aulnes.

Cordialement,

Sabine

dara


Romain18

Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Phoxinus

Oui, dans la série "ne perdons pas une occasion d'apprendre quelque chose" , les tarins des aulnes sont certainement nommés ainsi parce qu'ils adorent se nourrir des akènes  dont sont constitués les strobiles que l'on voit sur la photo . Il y a beaucoup d'aulnes glutineux (dans beaucoup d'endroits, on les nomme "vergnes") le long de nos rivières mais chez nous dans le sud, les tarins ne viennent que l'hiver .
Bon, désolé du ton didactique   rytyt rytyt, c'était pour rire et n'a aucun rapport avec le côté esthétique de ces photos .  :mrgreen:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Je viens de sortir pour tenter d'avoir les deux sur la même photo : ici le tarin des aulnes est un mâle avec des couleurs vives à côté des verdiers .Désolé pour  la cage-à-oiseaux, pas de panique, les portes sont ouvertes et les oiseaux la connaissent , ils y rentrent pour manger, c'est juste pour éviter les tourterelles et les choucas  qui me ruineraient en graines de tournesol.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

FOX1974