tête pendulaire 300f4

Démarré par arnaud79, 22 Décembre 2015, 13:19:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arnaud79

Bonjour à tous,

Je possède un Nikon D7100 et un 300F4 non stab. J'aimerais bien sur passer au plein format dans le futur, toujours avec un 300F4 (VR cette fois) la focale me convient très bien pour les plans d'ambiance, ce que j'apprécie le plus.
J'ai une rotule Vanguard GH100, je fais avec comme on dit, mais ce n'est quand même pas top à la pratique.
Je suis en train de prendre divers renseignements pour une tête pendulaire. Pensez-vous que cela cera pratique avec un objectif de la taille d'un 300F4?
J'ai entendu parler de tête Jobu spécialement adaptée au "petit téléobjectif".
Je pratique bien sur l'affût avec trépied (même si je suis souvent couché au ras du sol, avec un sac tissu "cale porte" à 4€ avec écris LOVE en rouge dessus comme bean-bag!  :lol:).

D'avance merci pour vos conseils!

Arnaud.


ben21

Chez Jobu j'aurais tendance à recommander la JR 3 pour ce type d'objectif.
Légère, fluide, pratique avec ce genre d'objectif (je l'ai beaucoup utilisée avec un 400/5.6, donc poids à peu près équivalent).

arnaud79

Merci à toi!

J'entends beaucoup parler, dans la même gamme de prix, de la Benro GH2. Elle est tentante aussi!

ben21

#3
Alors je suis passé de la JR 3 à GH2 (obligé car passage du 400/5.6 au 500/4).
Évidement c'est plus costaud et la jr3 n'aurait pas supporté le 500 avec une marge suffisante de sécurité pour moi.
Mais c'est vraiment plus lourd, et pas plus fluide. Je préférais avoir les 2 mollettes de réglage du même côté (je gérais d'une main les mollettes, et de l'autre le boitier).
Les 2 sont de bonnes pendulaires, mais avec un matériel lourd comme j'ai maintenant, un système à roulements est mieux (genre Jobu gammes supérieures).

Les réglages de centre de gravité sur la GH2 ne sont à mon avis pas nécessaire pour un 300/4 mais c'est à confirmer.

Tu as aussi la solution rotule boule + sidekick à envisager peut être, ça a l'avantage d'être modulable.

DD Phil

Bsr
Pour en avoir eu 1 pendant longtemps je trouve inutile d'avoir une pendulaire pour un 300f4 , par son volume et son inertie tu risques d'etre plus gêné qu'autre chose , d'accord pour un grand blanc mais pas plus . Meme pour un 300 f2,8 je trouvais cela disproportionné.
Peut etre un trepied plus lourd (donc plus stable) et une meilleur rotule te serai plus utile et facile a manipuler . 8)

stephan-45

Pour le 300 f/4,  j'avoue que je n'utilise pas ma pendulaire, un peu lourde et encombrante pour le bestiau. Une rotule boule solide ou même une rotule encore plus simple type "genou" fait, de mon point de vue, complètement l'affaire. (Par contre pour la famille 200-500 ou 150-600, j'apprécie beaucoup le confort d'une pendulaire (Jobu HD4)).

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." John Stuart Mill

swkitt

Moi je crois qu'il faut que tu te poses la question de savoir si tu veux garder ton 4/300 toute la vie, ou si tu as le projet de passer à plus gros bientot, car dans ce cas, l'achat (immédiat) d'une pendulaire est justifié, tu la garderas pour ton prochain objectif. Acheter une grosse rotule à boule pour la changer plus tard, c'est un peu bête.
Pour ma part, mon 300 (2,8 certes) est toujours sur ma pendulaire et jamais je ne reviendrais à une rotule classique.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

ben21

#7
J'ai très longtemps utilisé c'est vrai une 128RC avant de passer à la pendulaire (pour le 400/5.6 et surtout pour les oiseaux en vol).

dkeith

j'utilisais une jobu jr pendant longtemps pour mon 400 f5.6: que du bonheur et quelle fluidité! puis je suis passé à un gros tromblon et cette jobu ne convenait plus, j'ai donc pris une benro GH2, elle est franchement en-dessous même si elle fait son boulot correctement

le recours à une pendulaire en affût même sur de "petites" focales se justifie tout à fait pour des problèmes de stabilité ou de décharge musculaire (ou tendineuse...) par ex...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

arnaud79

Merci à tous pour vos conseils et avis! J'en prends bonne note!

tonio

Salut
pour l instant pour un 300 EF 4 pendulaire pas trop utile  je trouve, mais si un jour tu craques  pour du lourd alors j ai la rotule qu il te faut  :mrgreen: :mrgreen: ma king est a vendre  :mrgreen: :mrgreen:
amitiés
antony

ragoubi

Bonjour mon brave Arnaud  de passage je suis ton intérêt pour un pendulaire, après de nombreuses  recherches  , je me suis fabriqué mes pendulaires....si tu sais bricoler ou si tu connais un touche à tout tu peux voir ma construction su PN voir bricolage....amicalement René  uy8 uy8 uy8 uy8
pour le plaisir du partage, amicalement René

stones

Citation de: DD Phil le 23 Décembre 2015, 20:52:16
Bsr
Pour en avoir eu 1 pendant longtemps je trouve inutile d'avoir une pendulaire pour un 300f4 , par son volume et son inertie tu risques d'etre plus gêné qu'autre chose , d'accord pour un grand blanc mais pas plus . Meme pour un 300 f2,8 je trouvais cela disproportionné.
Peut etre un trepied plus lourd (donc plus stable) et une meilleur rotule te serai plus utile et facile a manipuler . 8)
+ 1

Romain18

Ou tout simplement, la Manfrotto 393, moins perfectionnée que d'autres mais quand même une pendulaire de très bonne facture et solide. Elle permet une première approche de ce type de rotule tout en gardant un prix raisonnable. J'ai commencé par celle la et je n'ai jamais rien trouvé à en redire. D'occase, c'est un très bon investissement et question solidité, c'est un char d'assaut!
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...