Le saviez-vous MAJ ?

Démarré par Couleurs Evasion, 25 Septembre 2006, 22:16:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Couleurs Evasion

J'imagine que vous connaissez le principe des meta-data qui sont stockées dans nos chères images numériques comme par exemple la vitesse d'obturation, le boitier employé, etc.

Mais saviez-vous qu'à coté des champs "officiels", on peut y ajouter un tas d'autres informations "libres", possibilité dont ne se privent pas les éditeurs de software. Quand une image transite par l'un de vos outils de post-traitement favoris, on retrouve une trace de cela dans le fichier souvent sous la rubrique "creation software".

Autrement dit, en consultant les meta-data des images de vos sites ou tout simplement du forum, on peut savoir ce que vous utilisez comme programmes.

Ceux qui savent lire entre les lignes commencent à comprendre  :?

Comme ces données sont structurées, on peut très bien imaginer un scanning automatique des images un peu comme on le fait avec les digimarc pour le piratage des images.

pas convaincu ?
Faites une sauvegarde de quelques images du forum de quelques personnes.
via l'explorer Windows (pas internet explorer), demandez les propriétés de ces sauvegardes, allez dans l'onglet "résumé" vue "avançé".



GYPAETE MYOPE


Couleurs Evasion

Bon, vous n'avez pas l'air d'avoir compris où je voulais en venir.
Voici la version plus directe  :)

Nombre d'entre-vous ont des sites perso contenant des dizaines voir centaines de photos pour certains de qualité quasi professionnelle.
Moi, si j'étais éditeur de software de manipulations d'images, je scannerais le web pour trouver les sites où ils y a beaucoup de photos ayant étant manipulées par mon software. De tels scan sont réalisés par des robots et ne coûtent dans l'absolu quasi rien.
Les gestionnaires de tels sites doivent forçément avoir une licence en ordre pour utiliser si massivement et intensément mon programme. Logique non ?

Méfiance donc aux utilisateurs de versions "tombées de camion"  car vos sites ou vos posts (par exemple ici) vous trahissent sans que vous n'y pensiez :shock:

jeannot56


GYPAETE MYOPE

On avait bien compris je pense...

astrodav68

on avait compris oui. Mais franchement je vois mal les éditeurs faire çà. Et aprés ? Il faut qu'il retrouve notre trace et nous demande une preuve que la licence est légale. Cela leur prendrai déjà bcp plus de temps et d'argent ! vous ne croyez pas ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

XavC

T'inquètes, ils ont des moyens plus simples : chaque logiciel à son mouchard capable d'envoyer un petit message caché et discret à l'éditeur...

astrodav68

et ensuite ? il vont venir nous arreter ?

les mouchard sont là pour leur statistique, il récupère des infos divers sur l'utilisation que l'on fait de leur logiciel, et aussi sur la validité de la licence oui, c'est sur.

dans tout les cas, mieux vaut rester dans la légalité.çà ne se discute pas.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

XavC

J'ai pas dit qu'ils s'en serviraient pour "attaquer" (et après tout pourquoi pas...), j'ai simplement dit qu'ils avaient des moyens bien plus simples que de fliquer les sites web pour savoir si on était dans les clous ou pas...

astrodav68

ok  :mrgreen:

je pensai que tu répondai à mon msg en particulier. dsl
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

benoitJ

Ca a toujours existé. Mais rassurez vous, aucun éditeur ne va vous attaquer. Non ils se servent plutôt des données collectées, si données collectées il y a pour savoir comment orienter leurs logiciels. Ils savent que si ils blindent la sécurité anti-piratage, les particuliers se tourneront vers autre chose. Le but ultime est donc d'être un "top of mind" (soda = coca, retouche = photoshop)
En tant qu'informaticien, j'ai connu des logiciels importants comme cela qui sont "tombés".

Exemple : je suis un éditeur de logiciel de retouche genre photoshop. je fait ce que je peux, mais je n'ai pas autant de moyens qu'Adobe. Si tout d'un coup photoshop devient inaccessible à ceux qui n'en ont pas les moyens, et qu'un petit nombre se tourne vers moi, j'ai plus de sous pour développer le mien, je deviens plus connu, la balance penche un peu plus de mon coté. Maintennant pour en revenir au sujet principal (j'avais pas oublié ;) ), toutes infos sur les statistiques des logiciels employés (en encore mieux par quel type de photographe) est du pain béni pour investir mes moyens exactement où il faut.

kilkim

Je rajouterai.
Microsoft l'a compris depuis longtemps.
Si aujourd'hui , Word Excel etc sont incontournables c'est qu'ils n'ont jamais été bridé : tout les particuliers et les entreprises (ne les oublions pas) faisant leurs premières armes informatiques en budget serré se sont tournés vers Office.
On connait la suite... Nous la vivons quotidiennement.
En ce qui concerne l'éditeur de notre logiciel préféré, qui produit plein d'autre chose, il n'a pas d'interet à nettoyer derriere les camions, surtout aujourd'hui avec l'explosion du phénomène "photographie numérique".
C'est mon humble avis.

stephgig

pour rejoindre les avis "non alarmiste"
qui d'apres vous est capable le jour de la sortie officiel de notre logiciel favoris
de nous fournir le dit logiciel par le biais d'internet et de plus avec les cracks
qui vont bien !!????
je pense personnellement
que l'editeur lui meme organise la fuite
car comme vous le dites de cette maniere nous utilisons tous son logiciel !!!!
maintenant rien empeche de virer les metadonnees (??)
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Couleurs Evasion

Je penses toute fois que supprimer cette information avant de placer une photo sur le net est une sage précaution qui ne coute rien.