Panoramique par assemblage.

Démarré par sebbri, 15 Septembre 2006, 14:19:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sebbri

Bonjour,

voilà, je suis de plus en plus attiré par cette technique, surtout lorsque je vois les résultats donnés par des logiciels tels que Autopano.

J'ai deux questions :

1. les différences réelles entre la tête Manfrotto 303 et la 303+, j'ai jetté un oeil sur le site de Manfrotto, il semble que ce soit une question de précision.
2. quel type de focale est conseillé ? J'imagine qu'en grand angle, il peut y avoir des gros problèmes à l'assemblage à cause de la distortion. 50mm, 80mm, etc.. ???

Merci d'avance de vos conseils.

Le Mago

Tout ce que tu n'as jamais osé demandé sur ce sujet est sur :

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm

Arnaud Frich a également réalisé un magnifique livre sur le panoramique.

Cordialement

sebbri

Le pire c'est que je connais très bien ce site pour l'avoir parcouru pour la gestion des couleurs. Comme quoi  :mrgreen:

Merci

oseydoux

Je ne fais plus beaucoup de panos mais avec un 17-40 et une correction de la distorsion avec PTlens, c'est tout à fait jouable, pourvu que les prises de vues aient été faites dans les règles de l'art.

Olivier

michel74

Amoureux du pano, bonjour !

Essayez plutôt Autostitch, gratuit et très léger, trois options à cocher et zou, y a ka laisser faire !

Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

Le Mago

Citation de: sebbri le 21 Septembre 2006, 18:54:51
Le pire c'est que je connais très bien ce site pour l'avoir parcouru pour la gestion des couleurs. Comme quoi.  :mrgreen:

Merci

Eh oui. En plus, il est également très bon sur la gestion colorimétrique. De manière générale, ce site est très bien foutu et particulièrement bien mis en page, ce qui ne gâte rien. Grâce à une visite récente, je viens d'essayer AutopanoPro. Ce logiciel semble être de très bonne qualité. Toutefois, c'est surtout à la prise de vue qu'il faut être bon (trépied, niveau, point nodal, recoupement suffisant, etc.)

martin

#6
.

Motoko

Citation de: sebbri le 15 Septembre 2006, 14:19:29
1. les différences réelles entre la tête Manfrotto 303 et la 303+, j'ai jetté un oeil sur le site de Manfrotto, il semble que ce soit une question de précision.
2. quel type de focale est conseillé ? J'imagine qu'en grand angle, il peut y avoir des gros problèmes à l'assemblage à cause de la distortion. 50mm, 80mm, etc.. ???

Punaise, je suis un en retard pour ces questions  :oops:

La 303+ possède des plateaux plus longs, ce qui permet de monter des appareils photo ou des objectifs plus volumineux. A moins d'être certain de ne faire que des panoramas cylindriques, il faut oublier ces têtes et se tourner vers la 303SPH, qui permet de faire des shpériques. Mais à choisir, évitez aussi celle-ci, chère et très lourde, à moins de vouloir monter un EOS 1D ou un D3 avec un téléobjectif maousse.

Les têtes Nodal Ninja ont actuellement le vent en poupe : la NN3 pour les boîtiers experts couplés à des objetifs petits à moyens, et la NN5 pour les boîtiers pro couplés avec des objectifs plus lourds.

La focale ? Cela dépendra du résultat recherché et du type de panorama. Pour un cylindrique, une focale de 50mm ou supérieure passeront très bien. Je fais mes cylindriques vers ces focales, avec un 24-105 ou un 70-200. Si le but est de faire une version Zoomify sur laquelle on pourra zoomer, une focale supérieure pourra être utile.

Pour un cylindrique avec beaucoup de premier plan ou pour du sphérique, une focale plus basse réduira le nombre de photos à réaliser. Ici http://www.eos-numerique.com/forums/f62/nombre-de-photos-pour-un-panoramique-spherique-54613/ un tableau qui indique le nombre de photos nécessaire pour "couvrir la sphère" d'un panorama sphérique.

Prendre beaucoup de photos avec une focale de 24mm ou plus permettra d'avoir une résolution plus élevée. Par contre, sur place cela prendra plus de temps, ce qui peut être problématique avec des éléments en mouvement ou lors d'un coucher de soleil par exemple. Il faudra aussi bien plus de temps pour que l'ordinateur assemble la série.

Pour réduire le nombre de photos, il faut passer à des ultra-grand-angle ou à des fisheye. Les couples souvent utilisé sont soit un boîtier full frame avec un 15mm fisheye, soit un APS-C avec un 10mm (fisheye ou pas). Dans les deux cas, il faudra entre 6 et 12 images (avec des fisheye) pour un sphérique.

Pour des panoramas d'action (plutôt rares dans le cadre de la photo de nature avec un grand angle), une focale plus basse permet de réduire encore le nombre de photos. Pour réaliser les miens, c'est 5D & 12mm fisheye. Dans ce cas, la sphère est couverte en 4 photos. On peut faire encore moins de photos, avec un 8mm par exemple, mais la résolution devient trop faible pour du plein écran.

Pour les déformations des objectifs, les logiciels d'assemblage corrigent tout cela automatiquement. Passer pas DXO ou PTLens n'est donc pas nécessaire.

Au niveau logiciel, les deux références sont Autopano Pro et PTGui. Autopano est le plus simple d'accès et reste très performant, même pour les pros.


Encore un mot sur la photo panoramique : il faut compter 15 minutes (ou moins avec de l'expérience) pour shooter sur place. Mais après, il faut des heures de post production pour les panoramas les plus compliqués (avec des mouvements de foules par exemple). Allergiques à la retouche s'abstenir donc  :mrgreen: .


Roland