adaptateur pentacon f2.8 135mm pour canon

Démarré par pollux4, 21 Juillet 2015, 16:18:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pollux4

Bonjour a tous.
J'ai acquis un objectif pentacon f2,8 135mm M42 a baïonnette.
EXiste t il un adaptateur pour canon eos 1ds mark II?
L'adaptateur M42 que j'ai acheté est pour les objectifs a vis.

Pascal-J

Le M42 comme son nom l'indique est une monture a vis diamètre 42mm au pas de 1mm, si tu a une baïonnette ton objectif n'est pas en M42 mais en monture Praktica B ou Exacta plusieurs versions existants. Cela doit être marqué dessus une lettre accompagnant souvent la référence gravée. Attention que ton objectif n'ai pas deja une bague adaptatrice d'un autre marque de montée.

Fait une photo de ta monture

pollux4

C'est marqué "Prakticar MC"

Non il n'y a pas de bague dessus.

pollux4

J'ai aussi un Makinon Auto MC 28-80mm f/3.5-4.5
Existe t-il une bague d'adaptation? si oui laquelle?

Pascal-J

#4
CitationC'est marqué "Prakticar MC"
Donc monture MC/MD Minolta, le probleme est que le tirage de ces montures est inferieur aux 44mm utilisés par les boitiers EOS, donc même si tu achète une bague MC/EF tu perd l'infini (comme les anciens objectifs Canon FD), tu a des bagues avec lentille correctrice comme celle dont je te joint le lien mais les resultats ne sont pas géniaux, tu a avantage a refourguer ton 135 sur la baie et d'en trouver un en M42.

http://www.ebay.com/itm/Lens-Adapter-Ring-for-Optical-Minolta-MD-MC-Lens-to-Canon-EOS-EF-5D-Mark-III-/291057901538?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43c4671fe2
Citation
Makinon Auto MC 28-80mm f/3.5-4.5
La aussi en quelle monture minolta je suppose aussi , ces anciens objectifs étaient construits et vendus pour plusieurs marques, c'est parfois litigieux.

Si cela peut t'aider : http://rick_oleson.tripod.com/index-99.html



ATTENTION aussi avec certaines optiques possédant des tiges de commande, suivant les bagues et dimensions capteur elle peuvent engager le mouvement du miroir, et cela ce n'est  pas un  bon plan

pollux4

Ouille je ne parle pas anglais...

Qu'est ce qui se passe si je perds l'infini?

pollux4


swkitt

Citation de: pollux4 le 21 Juillet 2015, 21:22:29
Ouille je ne parle pas anglais...

Qu'est ce qui se passe si je perds l'infini?

Tu ne pourras faire la mise au point qu'entre la distance mini, et par exemple 5 ou 10m, mais pas jusqu'à l'infini... Ca va décaler ton échelle de mise au point en fait.
La règle de base pour adapter ces anciens objectifs, c'est de prendre du M42 (vissant donc).
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Pascal-J

#8
CitationLa règle de base pour adapter ces anciens objectifs, c'est de prendre du M42 (
Plus exactement il faut que la distance de  tirage du boitier soit inférieure a celle de l'objectif. Dans la pratique effectivement le M42 permet non seulement d'avoir cette condition mais aussi d'avoir des bagues d'adaptation de très faible épaisseur permettant de la garder (une bague d'adaptation agissant comme une bague allonge en augmentant le tirage du boitier).

J'ai la flemme de mettre que le tableau en ligne mais regarde ici page 12 http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Complements%20macro.pdf

D'ailleurs a propos de ce document le fait de perdre l'infini peut etre aussi une solution pour ton Grand angle, si tu achète une bague d'adaptation simple sans lentilles tu va te retrouver avec l'équivalent d'une bague allonge de 12mm environ et te retrouver avec une optique "macro" (sic).


CitationIl est écrit que ça garde l'infini, est ce bon?
Oui parce-que cette bague d'adaptation possède une lentille permettant d'annuler le probleme de tirage.

Le souci est que la qualité de cette lentille n'est pas terrible (j'en ai vu en polycarbonate  :mrgreen:) et que tu te retrouve avec un cul de bouteille quelle que soit la qualité de l'optique en amont. Bon mon propos est pour les bagues prévues pour du MD Canon mais il serait très étonnant que nos amis chinois changent de méthode (A noter que j'ai Canon a sorti au compte goutte un adaptateur MD/EF mais dont le prix prohibitif ne rendait son utilisation rentable qu'avec les gros blancs).

Bref vu le cout d'un 135 en monture m42 (une trentaine d'euros ?) et d'une bague EF/M42 (2 a 3 euros et que tu a deja si j'ai bien compris ) il est plus rentable de tout changer que de taper dans de la bidouille.

pollux4

Oui j'ai déjà la bague M42 mais je l'ai payé 20e.

JJL

#10
Pascal, je suppose que tu parlais d'une bague FD->EF?
Concernant tout le reste, je confirme en bloc.
Autre solution: si tu as un mirrorless, cet objectif reste utilisable (parce que les mirrorless se contentent de tirage plus faible). Mais ca reste aussi de la bidouille...
Virer la baïonnette MC pour la remplacer par une Canon EF est aussi possible ... tout est possible... mais c'est un vrai sport extrême :mrgreen:

pollux4

Ok!

Par contre sur mon autre objectif (Makinon MC 28-80mm f3.5), qui est donc aussi un MC, la monture est différente. Ca ne peut donc pas être la même bague ?

pollux4

J'ai donc suivi vos conseils, et racheter des objectifs en M42.
J'ai opté pour un carenar 135mm f2.8 et un chinon 55mm f1.7 pour 50e les 2

Pascal-J

Tu aurais du faire des photos de tes anciennes montures que l'on te dise ce que c'etait.