Problème rapport vitesse ouverture

Démarré par Zguig, 09 Juillet 2015, 09:27:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zguig

Bonjour,
voilà voilà, je rencontre un petit problème avec mon objectif sigma 105 mm macro 2.8 sur canon. Je pensais d'abord que le problème venait de mon boitier, mais visiblement il n'en ai rien car il le fait sur un autre boitier. Je vous explique, je travaille en priorité ouverture, quand j'ouvre au max (2.8) aucun soucis ma photo est parfaitement exposé. Cependant au plus je ferme l'ouverture, au plus la photo se surexpose jusqu'au cramoisi complet!
C'est assez pénible, et m'oblige si je veux fermer un peu à passer en manuel pour choisir la vitesse adéquat...
Avez-vous déjà rencontré ce problème? Y a t'il une solution?

Je vous remercie par avance ;)
David

Pascal-J

En priorité ouverture met toi a f/22, avec la touche de test profondeur de champ verifie que ton diaphragme se ferme correctement, de grandes chances que sa nappe de liaison électrique soit coupée et qu'il ne manœuvre plus. Avec une optique Canon tu aurais une erreur 01 au shoot, avec une sigma cela peut passer a coté.

DidVT

Bonjour,

En rédigeant la réponse je lis la réponse de Pascal-J que je ne peux que confirmer.
J'ai le même problème mais avec un objectif 500 mm f4 AI-P Nikon que j'utilise avec un 5D MkIII via une bague de conversion. Je dois modifier l'objectif via la bague de conversion pour ne pas cramer.
Si dans mon cas il est normal qu'il n'y ait pas de communication entre le boîtier et l'objectif, c'est manifestement la même chose qui se présente chez vous. La commande donnée au boîtier de fermer l'ouverture n'est pas transmise à l'objectif qui reste grand ouvert tandis que le boîtier calcule pour une ouverture plus petite et donc surexpose la photo. Un nettoyage des contacts peut éventuellement résoudre le problème, sinon un passage au sav s'impose.

Cordialement,
Didier

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Zguig

Ok merci beaucoup pour vos réponse rapide!! je teste ça ce soir!
merci merci

gjacobs

Moi sur Nikon avec un 300 f4 et bague allonge (je me demande si ce n'est pas toujours la même: la kenko 20mm) il m'arrive d'avoir le contraire: diaf fermé à fond, et l'appareil compense manifestement une partie au moment du déclenchement... Et l'image est tout dégueu avec plein de profondeur de champ et tout et tout... C'est favorisé par une certaine orientation de l'appareil.

Gauthier

Zguig

Bon effectivement, le contrôle de profondeur de champs ne fonctionne plus avec l'objectif, le problème viendrait donc de la connectique de l'objo. Est-ce réparable? à quel prix? (si il y en a qui l'ont déjà fait) C'est un viel objo que j'avais acheté d'occaz il y a 7 ans, je sais pas si ça vaut le coût de le réparer... Ou peut-être puis-je le faire moi même...
D'ailleurs avec quoi nettoyez-vous les connectiques objectifs?

Je vous remercie pour votre aide!
David

Pascal-J

La connectique de la monture n'est que tres rarement un probleme chez Canon, si tu veux vraiment la nettoyer un chiffon dans le culot de l'optique pour eviter d'y insérer des saloperies, un coup de gomme blanche a papier sur les contacts et finir avec de l'alcool, de préférence isopropylique sinon medical dilué si 90°. De toute facon si probleme de dialogue, probleme de mise au point aussi.

Le soucis de ton optique viens sans doute d'une rupture de la nappe de liaison du diaphragme a la carte électronique, pièce pas chère mais demandant certainement pas mal de démontage, ne connaissant pas cette optique je ne peux t'en dire plus.
http://www.ebay.com/itm/Sigma-105-aperture-flex-cable-/131038249499?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e827d021b

JJL

surtout pas de l'alcool ether (interprétation possible de "alcool médical"): les plastiques n'apprécient guère.

Pascal-J

L'Ether diethylique n'est plus vendu en France depuis longtemps sur le circuit libre, c'est vrai que chez vous ce l'est encore (la raison pour laquelle vous avez récupéré notre picolo national, le gros rouge et la vodka ne lui suffisant plus  :mrgreen: ?

Quand a l'alcool  medical (ethanol) il est maintenant mélangé avec du camphre pour eviter les conception de Ricard pirate, l'alcool ménager ethylique/methanol est a eviter car il a tendance a dénaturer certains plastiques et les caoutchoucs. 

Zguig

Merci beaucoup à vous! je vais voir maintenant si je me lance dans la réparation moi-même... 

ben21

Ça ne peut pas être simplement un diaphragme gommé?

Pascal-J


Zguig

Bon, j'ai pris la décision d'acheter un nouvel objectif, si quelqu'un bricoleur, ou  voulant se contenter d'une mise au point manuelle et d'une pleine ouverture, je pense que je vais mettre à la vente mon sigma...

swkitt

Citation de: Zguig le 23 Juillet 2015, 11:31:30
Bon, j'ai pris la décision d'acheter un nouvel objectif, si quelqu'un bricoleur, ou  voulant se contenter d'une mise au point manuelle et d'une pleine ouverture, je pense que je vais mettre à la vente mon sigma...

Met le sur Ebay, en précisant bien les défauts qu'il présente, et en disant qu'il necessite une réparation. Certains réparateurs se font une spécialité de racheter les trucs cassés sur ebay et de les remettre en route pour gagner quelques sous. Tu peux surement en tirer un prix correct vu l'état (genre 1/2 du prix d'un qui marche).
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com