Lenscoat maison vs. lenscoat officiel

Démarré par timoune, 27 Mai 2015, 12:02:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timoune

Salut,

On voit quelques articles sur comment faire des lenscoat maison - moins chers et plus personnalisés que les lenscoat "officiels".

Evidemment, il faut la matière première (neoprène) mais j´ai quelques questions:

Les lenscoats officiels glissent-ils sur l´objectif? Je me demande si le prix élevé des officiels est dû à un traitement spécial du néoprène pour éviter de glisser.

Je me demande si je vais pas me lancer dans la fabrication maison avec du néoprène tout simple...

Merci pour vos retours ;)


thalios

#1
j'aime pas , il n'y aura pas le coté plastique transparent pour les boutons sur les cotés par exemple un 500 mm, à moins que quelqu'un sait le faire. C'est pas pro, pour l'esthétique et pas seulement je préfère acheter sauf dans certains cas comme le 120-300 mm on peut le fabriquer
sur le 120 - 300 mm il y a qu'une partie les boutons et ce n'est pas trés longs, par contre on ne voit pas les range focales (120mm,150mm ect....), on ne voit pas aussi la jauge de l'infini celui que j'ai acheté ,  donc il vaut mieux fabriqué, à moins qu'il y a le coté plastique transparent aussi pour certain modèdèle de Lenscoat du 120-300 mm

Kraken

Les Lenscoat ne glissent pas sur l'objectif... la découpe est faite sur mesure. Perso, j'en suis très satisfait!

timoune

Merci pour les retours !

Il y a un tissu spécial à l´intérieur du lenscoat pour éviter que ca glisse ?

swkitt

A ma connaissance le tissu n'est pas spécial. J'ai acheté un 300mm avec une demi-lenscoat, j'ai fabriqué le bout manquant avec un néoprène camouflé acheté sur Ebay en Angleterre et je ne vois pas la différence, si ce n'est dans l'esthétique de la couture.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

timoune

C´est bien ce que je croyais. Merci Swkitt ! Je vais donc m´appliquer dans la coûture ;)

swkitt

Citation de: timoune le 27 Mai 2015, 14:47:13
C´est bien ce que je croyais. Merci Swkitt ! Je vais donc m´appliquer dans la coûture ;)

L'important c'est de trouver la bonne longueur avant couture pour que le néoprène tende bien ! Il faut couper bien plus court que le périmètre du fût.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

timoune

C´est ce que je prévoir. Je colle puis je mets de la couture par dessus en renfort...

Merci !

Fabien Dubessy

J'ai les deux, fait maison et acheté. Les deux font le même boulot bien qu'en effet le fait maison est moins esthétique mais perso ça m'est complétement égal, le principal c'est qu'il camoufle et protège.

Celui que j'ai fabriqué était à partir d'une combinaison de surf déchirée. Il faut juste bien pensé à beaucoup la rincer pour éviter les petits grains de sable dans les bagues.

Tu pourrais nous faire une photo une fois que tu l'aura terminé ?  uy8
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

jeannot56

Salut,
Que cherches tu vraiment ? Si tu veux faire un défilé avec ton optique, il veut mieux choisir l'officiel. Pour le fait maison, il est certes moins esthétique mais aussi efficace. J'ai et j'ai eu les deux pour de nombreuses optiques. Celui que tu fabriqueras sera réalisé avec des morceaux de neoprene de récupération et donc sera certainement epais (donc meilleure protection contre les coups eventuels).
L'officiel est moins epais mais mieux fini avec la creation de fenetre plastique pour les boutons. Ca on peux le realiser dans le fait maison en faisant de simples trappes d'accès  (decoupe d'un rectangle sur 3 côtés).
En ce qui concrne le tissus, les deux ne glissent pas car le diametre est très légèrement inferieur à celui de l'optique, ils epousent donc bien la forme !
Bonne quête !

timoune

Merci pour vos retours. Je ferai des photos si je le fais maison ;)

Je cherche une protection, absolument pas destinée pour des défilés... :). Je le ferai en noir, ca me suffira, 3 mm d´épaisseur.

Reste plus qu´à trouver du néoprène :)

thalios

Moi j'ai acheté un lenscoat pour le 120-300mm une vrai catastrophe d' ailleurs j' ai perdu la protection parsoleil
le lenscoat du 500mm il y a 2 modèles, un des 2 modèles est vraiment superbe

timoune

Merci Thalios pour ton retour.

Comment est la néoprène des lenscoat ? Est-ce que c´est la même matière des deux faces ou la face contre l´objectif est différente ?

Merci !

Florent

thalios

un des problème du lenscoat du 120-300 mm pro , on ne voit pas les ranges focales et ça c'est ennuyeux, donc là il faut voir si on arrive à fabriquer un qui gomme ce problème.
http://www.ebay.fr/itm/Sigma-120-300mm-f2-8-OS-SPORT-Neoprene-lens-protection-camo-coat-cover-Woodland-/111097020859?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item19dde601bb

tonio

Citation de: timoune le 27 Mai 2015, 13:26:44
Merci pour les retours !

Il y a un tissu spécial à l´intérieur du lenscoat pour éviter que ca glisse ?

salut florent
ta boite est pleine

pout le mp ok pas de soucis
oui tu vas pouvoir t éclater là c est clair tu feras voir de belles photos
@ plus
antony

BZHades

Il n'y a pas de tissus spécial, c'est le néoprène qui sert d'anti glissement : bien ajusté, il vient serrer l'objectif et ne glisse pas (de toute manière, la matière est pas particulièrement glissante de base)

Ensuite, sur le coté esthétique... tant que ça fait le job, c'est encore l'essentiel. Bon, j'ai beau jeu, car j'ai une lenscoat officiel sur mon objectif (acheté avec l'optique en occasion, et le poignée kirk... ), mais sinon, je l'aurai fait moi même au vu des tarifs prohibitifs de ce genre d'accessoire.

Une vieille combinaison (ou du néoprène camo sur ebay, c'est pas cher), un peu de couture, et le tour est joué.
Pour les fenêtres... il suffit de faire une découpe, et éventuellement de coudre un carré de plastique transparent suffisamment costaud  (ou découper uniquement au niveau des boutons, plutôt qu'un grand carré). Quant à la fenêtre d'échelle de distance... sincèrement, vous la regardez vous sur les téléobjectifs ?

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

tonio

hello
j avais essayé une fois une protection autre que lenscoat et bien rien a voir grr
le lenscoat prend bien tout le télé et ne bouge pas
on a les fenêtres pour les fonctions nikel
bref parfois un.peu plus cher mais on est tranquil une bonne fois pour tte . Et sav nikel si besoin a penser aussi
que Ebay là c est une autre histoire. .


jeannot56

Comme bzhades, j'ai l'officiel après avoir cousu mes propres protections pendants longtemps. Comme tonio le précise l'officiel est un peu plus cher mais fait bien son boulot !

pap

Salut,

Un fil qui m'intéresse, et pour cause je suis en plein dans la manipe.

Pour répondre aux questions concernant le néoprène : il existe en fait 3 types de néoprène :
- le premier, c'est une sorte de "3 couches"... une couche de néoprène prise en sandwich entre deux couches de tissus... plusieurs possibilités à ce niveau qui vont dépendre de la qualité et de l'épaisseur du néoprène et des types de tissus contrecollés, en général lycra ou tissus plus épais et donc plus costaud suivant les destinations du produit fini.
- second type de néoprène, la couche de néoprène est contrecollé à une seule couche de tissus avec les mêmes remarques que ci-dessus sur la qualité et l'épaisseur du néoprène ainsi que sur le type et la qualité du tissus. Ici, la partie à nue du néoprène est assez lisse, avec un grip moyen voire même glissant.
- Enfin, le dernier type ressemble beaucoup à celui-ci dessus, mais à une différence près très importante, la couche de néoprène est dite "refendue", c'est à dire que cette couche a été recoupée afin d'augmenter son grip, explication ci-dessous.

Le néoprène est une sorte de mousse coulée dans un moule pour obtenir un gros cube qui sera ensuite découpé en plaques. Le cube de néoprène en contact avec le moule est lisse et assez peu agrippant. En refendant le néoprène la qualité de grip est bien meilleur, du fait des "trous" dans le néoprène qui sont coupés et qui ressemblent alors microscopiquement à des ventouses d'où un grip nettement plus prononcé.

Une vidéo plus explicite : https://www.youtube.com/watch?v=uaYl_0xRzaw

Il y a 3 ou 4 fabricants de néoprène dans le monde, l'un des plus connu étant la firme YAMAMOTO

Je suis dans la manipe pour me fabriquer mes propres protections en néoprène.
Je suis en train de prospecter pour trouver du néoprène refendu camouflé ... pour l'instant j'ai trouvé du néoprène de 5mm camouflé (en plaque) auprès d'un fabricant de combinaison de plongé. Dans les jours à venir je dois visiter une usine et un destockeur de tissus techniques pour voir ce que je peux trouver en complément ou en mieux.

D'ici quelques jours je pense avoir tout ce qu'il faut pour me lancer dans la manipe... avec un prix de revient 4 à 5 fois moins cher qu'un LensCoat.
Je pense aussi me fabriquer un certain nombre de protection en néoprène (protection jambe de trépied, housse boitier, etc.).

Je ferais un retour sur tout ça une fois fini mes bricolages.

A+

timoune

intéressant ces retours, merci ;)

Je vais prendre du 2 ou 3 mm, version rubber / nylon. Ca accroche mieux sur l´obecjtif.

Je ferai un retour également.

Pour ceux qui ont des lenscoat, vous les enlever régulièrement pour laisser aérer votre matos ?


BZHades

Je l'enlève jamais pour ma part... je n'ai aucun scrupule à étouffer cette fichue peinture  :mrgreen:

sauf quand il est mouillé...
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

swkitt

Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

timoune

Pour info...

Je retiens deux néoprénes qui agrippent bien les objectif:

1. Extra... ca tient super bien mais la face extérieur est assez brillante (accentuée ici à cause mon flash pourrave de portable...). Pas super cool mais ca devrait le faire, car je m´en fou du look ! Il fait 2,5 mm


2. tient un peu moins, mais ca devrait aller. La face extérieure est un peu plus discrête. 3 mm


Je vais tester le 1 (ou les2...) et je vous tiens au courant pour ceux qui sont intéressés ;)

Dupré

Pour avoir eu les 2, un maison et un Lenscoat sur le 600 is, je préfère largement le maison.

Maison :

- Neoprène de combinaison de surf Quiksilver (4mm donc mouelleux et assez cool pour le petits chocs) + Habillage camouflage de la même marque (je ne connais pas son utilité principal mais pour sac de rando je crois) et le gros gros +, velcros, ce qui fait que je l'enlève quand je veux aisément pour tout nettoyer. Pas de fenêtres bouton mais en le poussant un peu j'y accède si besoin.

Lenscoat :

- Néoprène noir fin, pas de velcros, juste un enfer à mettre et enlever, au point que je l'y laisse à demeure par fainéantise, fenêtre transparente cool pour les boutons sauf que les boutons je les bidouille pas tous le tps (distance de MAP à la rigueur dc je le fais qu'une fois, IS jamais sur le 600 is je sui que sur trépieds).

Pour le cout de reviens, 0e car ma femme y bosse (et à recup la matière première chez son fournisseur à l'époque) mais c'est elle qui l'a assenblé cousu.

Voilà mon retour perso


timoune

Salut à tous,

Pour ceux qui ont fait leur lenscoat maison, comment avez-vous gérer les collages ?

Faut il mieux faire du bout à bout (bord à bord pour faire un cylindre) ou alors coller une couche sur une autre (du genre avec 0,5 cm de superposition)?

Merci !