[identifié] Longue Queue à tête blanchâtre (var.locale)

Démarré par chenuzet, 23 Mai 2015, 21:21:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chenuzet

Bonjour,
Une mésange longue queue; On remarquera sa tête quasiment blanche (mais pas tout à fait ). Sous espèce Nordique (Caudatus Caudatus) ?? ou une simple variante.
Merci de vos avis éclairés;

Mario53

La variante tête plus ou moins blanche est assez régulièrement observée parmi les  M. à longues queues locales.

Les véritables nordiques n'ont été observées qu'une seule fois en France lors de l'invasion de l'automne 2010/11 en provenance des pays de l'est.
Elles ont la tête et une grand partie du dessous vraiment blanc pur et un plumage plus épais ,ce qui donne l'impression qu'elles ont de la "barbe".

Donc pour moi celle ci est juste une variante à tête claire.
Mario

LéoP

Les hybrides entre la caudatus caudatus et les 4 sous-espèces nicheuses de France sont nombreux, plus nombreux que les nordiques pures d'ailleurs. Pour identifier à coup sûr une A.c. caudatus , il faut, en plus des photos de la tête sous toutes ses coutures, le détail des sous-alaires, des secondaires et tertiaires etc.

L'oiseau photographié, qui présente pas mal de gris au-dessus de l'oeil, peut être exclu du taxon A.c. caudatus sur ce simple motif à mon sens. Ca n'en reste pas moins un bel oiseau.  :)

Mais pour revenir sur ce que disait Mario53, des véritables nordiques sont observées globalement tous les hivers en France. Si l'hiver 2010-2011 s'est fait remarquer par une grosse irruption de ces oiseaux, des véritables caudatus sont tout de même observées chaque année en France. Je pense que l'erreur vient de la consultation des données CHN, qui ne présentent que des mentions 2010-2011. C'est normal puisqu'avant cet hiver l'espèce n'était soumise qu'à homologation régionale et qu'après, l'espèce a été retirée de l'homologation nationale.

chenuzet

Merci pour vos avis hautement éclairés. Variante locale donc.
Charles