Quel monopode à acheter

Démarré par creuxdeterre, 19 Avril 2015, 15:30:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

creuxdeterre

Bonjour,

Que est le monopode à acheter ( quel marque et modèle ou série . ?

Il faut qu'il soit en carbone ou au  ?

Quel prix mettre ?

Il faut mettre une rotule ou pas  ?

Avoir combien de section le mieux ?

Dessus il y auras mon Canon 5D Mark III avec la poignée et l'objectif Canon 500mm modelé 1.  ( Total 6 Kilos )

Merci d'avance de vos réponses.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

swkitt

- Carbone ou alu ça dépend de ton budget et du besoin de le porter longtemps ou non (carbone plus léger)
- Une rotule c'est utile (rotule 1 axe spécial monopode ou pendulaire c'est encore mieux avec un 500mm - pas de rotule à boule) mais ça peut s'utiliser sans, avec un peu moins de flexibilité toutefois.
- Les sections, plus tu en as, et plus il sera petit une fois plié. Donc si tu dois le mettre dans un sac à dos plutot 4 sections que 3. Attention quand même que les derniers tubes ne deviennent pas trop fins sinon tu perds de la rigidité. D'une manière générale choisis un pied avec des sections de diamètre important, ce sera plus rigide.

Au chapitre des détails importants, je rajouterais une poignée mousse assez longue et des blocages à levier solides, éviter les systèmes à vis qui prennent un temps fou à régler sur le terrain et qui sont moins fiables.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

jeje6275

Bonjour,
alors perso j'ai mis un étau type arca afin d'éviter le démontage pour passer du trépied au monopod, par contre comme le dit swkitt tu perd en flexibilité
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

PTH

#3
Bonjour,
En monopode, avec mon 500, j'utilise un Gitzo carbone GM5561T (6 sections). Je le trouve parfait (tenue en main, encombrement, rigidité). Je n'utilise pas de rotule, mais un étau Feisol type Arca : aucun problème. J'ai toujours la courroie du 500 en sécurité autour du cou.

jejedudu

Bonjour,

J'adore toujours autant le Manfrotto 685B dont on règle la hauteur d'un simple étirement pour l'allonger ou une simple pression sur la poignée pistolet pour le raccourcir, sans étau ni rotule avec du lourd.
Les seul défauts que je lui trouve sont le pied en caoutchouc orientale (que j'ai remplacé par un bouchon fixe fait maison),  un peu de jeu dans la poignée (sans conséquences) et la vis spéciale creuse à double mesure (3/8" et 1/4") qui ne m'a jamais fait défaut mais ne me donne pas pleine confiance en qualité de robustesse (comme le donnerait une vis pleine 3/8").

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

bgabbud

Bonjour, perso j'ai un monopode carbone pour la montagne.
Je l'utilise avec une rotule Really Right Stuff avec étau arca pour le confort quand on photographie en plongée ou contre-plongée (ce qui arrive fréquemment en montagne) mais je ne m'en sert plus beaucoup, j'ai plutôt tendance à prendre le trépied avec le 500.

Va vers sur le site de Jama, ils ont de super monopode pas trop cher.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

= Vianney Goma =

Le manfrotto 680b c'est du costaud et de la stabilité garantie, je ne peux que te le conseiller si le poids n'est pas un de tes critères majeur (il y a plus léger comme monopode...)  :wink:

Sur le mien j'ai une rotule que je ne recommande à personne (beike bk-45), mais j'apprécie quand même grandement le système monopode/pendulaire avec 300 2.8 + boitier grippé.

Bref si tu veux de la fiabilité à toute épreuve et pas cher --> Manfrotto 680B

Olivier E

Pour moi le MANFROTTO 685B MONOPODE PRO NÉOTEC franchement aucune déception léger solide jamais eue un seul problème depuis le temps ou je le possède.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Didoufri

Bonsoir à tous,
Désolé d'intervenir tardivement, lorsque l'on vise vers le haut, la visée est beaucoup plus confortable si l'appareil se trouve en hauteur; d'autre part, il arrive que le sol où repose le monopode soit plus bas que celui ou reposent les pieds. Dans mon cas j'ai choisi un monopode aussi grand que moi, plus une tête pendulaire, et en meeting aérien ce n'est pas un luxe.