Choix chaussures randonnée/crapahutage

Démarré par = Vianney Goma =, 29 Avril 2014, 16:37:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matys


Nico72

Salut

J'utilise moi aussi des Meindl Himalaya depuis un peu plus de sept ans, je garde !!

A+ Nico

= Vianney Goma =

Je me suis arrêté devant les meindl air revo 3.1, qu'en pensez-vous? Elles sont à 160 au lieu de 240...

mattiousan

moi aprés avoir ete decu par des modele gore tex, je me suis tourné vers du tout cuir, j'ai le modele de chez hanvag, nettoyage leger si poussiere, gors nettoyage si necessaire, sechage et 3 fois par ans (ou plus selon activité) une couche de cire (attnetion mettre de la vrai cire, ala cire d'abeille, par le cirage pourri ou autre), nettoyage interieur eponge humide sechage et lait corporel pour entretenir le cuir interieur.
resultat j'ai jamais eu les pieds mouillé, meme apres 5 heure de raquette, ou passage dans de leger cours d'eau

pap

Bonjour,

Je me permets de faire un retour (un peu large sur la question) après lecture des différentes interventions sur ce fil.
Passionné de montagne et des matériels qui s'y associe, je connais bien ce questionnement car il se pose à chaque fois que je dois changer mes chaussures de montagne et aussi à chaque fois que j'ai du trouver une nouvelle paire pour mes différentes pratiques (montagne toutes saisons, parapente, randonnée/trek, virée nature/baroude et bien entendu photo dans mes terrains de jeux favoris en montagne et pleine nature).

Voici ma contribution pour t'aider à faire un choix.

Les chaussures et le sac à dos sont les deux éléments sur lesquels il faut porter toute son attention.
La première chose à savoir lorsqu'on s'apprête à investir (le terme est juste car c'est un investissement à plusieurs titres) dans une nouvelle paire de chaussures c'est que toutes les marques ne chaussent pas pareil et que dans une même marque, selon les modèles, le chaussant peut également être différent.
Ainsi, sauf si on connait (par expérience) sa taille dans le modèle et la marque voulu, l'essayage est INDISPENSABLE.
Sur ce dernier point, il ne faut JAMAIS essayer une paire de chaussure le matin et toujours préférer un essayage en fin d'après-midi car le pied a tendance à « gonfler » dans la journée.
Une paire essayée et achetée un matin risque de ne plus aller le soir même...

Ensuite, la recherche d'un modèle doit impérativement répondre à un cahier des charges précis. En effet, on ne s'orientera pas sur le même type de modèle pour un usage alpinisme glacière hivernal que pour de la ballade en « alpages à vaches » en été ! C'est une évidence... et bien pas toujours pour certains et j'en ai vu des incroyables !
Bref, le modèle passe partout qui est excellent pour tout faire toute l'année n'existe pas.
Si les pratiques sont très diversifiées et s'étalent sur toute l'année, il est conseillé d'investir dans plusieurs paires de chaussures.

Dans l'établissement du cahier des charges il faut donc prendre en compte deux grands ensembles de données, le premier sur la morphologie du pied et/ou de la cheville et sur le  gabarit de la personne, le second sur la pratique / l'usage que la personne envisage avec ces chaussures :


Pour la morphologie, les grands points à cerner sont :
-   1) Le type de pied : étroit, large, etc. (certaines marques proposent dans le même modèle des déclinaisons au 1/3 de poiture, c'est rare, mais ça peut vraiment faire la différence surtout en cas de forme de pied (et/ou de déformations) particulières... et c'est plus courant qu'on le croit !
-   2) Eventuellement prendre en compte les caractéristiques de la cheville (forme, grosseur, etc.) mais aussi fragilité qui guideront aussi dans le choix sur le type de tige à prendre (haute, moyenne, basse) sachant en plus que homme et femme ne présentent pas la même morphologie à ce niveau et au niveau de la malléole. Aussi un pépin à la cheville va aussi orienter le choix pour la rigidité de la tige : une cheville fragilisé par une ou des entorses nécessitera une attention particulière !
-   3) Elément éventuellement à ne pas négliger et à prendre en compte, la forme de la voute plantaire et la nécessité d'une semelle orthopédique et/ou d'amortissement... l'ajout d'une semelle nécessitera un essayage particulier AVEC la dite semelle lors de l'achat...
-   4) Autre point rarement évoqué, le poids de la personne doit aussi être pris en compte car du gabarit va dépendre l'amortissement que devra fournir la chaussure (à travers notamment sa semelle)... et tous les modèles ne sont pas tous identiques sur ce point, certains ne tiendront pas « le choc » ou auront une durée très limitée suivant le poids de la personne, mais surtout un modèle non adapté fera rapidement « hurler vos articulations » surtout si vous êtres adepte des sacs bien rempli...
-   5) On peut également rajouter la sensibilité du pied... à la transpiration... ce qui intervient suivant les types de matériaux utilisés dans la construction de la chaussure... et peut être réellement gênant suivant la pratique : des pieds qui sont rapidement trempés dans les chaussures lors de sorties hivernales risques de provoquer des gelures...
-   6) Le poids des chaussures est un élément important : le poids va jouer certes sur la longévité (les chaussures light sont généralement très fragiles) mais aussi sur la fatigues qu'elles vont engendrer (une paire de chaussure lourdes entrainera plus vite de la fatigue).
-   
Pour ces premiers éléments, une seule vraie solution, l'essayage.

Concernant les autres points portant sur le type de « terrain d'aventure » et le type de pratique, il faut identifier :
-   1) La pratique : quelle sera la destination des chaussures :
o   Balade (le dimanche après-midi en famille par exemple)
o   Randonnée en plaine et/ou moyenne montagne peu accidenté
o   Trek ou grande randonnée d'altitude sans passage en neige ou glace prolongés
o   Trek ou grande randonnée d'altitude avec passage régulier en neige ou glace
o   Alpinisme (courses rocher et glace)

A cette première liste, il faut rajouter les pratiques particulières qui nécessiteront des caractéristiques bien particulières :
o   Sport aquatique (canyoning)
o   Sport aérien (parapente),
o   Sport aérien (
o   zone humide (trek en zone tropicale)
o   zone aride, désertique
o   etc.

-   2) La fréquence de la pratique : elle orientera sur une paire de chaussures plus durable et aussi donnera les premiers éléments sur le budget à investir. Si c'est pour une rando par an, le budget pourra être plus réduit que si la pratique est très régulière et justifiera un investissement plus conséquent :

-   3) La technicité et la difficulté de la pratique : cela orientera sur la gamme à regarder, les chaussures destinées à des niveaux de pratique un peu pointu seront généralement dans les modèles haut de gamme, parfois très spécifique et très technique (et donc très onéreuses) alors que les pratiques plus courantes trouveront leur bonheur dans les gammes inférieurs, en entrée et milieu de gamme des marques.

D'autres points peuvent entrer en compte, mais avec ceux-là, il est déjà possible de filtrer les choix possibles.

Ces considérations posées, on peut maintenant se pencher sur les modèles.
Premières erreur à ne pas faire... et que tout le monde fait, moi le premier, c'est d'être rapidement accroché par le design des chaussures avant de savoir si elles conviennent aux besoins exprimés... et les marques le savent très bien !

Ayant « navigué » dans le milieu professionnel du matériel de montagne pendant pas mal d'années et ayant participé à des salons professionnels, je peux vous dire qu'il est fait beaucoup d'efforts sur le design des matériels avant même de mettre en avant leur technicité/solidité ... surtout au niveau vêtements, sacs et chaussures !... et certaines marques sont très très fortes sur ce point !

Bref, le design c'est bien mais ce n'est pas la priorité !
En dehors des points listés plus haut, il faudra tenter de choisir parmi les multitudes de modèles possibles dans nos boutiques préférées.
Quelques éléments à savoir :
-   le choix des modèles en boutique dépend souvent d'opportunités économiques (modèles qui « margent bien ») et rares sont les enseignes qui proposent un choix large et cohérent techniquement ;
-   les tailles proposées en boutiques sont généralement des tailles pleine « standard » (41, 42, 42, etc.) mais il faut savoir que beaucoup de marques proposent en catalogues des ½ pointures et parfois même des 1/3 pointures.... Rarement disponible en boutique pour cause de stock à gérer... dommage,  car une ½ pointure peut faire la différence..... Souvent on essaye une paire qui correspond bien à notre cahier des charges mais à l'essayage elle ne va pas bien, elle est soit trop grande, soit trop petite...et la bonne taille aurait été entre deux pointures, taille pour laquelle votre vendeur va vous dire « désolé, je n'ai que ces tailles en stock » ou «  elle n'existe pas en demie pointure » !....  et souvent, surtout après 2h d'essayage dans la boutique et après avoir fait démonter la moitié du rayon par le vendeur, on se rabat par défaut sur un modèle pas tout à fait comme on veut mais bon, « ça ira »...
-   Conseil, prendre toujours plus grand que plus petit !


Mais pour continuer, revenons sur la demande initiale :

Tes exigences :
- Tige moyenne minimum (pas de tige basse)
- Bonne longévité (3-4ans minimum)
- Gore-tex
- Confort sur de longues distances (j'ai des pieds fragiles)

Je me suis arrêté sur ces modèle dont j'ai déjà pu avoir quelques retours:

- Symbio GV MM ASOLO -> http://www.decathlon.fr/chaussure-symbio-id_8209928.html
- Quest 4D GTX SALOMON -> http://www.decathlon.fr/chaussure-quest-4d-gtx-id_8127293.html
- Renegade GTX LOWA -> http://www.decathlon.fr/chaussures-randonnee-femme-renegade-gtx-id_8127441.html

- Tige moyenne minimum (pas de tige basse)
Sauf cas particulier, ou pratique très soft, il est conseillé de prendre à minima une tige « mid » c'est-à-dire moyenne.
Attention, les tiges basses ou moyenne (mid) on une tenue de cheville très très limitée voire inexistante car ces tiges sont généralement très souple en plus de leur hauteur basse ou moyenne.
A caler donc avec ta pratique, mais un bon maintien de la cheville est important surtout pour les pratiques que tu nous donnes (randonnée et photographie/balade en forêt).
Personnellement, je te conseille de prendre une tige haute, une tige avec deux œillets de serrage me parait bien.
Il existe des tiges très hautes avec plus de 3 œillets de serrage, visible sur les chaussures de chasse par exemple. Mais pas nécessaire pour ta pratique je pense.

- Bonne longévité (3-4ans minimum)
Un point délicat à caler car il dépendra surtout de ta pratique et des terrains sur lesquels tu évolueras.
Mais disons qu'il te faut une paire assez solide.
Suivant tes terrains d'aventure, ton choix devra tenir compte des matériaux de construction des chaussures.
Attention au cuir et aux différentes qualités de cuir. Certains cuirs sont indestructibles de par leur traitement et une épaisseur importante (cf les célèbres chaussures Galibiers....) mais d'autres cuirs, plus fins et plus souples (donc plus confortables) sont très fragiles surtout dans les environnements caillouteux.
La présence de protection « pare pierre » sur le devant et de bandes de protections latérales sera indispensable si tu évolues souvent en pierriers ou dans des zones karstiques pleines de lapiaz qui sont particulièrement abrasives et coupantes !

- Gore-Tex
Donc il te faut une paire de chaussures avec une bonne imperméabilité (imperméabilité ne veut pas dire étanchéité... beaucoup confonde).
Le cuir présente une imperméabilité naturelle qui tient bien à condition d'apporter régulièrement tout le soin nécessaire à tes chaussures.
Sinon, une doublure Gore-Tex ou autres (Sympatex notamment) mais aussi une tige traitée hydrophobe pourra faire l'affaire.
Oui, une chaussure « GTX » donc avec membrane Gore-tex est un bon choix.
A savoir : le Gore-Tex ne supporte pas le milieu salin, l'eau de mer... car le sel va altérer la membrane et toutes ses qualités... (une version spécifique de Gore-Tex pour le nautisme a été développé ces dernières années le « Gore-Tex Ocean » pour mieux résister dans cet environnement... il est hors de prix !).

- Confort sur de longues distances (j'ai des pieds fragiles)
Il faut essayer,
Qu'entends-tu par « pieds fragiles » ?

Par expérience (j'ai aussi quelques soucis aux pieds) je peux te donner quelques avis sur les marques et modèles.
Si le chaussant Salomon te convient, il y a dans cette marque quelques modèles très confortables, avec un bon amorti... certes il ne faudra pas leur demander la Lune pour certains modèles (niveau technicité) mais tu pourras trouver ton bonheur.
Attention dans cette marque, il y a beaucoup de modèles bas et moyen de gamme qui ne jouent QUE sur le design, la technicité, longévité et confort ne sont pas du tout au rendez-vous !
Après pas mal de recherche et d'essais (cahier des charges particulier et strict pour la rando light, la photo mais surtout le parapente) j'ai acheté le modèle que tu as listé, les Quest 4D GTX SALOMON.

Chaussures légère, avec un bon chaussant (en tout cas pour moi, et ce n'était pas le cas des autres modèles Salomon proche de la Quest que j'ai essayé), bon amorti (important pour le parapente), excellente semelle ContaGrip (les semelles ContaGrip de Salomon sont aussi bonne que les Vibram...merci l'ingénieur de chez Michelin pour la conception), tige haute (mais pas trop, seulement 2 œillets) moyennement rigide ce qui permet à la fois un bon maintien de la cheville avec une marche naturelle confortable.
Ces chaussures sont très bien pour une utilisation multi-saisons hors hiver.
Pour la longévité, la construction cuire synthétique devrait tenir un bon moment. Le pare pied avant est un bon point.
Seul point sur lequel je reste perplexe c'est la durabilité de la partie arrière : il y a une sorte de « berceau » plastique au niveau du talon....qui risque un jour ou l'autre de se fissurer... vu sur des modèles d'occasion.
- Symbio GV MM ASOLO -> http://www.decathlon.fr/chaussure-symbio-id_8209928.html
Asolo propose de bons modèles de chaussures, bien construites et généralement assez costauds.
Par contre, il faut bien vérifier la qualité des semelles, certains modèles sont, d'après moi, pourvu de semelles un peu trop light niveau cramponnage...
Le seul point que je peux reprocher chez ASOLO, c'est la qualité de l'amorti !... amorti assez moyen voire même pas bon du tout... surtout si comme moi tu as des soucis aux genoux !!!
Pour les Symbio, elles sont pas mal, je les avais essayé mais pas retenu à cause du chaussant et surtout de l'amorti... et aussi un poil de technicité moindre par rapport à d'autres modèles.

Renegade GTX LOWA

Attention, c'est le modèle femme que tu donnes.

Lowa propose de bonnes chaussures à condition de ne pas prendre les entrées de gamme.
Attention pour LOWA, leurs chaussures sont généralement assez lourdes et leur semelle assez moyenne sur les entrées de gamme.
Ne pas hésiter à monter en gamme dans cette marque....
Personnellement je préfère les Meindl aux LOWA, deux marques qui proposent des modèles très très proches. Les boutiques proposent souvent les LOWA car elles sont moins onéreuses que les Meindl... qui sont très chères, mais je reviendrais sur Meindl plus loin.
Dans ta liste, ces Lowa seront le modèle le moins technique et probablement le plus souple des trois.

Suivant ton budget, tu peux regarder chez Meindl si tu trouves un modèle qui te convient.

Personnellement j'ai pendant pas mal d'année galéré pour trouver un chaussant qui me convient. J'ai aussi testé pas mal de modèles dans quasiment toutes les marques disponibles en France (plus quelques test sur des marques scandinaves).
Aujourd'hui, j'ai plusieurs paires de chaussures et je porte ma confiance sur 4 marques (suivant les utilisations que j'envisage).
Dans l'ordre :
-   Meindl (chaussures de trek, rando alpine, montagne divers, baroude/forets, chaussures travail) : J'ai eu des « Meindl Island GTX», le top du top même si elles sont un poil fragile et un poil souple mais quel confort... je recommande fortement (j'en cherche une nouvelle paire après avoir usé les miennes).

Un conseil, prendre la version des Island avec le col en cuir (assez difficile à trouver aujourd'hui et non celle avec le col en mailles synthétique...

J'ai aussi pour la rando un peu plus sérieuse en haute montagne des « Meindl Himalaya GTX», plus solides pour les pierriers, un peu plus rigide aussi et également cramponnables...


Pour la baroude et la forêt un modèle militaire « Meindl Performance GTX», tige très haute pour une tenue de cheville sans concession ! Elles reprennent la base des Island mais avec une tige beaucoup plus haute.

Enfin, pour les virées en zones chaudes, j'ai une paire de Meindl spécifique désert : Tige très haute, assez souple, semelle très souple et hyper accrocheuse sur le cailloux. C'est hyper confortable... durabilité de la semelle à voir avec le temps.


-   Salomon (chaussures parapente, rando « rapide », virée photo : Quest 4D GTX SALOMON... très confortable et légère, très bon amorti... longévité : à voir avec le temps...

-   Asolo (chaussures baroude/forets, chaussures travail) : Asolo Cotopaxi GTX, tige très haute et super qualité de fabrication, le top pour la baroude sérieuse... c'est le modèle utilisé par l'armée en opérations extérieures... top qualité mais pas donné ! Elles sont un peu rigide en semelle malgré une tige assez souple. Cramponnable (semi auto) possible.


J'ai aussi une paire d'Asolo d'alpinisme (elles ne sont pas jeune , je ne me souviens plus de la ref), pas imperméable, tige synthétique haute, très légère mais amorti très mauvais... que je n'utilise plus que pour le jardinage... car elles me flinguent les genoux si je les prends pour une rando !

-   Merrell (chaussures de tous les jours, balade très light). Les Merrell taillent un peu petit, personnellement je prends une taille en dessus. J'ai une paire de Merrell Refuge Core Mid Waterproof. Très confortable, tout cuir, un poil chaudes pour l'été... pour le "tous chemins" mais pas plus.
J'ai testé dans les Dolomites... mais c'est pas fait pour ça !


-   Pour l'hiver (cascade de glace, raquettes à neige, parapente) j'ai une paire très spécialisée Crispi Top Ice : elles ont une guêtre intégrées, tige hydrophobe (pas de membrane type Gore-Tex), cramponnables (crampons auto). Elles sont super chaudes, totalement imperméables... et hyper légères... un vrai régale.


Dernière chose, ayant choisi la stratégie d'avoir plusieurs paires, le budget est donc conséquent, c'est pour ça que je cherche toujours de bons plans d'achat... et tous mes achats ont été effectués avec de bonnes remises ... que je cherche en permanence par anticipation...

Voilà mon retour d'expérience.

Si tu as des questions, n'hésite pas, ce sera avec plaisir.

A+

PAP



= Vianney Goma =

#30
Merci pap pour cette réponse très complète ! Je n'hésiterai pas à revenir dessus pour l'achat de mes futures chaussures.
Depuis j'ai investi dans les salomon quest 4D gtx qui vont bien. :wink:

Pour l'instant j'ai pas fait trop de sorties avec, juste deux trois rando à la journée et 2 jours de raquettes. J'ai choppé une belle ampoule une fois avec les raquettes (j'ai dû trop les serrer). La taille me va plutôt bien mais j'aurais bien essayé celle en dessous par curiosité...
J'ai les pieds plutôt larges (asolo ne m'allait pas) et assez sensibles sur les longues distances (surtout s'il y a de la caillasse et que le rythme de marche est élevé). Pour le coup je trouve les chaussures vraiment confortables, maintenant j'aimerais bien les tester sur un trek ou rando de plusieurs jours d'affilé...

Le seul point que je crains c'est la durabilité de l'imperméabilité. Lors de ma première rando il a pas mal plu. Une des deux chaussures a eu du mal à sécher complètement sur le côté juste après le pare-pierre (Là ou les chaussures se plient lorsque je marche). Depuis il y a une petite trace blanchâtre à cet endroit et à chaque fois qu'il pleut, il y a toujours cette zone qui n'arrive pas à sécher correctement ! Je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps...

D'ailleurs pap, vu que tu as bossé dans le domaine, que me préconiserais-tu pour entretenir ces chaussures ? Merci  :grin:

pap

#31
HELLO,

Citation de: = Vianney Goma = le 23 Mars 2015, 00:36:09
... j'ai investi dans les salomon quest 4D gtx qui vont bien. :wink:
Très bon choix, mais attention de ne pas leur en demander trop non plus...

Citation de: = Vianney Goma = le 23 Mars 2015, 00:36:09
Pour l'instant j'ai pas fait trop de sorties avec, juste deux trois rando à la journée et 2 jours de raquettes. J'ai choppé une belle ampoule une fois avec les raquettes (j'ai dû trop les serrer).
Le serrage est un point vraiment essentiel (trop souvent négligé).
Comme tu as pu le voir, au niveau du coup de pied tu as 2 "passants bloqueurs" qui permettent de différencier ton serrage entre la partie basse (sur le pied) et la partie haute (au dessus de coupe de pied jusqu'à la cheville) de la chaussure.
Fais des tests et tu devrais trouver "les bons réglages".
Ce n'est pas anormal de se faire des ampoules au début, la chaussure doit "se faire" pendant quelques temps.
Par contre, si ça perdure, alors là il y aura un problème soit dans la taille que tu as pris, soit dans le chaussant du modèle.

Citation de: = Vianney Goma = le 23 Mars 2015, 00:36:09
Le seul point que je crains c'est la durabilité de l'imperméabilité. Lors de ma première rando il a pas mal plu. Une des deux chaussures a eu du mal à sécher complètement sur le côté juste après le pare-pierre (Là ou les chaussures se plient lorsque je marche).
C'est assez classique : au niveau des points de compression et de "pliure" la membrane est plus compressée et donc à force l'eau passe.
C'est aussi sur ces points de compression et pliure que l'usure apparaîtra en premier.

Petites astuces pour sécher tes chaussures :
- ne jamais les mettre trop près d'une source de chaleur car tu vas cuire littéralement les matériaux...
- en mettant des boules de papier journal chiffonné à l'intérieur des chaussures mouillées tu vas grandement accélérer le séchage... c'est une astuce vraiment top tu verras
- en cas de "trempette" dans de la neige fondu par le sel, il te faudra les rincer à l'eau douce avant de les faire sécher car le sel va attaquer le Gore-Tex !

Citation de: = Vianney Goma = le 23 Mars 2015, 00:36:09
D'ailleurs pap, vu que tu as bossé dans le domaine, que me préconiserais-tu pour entretenir ces chaussures ? Merci  :grin:
Je n'ai pas directement bossé sur les chaussures, mais je connais bien le matériel de montagne.
Pour l'entretien, le nettoyage (si besoin) se fait à l'eau clair avec éventuellement un peu de savon... ça suffit largement... mais pas utile des les nettoyer après chaque sortie... pas utile mais surtout ça va les faire vieillir plus vite si tu les laves à chaque fois !!!
Si, selon tes activités, tu as besoin que l'imperméabilité soit vraiment optimale, il te faudra refaire un traitement extérieur avec un produit d'imperméabilisation (en fait, c'est plutôt un traitement extérieur pour redonner une propriété déperlante à la chaussure... et le terme imperméabilisation n'est pas vraiment adapté).
Il en existe plusieurs sous différentes marques, en bombe aérosol, en crème ou en flacon pulvérisateur.
ATTENTION, prendre exclusivement des produits compatibles avec les membranes. C'est généralement marqué dessus, en plus les flacons appose un logo accrocheur Gore-Tex dessus par exemple... ça aide à vendre...
Il faut prendre des produits fluorés... à regarder dans la composition

En exemples, tu trouveras des traitements déperlant Scotchgard, toute une gamme de produits sous la marque NIKWAX suivant l'équipement que tu souhaites nettoyer et/ou traiter.
Les marques de chaussures proposent aussi leur propres produits.
Asolo propose sa gamme : http://www.asolo.com/fr/servicesfr/entretien.html
Attention, ma réponse va pour tes Salomon Quest...
Pour des chaussures tout cuir, c'est encore autre chose !

A+

PAP

ben21

Intéressante votre discussion.
J'ai été essayer des Lowa Renegade ce midi, des pantoufles (et pourtant j'ai des pieds difficiles). Mais vos commentaires sur la solidité me refroidissent un peu, c'est quand même 170 la paire...
J'ai également essayé des Lowa Camino GTX, encore mieux au niveau confort (mon talon ne bougeait pas) ... Mais les commentaires ne sont pas géniaux non plus et c'est un peu surdimensionné pour mon utilisation.
Je vais aller essayer les Meindl colorado pour comparer. Par contre elles sont peu protégées je trouve, pas de bandes latérales.

swkitt

Tu trouveras peut être ton bonheur chez the North Face, notamment avec ce modèle assez passe-partout:

http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/chaussures-hedgehog-hike-goretex-pour-homme/p110084.html

Moi c'est ce qui me chausse le mieux (j'ai le pied assez fin) et elles sont bien au niveau imperméabilité (testé en terrain détrempé avec les renards polaires en Islande). Pour les jours de beau temps, j'ai aussi les "wreck" de la même marque, même chaussant, mais forcément moins étanche puisque à tige basse.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

tonio

salut
celle ci pour moi  Merrell MOAB PEAK VENTILATOR WATERPROOF

Henga

Citation de: ben21 le 26 Mars 2015, 13:17:55
Intéressante votre discussion.
J'ai été essayer des Lowa Renegade ce midi, des pantoufles (et pourtant j'ai des pieds difficiles). Mais vos commentaires sur la solidité me refroidissent un peu, c'est quand même 170 la paire...
J'ai également essayé des Lowa Camino GTX, encore mieux au niveau confort (mon talon ne bougeait pas) ... Mais les commentaires ne sont pas géniaux non plus et c'est un peu surdimensionné pour mon utilisation.
Je vais aller essayer les Meindl colorado pour comparer. Par contre elles sont peu protégées je trouve, pas de bandes latérales.
Si ton pied est bien dans des Lowa, il y a peu de chance que les Meindl te conviennent. Les 2 marques proposent des produits assez similaires mais Lowa est d'avantage adapté aux pieds fins tandis que Meindl est plutôt fait pour les pieds larges.
N'écoute pas les commentaires, la plus part des gens ne savent pas comment entretenir leurs chaussures ou pire, ne les entretiennent pas par simple flemme. Pourtant un bon entretient est vital pour les chaussures, en particulier si elles sont en cuir, et fera la différence entre des chaussures qui durent longtemps et des chaussures qui s'usent en quelques mois.
Personnellement, je possède des Lowa Tibet LL que j'utilise régulièrement depuis 3 ans pour des randonnées sur plusieurs jours, aussi bien l'été que l'hiver, souvent dans des terrains difficiles. Elles restent dans un état quasi-excellent mais je les entretient régulièrement.
Après, je veux bien comprendre que toutes les chaussures de la marque ne sont pas égales mais Lowa est et reste une très bonne marque et leurs chaussures sont de qualité.

Si ce qui t'inquiète le plus est l'usure, tu peux toujours chercher du côté de Galibier. Leurs chaussures sont réputées pour avoir une très bonne longévité.

Arnaud

pap

Citation de: ben21 le 26 Mars 2015, 13:17:55
Intéressante votre discussion.
J'ai été essayer des Lowa Renegade ce midi, des pantoufles (et pourtant j'ai des pieds difficiles). Mais vos commentaires sur la solidité me refroidissent un peu, c'est quand même 170 la paire...
J'ai également essayé des Lowa Camino GTX, encore mieux au niveau confort (mon talon ne bougeait pas) ... Mais les commentaires ne sont pas géniaux non plus et c'est un peu surdimensionné pour mon utilisation.
Je vais aller essayer les Meindl colorado pour comparer. Par contre elles sont peu protégées je trouve, pas de bandes latérales.

La durabilité d'une paire de chaussures va dépendre de ton utilisation (type de marche, fréquence d'utilisation et surtout milieux dans lesquels qui va les utiliser) et de l'entretien.
Sur des tout cuir, l'entretien sera important. Attention aux produits d'entretien des cuirs, suivant les produits les cuirs vont s'assouplir et augmenter la porosité des cuirs... ce qui va avoir un impact sur leur durabilité.

La priorité est le confort que tu auras avec tes chaussures...c'est déjà pas simple d'en trouver une paire qui vont bien...

canonbeber

#37
J'ai les Renegade GTX LOWA.
Un vrai bon bonheur, des vrais chaussons !

Ma femme a aussi une paire et ne s'en plaint pas du tout.
Je les utilise depuis 3 ans : marche en forêt, un peu de neige en hiver, un peu de montagne l'été.