logiciel de traitement d'image

Démarré par enaisil, 11 Août 2006, 14:46:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

enaisil

J'utilise Picasa pour le traitement d'images. J'hésite à acquérir Photoshop, est-ce que ce programme apporte un réel + ? merci de me conseiller.

Enaisil

Cédric Girard

Euh entre Photoshop et Picasa, il y a un monde  :mrgreen:


Je ne sais pas si Photoshop te serait indispensable, je pense que dans une moindre mesure, Photoshop Elements serait déjà pas mal (compter au plus 99€ à l'achat). Il est parfois fourni avec les appareils photo.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

enaisil

Merci pour le conseil.
J'utilise le format RAW et je crois que photoshop element ne l'accepte pas ? C'est la raison pour laquelle je pensais me procurer photoshop. Je me trompe peut-être ?
Enaisil

Cédric Girard

Euh... je crois qu'on peut utiliser Camera Raw sous Elements, mais j'en suis pas sûr (j'utilise CS2 et certainement pas comme dérawtiseur, mais ça c'est un autre débat !)


Mon conseil : pour le RAW, utiliser le dérawtiseur de ton fabricant d'appareil (Nikon Capture pour Nikon, DPP pour Canon... entre autres) ou à défaut RawShooter Essentials (gratuit !), et Photoshop (Elements ou non) pour les petites retouches derrière (petites mais souvent indispensables : resserrage des seuils, courbes...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

le photographe vosgien

Moi personnellement j'utilise RawShooter pro et je dérawtise en tif puis je traite avec photoshop cs2 sur lequel j'apprécie certain scripts que je me suis personnalisé et qui me font gagner du temps  uy8

JJL

En dehors du traitement raw, y'a aussi des programmes comme PaintShop Pro (repris par Corel) autour de 150EUR je pense. Interface et possibilités assez étendues.
Et The Gimp, gratuit. Assez puissant aussi. L'interface est déroutante au début, mais c'est une question d'habitude.
Ils sont pas mal documentés, sur le web ou dans les livres spécialisés.

P h o n a l y s

Pas de problème pour le Raw avec PotoElement, la vs 3 est assez complète
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

macgyver69

#7
Bonjour  :grin:. Tout novice qui vient de sortir de l'oeuf, je viens d'acheter le Photoshop Elements 4.0 et il accepte le RAW et même le NEF (RAW Nikon). Bien que je ne sache pas encore m'en servir, j'ai essayé le RAW (NEF de mon D50) et il le prend.
Pour débuter, je pense que Photoshop Elements n'est pas mal, faut-il encore savoir s'en servir. J'ai d'abord téléchargé The Gimp, gratuit, mais déroutant au départ. Il semble quand même pas mal (il y a justement le magasine Linux hors série juillet-août je pense uniquement sur ce pgrm bien fait). Un petit exemple de possibilité de Photoshop (trucage) en qq minutes sans le connaître (pour les autres retouches, netteté, contrastes, courbes et niveaux, je n'ai rien touché parce que j'ai pas encore pigé et je remercie d'avance ceux qui pourront me donner qq explications  :mrgreen: )

Nikon D50
2006/08/17 15:50:32.6
JPEG (8 bits) Fine
Taille de l'image : Grande (3008 x 2000)
Objectif : 55-200mm F/4-5.6 G
Focale : 165mm
Mode d'exposition : Priorité ouverture
Mode de mesure : Multizones
1/500 sec - F/5.3
Correction d'exposition : 0 IL
Sensibilité : ISO 400
Optim. image : Plus nette
Balance des blancs : Nuageux
Mode de AF : AF-A
Mode flash : Non joint

Avant :



Après :



(ce n'est qu'un essai en photo  :oops:, j'espère évoluer quand je connaitrai mon appareil et le programme)

Amicalement,

Mac Gyver :wink:


Reg


Sans doute un peu tard pour ce post mais au cas où d'autres comme moi viendrait le visiter, moi j'ai longtemps utilisé Photoshop et je suis en train de basculer sur The Gimp que je trouve de mieux en mieux au fur et à mesure que je l'utilise. Ce qui m'a longtemps retenu c'est son interface multifenêtrage mais finalement ça a certains avantages aussi (dommage qu'on ne puisse pas choisir entre multi ou mono).

Il est très complet, de ceux que j'ai essayés de loin le plus abouti et complet des Freewares en retouche d'image. Tout ce que je faisais sous Photoshop je l'ai retrouvé sous The Gimp... Les scripts sont plus difficiles d'accès (limite programmation) mais probablement plus puissants que ceux de Photoshop et puis son gros avantage, il est gratos et comme c'est du GNU il évolue régulièrement !
Il existe aussi au moins une version sans installation (qui ne touche pas à la base des registres) pour ceux que ça intéresserait et qui voudraient par exemple l'utiliser sur une clé USB sans modifier l'ordi sur lequel il est utilisé.

Cédric Girard

Le jour où Gimp gérera les profils ICC, alors je l'essaierai peut-être  :grin:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stan

Tu sais Cédric, Photoshop Element ne les gère pas non plus...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)