Votre avis : EF 24 mm f/1,4L ii USM

Démarré par Stephanii, 23 Octobre 2014, 11:10:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stephanii

Bonjour,

Je souhaiterais m'offrir une focale fixe grand angle pour du paysage et aussi en intérieur. Mon choix s'est dirigé vers cette focale pour son ouverture à 1,4.
Que pouvez-vous m'en dire sachant que ce sera ma première focale fixe ?

Merci beaucoup

Stéphanie

Sempervirens

#1
Bonjour Stéphanie,

La réputation de cet objectif n'est AMHA plus à démontrer (surtout la version II) ! Il fait partie des fixes "must have" Canon, avec les 35 f/1.4, 50 f/1.2, 85 f/1.2 et 135 f/2 L  rytyt).

Par contre, le choix d'une focale fixe n'est pas chose facile, il faut que celle-ci corresponde au mieux à "ta vision", et à ce que tu envisages de faire avec (paysage, reportage...). En paysage, je me contente du 17-40 mm (plus facile pour cadrer avec un zoom en bord de falaise :mrgreen:), par contre je sors de temps en temps mon 24 mm 1.8 (sigma) pour la macro au GA ou essayer des images plus originales en jouant avec la faible pdc. 24 mm c'est parfois un peu juste en paysage (on regrette alors de ne pas avoir un 20 mm), mais pour le quotidien, un 35 ou un 50 mm sont plus polyvalents...

Les spécialistes du paysage vont certainement te conseiller le fameux 21 mm Zeiss  !!!!.
Quoique, le nouveau 16-35 f/4 IS...  :wink:
Mais c'est vrai que l'ouverture à f/1.4, ça permet de réaliser des images qui sortent des sentiers battus (plutôt typées reportage que paysage).
A+

Marc

PS: il y a justement un 24 f/1.4 II d'occasion en ce moment sur eosnumérique...  jhjhjhj
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Stephanii

Bonjour Marc,

merci pour cette réponse précise.
Oui, je veux bien tous les "must have" mais je vais pencher pour la sagesse de faire au fur et à mesure  :mrgreen:

voilà mes petits besoins :
me diriger vers de la focale fixe pour essayer de faire de la photo avec un meilleur piqué donc quitte à essayer voilà ce que j'aimerais faire avec :
- Faire du paysage en tous lieux (du souvenir mais toujours dans l'optique de faire de belles images)
- du reportage de rue (j'aime photographier les gens, capter des instants )
- et surtout je voudrais photographier mes perroquets en intérieur sans flash en mode Tv (séances de training et aussi dans le cadre de mes projets professionnels avec les perroquets afin d'alimenter en photos mes supports de communication )

J'aime pas trop monter dans les iso même si mon boitier le permet. c'est juste une appréciation personnelle. Et un vol de perroquets en intérieur pour moi c'est pas simple (en extérieur aussi encore  :mrgreen: )

voilà en gros

merci

Stéphanie



gjacobs

F1.4 c'est bien, mais il faut savoir qu'avec cette ouverture, même à 24mm, la profondeur de champ est assez réduite. C'est intéressant, car cela permet d'avoir une perspective typique grand-angle, avec une profondeur de champ réduite qui isole tout de même le sujet (d'autant qu'il y a une distance suffisamment importante entre le sujet et le fond et que le sujet est près). C'est effectivement très intéressant en reportage, mais comme souvent avec les grand-angles, il ne faut pas hésiter à s'approcher de son sujet ; celui-ci ne doit donc pas être farouche, et il faut bien choisir son collimateur de mise au point.

Après, il faut être sûr que ça te serve: le 1.4 se paie très cher. Ce serait dommage d'être toujours à f4 au final... (Bien qu'à F4 il est probablement meilleur optiquement que pas mal d'autres optiques moins chères.). Typiquement en paysage on ferme assez bien le diaf (sauf pour les ciels étoilés). Et en intérieur, si il n'y a pas de sujets mobiles, on peut descendre pas mal en vitesse sans avoir de flou de bougé ; un objectif moins ouvert n'est donc pas forcément inutilisable. Je pense plus à ce cas de figure pour des intérieurs d'église ou de châteaux par exemple, mais pas pour du reportage avec des gens qui se déplacent.

Il faut voir comment tu pratiques et envisages la photo. Bien que je trouve cette optique intéressante, personnellement, ne faisant pas de reportage mariage par exemple, j'ai plus d'utilité au quotidien d'une focale 85mm lumineuse ; plus pour faire du portrait léché que des mises en situation donc. Et pour les cas où j'ai besoin d'un GA, je n'ai pas forcément besoin qu'il soit très ouvert et ai préféré la polyvalence d'un zoom type 18-35 f4 (Nikon). Aussi parce que les must-have, il faut les avoir sur soi. Parce que, si au final ils restent tout le temps à la maison parce que le sac devient trop lourd, ça ne sert à rien...

Au cas où, si l'autofocus ne t'es pas spécialement utile (pas pour du reportage donc), il y a l'excellent Samyang qui a une optique de ce type à un prix nettement plus abordable que le Canon.

Gauthier

canonbeber

Perso j'ai abandonné le fameux couple 24-70 2.8 ET 70-200 2.8 pour les remplacer par 24 f/1.4; 50 f/1.4; 85 f/1.2; 135 f/2.

J'en suis super content.
Travailler avec des focales fixes t'obligent à mieux penser ta photo à t'obliger à te déplacer, à t'adapter à la scène.
Par contre, dès que tu dois régulièrement changer d'optique dans des milieux poussiéreux, le zoom repasse devant.

Stephanii

Bonjour,

Merci Gaulthier et canonBeber, c'est intéressant vos points de vue.
Je vais utiliser mon 24-105 en le laissant à 24 mm pour voir si cela me convient comme longueur focale. J'avoue n'avoir jamais testé comme si c'était une fixe.
je vous tiens au courant. Merci encore à tous

Stéphanie

Bohns

Attention : le 24-105 génère une distortion démentielle à 24 mm par rapport au 24 fixe. Cela peut biaiser ton analyse. Prends bien soin de corriger cette distorsion, soit depuis le boîtier s'il le permet, soit en post-traitement.

Cordialement,
Stef.

Stephanii

Bonjour,

Merci Stef pour cette information intéressante. Mais je ne pensais comparer la qualité entre les 2 mais plutôt l'utilité d'un 24 mm en fonction de ce que j'aimerais faire. Par contre, ton information est utile et je me demandais si la fonction correction selon les objectifs dans cameraRaw corrige pleinement cette distorsion ??

Merci beaucoup

Stéphanie 

DocBinoc

Des réponses intéressantes mais il manque un détail : un 24mm 1.4 pour quel boitier ?

Sempervirens

Citation de: DocBinoc le 26 Octobre 2014, 08:18:12
Des réponses intéressantes mais il manque un détail : un 24mm 1.4 pour quel boitier ?

Si je me souviens bien, Stéphanie possède un 5DIII...  :wink:

Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Stephanii

Oui Marc, un 5DIII  :)
J'aurais du le préciser

Stéphanie

DocBinoc

J'ai essayé le 24mm 1.4, le 16-35mm f/2.8 et le 17-40mm sur le 5DII. Le 24mm f/1.4 est une belle optique mais surtout utile en proxy et en soirée où les 1.4 permettent des rendus sympas (pour le bokeh, pas pour la vitesse car la montée en iso est très correcte sur le 5DIII et le 16-35mm fait le job). J'ai trouvé quand même trouvé le 16-35mm f/2.8 plus versatile, surtout pour l'archi où le 16mm est parfois utile et je pense l'acquérir dès que je tomberai sur une offre d'occase correcte. En fixe, je reste avec le 50mm f/1.4 'Sigma) et le 135mm L.

Voir ici pour une comparaison de piqué entre les deux : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=412&Camera=453&Sample=0&FLI=2&API=0&LensComp=480&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
Ici pour des retours du 16-35mm f/2.8 : http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1082/cat/11
Ici pour le 24mm f/1.4 : http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1229/cat/10

Le mieux serait d'essayer une journée pour te faire une idée plus concrète...