Quelques limicoles...

Démarré par Roland RIPOLL, 12 Septembre 2014, 09:36:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

robert56

Vraiment bien cette nouvelle présentation diversifiée des chevaliers dans la dernière MAJ. Bravo pour ce fil et les  superbes plans.

Chris.

Bonjour Rolland, bravo pour toutes ces images et le texte qui les accompagne sur la situation et les chances de rencontrer ces espèces chez nous. :)

gjacobs

Superbe, le premier gambette et le premier sylvain!

Gauthier

Roland RIPOLL

Un grand grand merci à vous tous !

Terminons ce fil avec le Pluvier argentéqui est le plus grand des pluviers. Il est long sur pattes et possède un bec plutôt court et épais par rapport à d'autres limicoles.
En été, son plumage est contrasté : noir devant, dessus de la tête blanche et dos aux motifs argentés. Son plumage hivernal est plus uniforme et grisâtre. Hiver comme été, le Pluvier argenté a les aisselles noires (visibles uniquement en vol), ce qui le différencie du Pluvier doré, une espèce proche.

69


70


Il se reproduit dans la toundra arctique et les déserts polaires depuis l'est de la Mer Blanche jusqu'au détroit de Béring en Russie, puis du nord de l'Alaska jusqu'à la Terre de Baffin en Amérique du Nord  Il hiverne en Europe Occidentale et en Afrique.

71


72


En hiver et au moment des migrations, ce limicole est largement distribué le long de tous les rivages tempérés et tropicaux. En France, il fréquente presque tout le littoral Manche-Atlantique, à l'exception des côtes à falaises de Haute-Normandie et du littoral des landes. Il est aussi présent sur le littoral méditerranéen.

73


74


Alors qu'ils ont un comportement non grégaire pendant la reproduction, les oiseaux hivernants se regroupent en troupes pouvant réunir plusieurs centaines d'individus dans les lagunes saumâtres et le long des bancs de sable.

75


76
"être simple pour être vrai"

jmsoulier

Bonsoir Roland,
Et bien dis-donc, quel inventaire particulièrement instructif! Une préférence sur le plan photographique pour les sanderlings et tournepierres. uy8 uy8 uy8
Amicalement  JM

gjacobs

La 71 est de toute beauté dans cette mise à jour!

Gauthier

geai 52

Bonjour ,
Des images superbes  ))) avec un tel piqué qu'on aurait (presque) envie  de passer à la digi : mais  j'ai déjà essayé  , et  avec un tel fiasco :wink: que je ne recommencerai pas de sitôt !!
Bel inventaire en plus pour parfaire nos connaissances .
Cordialement.
GC.

lathrée

J'ai une passion en amateur, les oiseaux; un hobby, la photo; une contrainte, un boulot très prenant qui me laisse peu de temps libre.
Alors merci car grâce à des fils comme le tien, je peux voir, me perfectionner dans la détermination des espèces. Beaucoup de fidèles de ce site pensent comme moi j'en suis certain.je laisse peu de commentaires alors que je vais sur le site tous les jours. Je me moque de la photo parfaite contrairement à certains.
Ce que nous souhaitons : le plaisir et ton fil me le donne.

Tes photos sont superbes et tes annotations très intéressantes....... vivement la suite ou un autre fil.

Etienne