Un nom pour ce petit oiseau svp

Démarré par eglantine, 07 Mai 2014, 10:13:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eglantine

Bonjour à tous,
j'ai photographié ce petit oiseau au bord de mon bassin dans les Ardennes. De la taille d'un pouillot, il a gentiment pris un petit bain devant mes yeux. J'ai été intriguée par le blanc au niveau de la queue.
Son identité a fait débat chez mes copains naturalistes. On a abouti à un consensus, mais je serais curieuse d'avoir vos avis. Merci d'avance pour vos réponses.  :)

ojeff

Gobemouche nain femelle

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

LRE

Idem que Jérôme  :wink: j'en arrive à cette conclusion Ficedula parva
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

arno7

C'est vrai que ça y ressemble avec cet angle mais quelque chose cloche pour un gobemouche nain.

J'en ferai plutôt une fauvette des jardins, qui peut présenter cette zone blanche sur la queue plus ou moins marquée.

Curieux de voir d'autres avis.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

buddy1287

Bonjour!
Ma première impression fut aussi pour une Fauvette des jardins! Pas l'aspect "rondouillet' du Gobemouche nain, bec plus fort,... Pas facile!
Thomas

eglantine

#5
Merci pour ces premiers avis (j'espère que d'autres suivront  :wink: ) Pas évident, hein ?
Pour vous aider (ou pas), je rajoute deux photos prises dans la foulée, une un peu confuse dans le bain, mais où on aperçoit le blanc de chaque côté de la queue, et une autre où il se cache à moitié (un peu mouillé au sortir du bain), mais où on voit son bec de profil. Alors ?  :)

eglantine

#6
Zut j'ai cafouillé dans l'envoi des photos, après avoir cliqué sans les joindre !  :oops:
Voilà donc la deuxième annoncée :

temujin

Salut à tous,

Définitivement pas un Gobemouche nain, la structure, pattern des parties inférieures et supérieures et surtout le dessin de la queue sont excluant. Sur aucune des photos on ne voit de blanc à la queue uniquement les sous caudales, pas les rectrices, c'est clairement rédhibitoire pour un Gobemouche nain. Il s'agit bien d'une Fauvette des jardins comme l'a évoqué arno7 !

A+

Matthieu


albertson

De toutes façons un très sympathique petit oiseau et une belle photo.

eglantine

Cet oiseau n'inspirant apparemment plus personne, je mets fin au suspens en vous en donnant l'identité : il s'agit d'une fauvette des jardins. Bravo à Arnaud, Thomas et Matthieu ! et merci à tous les trois.
Voilà les arguments qui m'ont été donnés par plus compétents que moi : marque grise sur les côtés du cou typique, , teinte du plumage gris-brun et non grise, pattes grises et non noires, tarses forts et gris (fins et noirs chez le GBN), bec fort et gris (fin, sombre à base de la mandibule inférieure claire chez le GBN).
Merci également à Jérôme et Eric pour leur réponse, même erronée. J'avais moi aussi pensé au gobe mouche nain sans trop oser y croire car en principe il n'a rien à faire par chez nous, et un pro de l'ornitho m'avait confortée dans ce sens, avant de revenir finalement sur sa première impression et de me confirmer qu'il s'agissait bien d'une fauvette des jardins, comme d'autres copains me l'avaient indiqué. Dommage, mais apparemment la photo posait interrogation.
Merci enfin à Albertson pour son gentil petit compliment, ça fait toujours plaisir.