Canon DSLR: reduire le nombre de mouvements de miroirs

Démarré par JJL, 25 Avril 2014, 10:22:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JJL

Bonjour,

Je souhaite m'essayer au timelapse avec mon Canon EOS 50D.

Je me méfie simplement de l'usure mécanique engendrée par ce genre de pratique.
Par conséquent, connaîtriez-vous un moyen de réduire les mouvements de miroir pour ne par exemple plus faire bouger que l'obturateur entre chaque pose?
J'ai pensé au Silent Mode Shooting (1 et 2) en live view. Il paraîtrait que ça ne fait fonctionner qu'un obturateur électronique. Ca semble être le cas. Avez-vous des expériences en la matière? (l'autre avantage, outre la préservation mécanique, serait de réduire les vibrations... par contre, la consommation électrique...)

Le fait de travailler longtemps en Live View ne provoque-t-il pas un échauffement du capteur qui pourrait dégrader l'image, principalement pour les prises de vue de nuit?

Merci!

PS: Pour ceux que ca intéresse, je regarde aussi pour me bricoler une batterie externe. On trouve des petits régulateurs 12V-> xx V (en l'occurrence 7.2V dans mon cas) pour une bouchée de pain sur la baie.

Pascal-J

#1
CitationJ'ai pensé au Silent Mode Shooting (1 et 2) en live view. Il paraîtrait que ça ne fait fonctionner qu'un obturateur électronique. Ca semble être le cas.

Non, les differents modes silencieux intervertissent sur les ordres de commande des rideaux et du moteur de réarmement pour obtenir le moins de bruit possible ....au détriment sans doute de la precision d'expo. Mais tu a toujours des mouvements de ceux ci.

Citation
par contre, la consommation électrique...)
Tu va monter entre 350 et 500 ma

CitationPar conséquent, connaîtriez-vous un moyen de réduire les mouvements de miroir pour ne par exemple plus faire bouger que l'obturateur entre chaque pose?
Facile avec l'option relevé sur le boitier, il faut simplement que le systeme de commande le gère mais ce n'est pas un soucis

Citation
Le fait de travailler longtemps en Live View ne provoque-t-il pas un échauffement du capteur qui pourrait dégrader l'image, principalement pour les prises de vue de nuit?

Oui, je ne sais d'ailleurs plus si c'est ici ou sur un autre forum ou tu a eu une discussion sur l'usure des capteurs tournant beaucoup en video.

Je ne sais pas ce qui sera le plus "tuant" pour le boitier, 1000 shoot dans la nuit ou rester en fonction pendant 3 heures. De toute facon le livevieuw est limité en temps, non seulement par desactivation auto si pas de photo mais aussi par échauffement du capteur et de l'electronique. Tout ce beau monde n'est pas prevu pour les contraintes thermique d'un service continu.

Citation
On trouve des petits régulateurs 12V-> xx V

Pas besoin de trop réguler, les boitiers acceptent en entrée des tensions allant plus haut le ACK-E2 fournit du 8v et quelque (il faut que je verifie la valeur exacte si je l'ai pour un xxD), par contre toujours utiliser un transil de protection en cas de défaillance de la bidouille car il n'acceptera pas forcement les 13v6 de la batterie. Par contre 7v2 est trop bas, le niveau d'arrêt de l'appareil est a 7v1 +/- 0.1v.


didierrp


JJL

#3
Google est ton ami :wink:
Le timelapse c'est grosso-modo faire une video constituée d'une série de photos prises à intervalles réguliers (plus longs qu'une video). Donc genre une 1 image toutes les 30s. Et ca te fait un "film en accéléré".

Merci Pascal! Je ne te réponds pas à chaud, mais il y a des "mais" :wink:
Le premier c'est que le relevage de miroir ca fonctionne au vue par vue. Donc il ne reste pas relevé entre 2 prises... Sauf en live view, mais il y a un time-out (entre autres. Et le maintien relevé du miroir consomme énormément). C'est précisément ce relevage que je voudrais maintenir. A moins que je n'aie pas bien compris ta réponse  :mrgreen:

jejedudu

Relever le miroir en pose B et le scotcher dans cette position. Essayer d'abord sur un boîtier sans importance pour vérifier qu'il n'arrive pas un code d'erreur... bien sûr il faudra faire toute les vues en mode M en ayant préalablement mesuré la lumière.
Solution pas très "catholique" mais ça devrait fonctionner si c'est le but recherché.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

didierrp

Citation de: JJL le 25 Avril 2014, 15:51:43
Google est ton ami :wink:
Le timelapse c'est grosso-modo faire une video constituée d'une série de photos prises à intervalles réguliers (plus longs qu'une video). Donc genre une 1 image toutes les 30s. Et ca te fait un "film en accéléré".

Merci Pascal! Je ne te réponds pas à chaud, mais il y a des "mais" :wink:

Ok merci, mais si je comprends bien nos canon ne sont pas fait pour enregistrer du time laps...?

Pascal-J

#6
CitationEt le maintien relevé du miroir consomme énormément)

Le maintient du miroir relevé ne consomme que dalle, depuis l'apparition du liveview justement le mouvement est totalement bistable. tu n'a que le moteur de réarmement a chaque cycle qui consomme mais cela ne compte que peu de chose par rapport a la conso en LV. Si tu veut connaitre la répartition des consos pour chaque élément d'une prise de vue cela doit pouvoir se faire.

CitationLe premier c'est que le relevage de miroir ca fonctionne au vue par vue. Donc il ne reste pas relevé entre 2 prises...

Oui, ce n'est pas critique. Ton cycle de time lapse va ressembler a quelque chose comme cela : Activation déclencheur 200ms (Montee miroir) / Attente 2s / Activation declencheur 50ms / Attente temps time lapse - 2s
Citation
Relever le miroir en pose B et le scotcher dans cette position.
Haaaarrrrrrrg et pourquoi pas de la super glue .    :mrgreen:

Plus sérieusement tu va avoir une série de message d'erreurs le boitier vérifiant bien les positions d'étape de chaque élément de la cage miroir. Sans compter que outre les risques de casse et de brouillage du mécanisme miroir le moteur risque fort d'etre alimenté.

CitationOk merci, mais si je comprends bien nos canon ne sont pas fait pour enregistrer du time laps...?

Pourquoi ? Le problème est l'usure rapide du boitier qui peut en résulter, quand tu fait une vidéo en time laps de 60mn c'est 180000 images  :mrgreen:

didierrp

alors je n'ai rien compris puisque dans ton post tu indiques que des problèmes.. comment fait on simplement du time laps avec nos boitiers canon?

Pascal-J

Citationcomment fait on simplement du time laps

Heu ........... on passe chez Nikon ?       :mrgreen:



Le vendredi tout est permis ;>)

Pascal-J

Citationtu indiques que des problèmes

Il y a toujours des problemes quelque soit le cas de figure etudié, le tout est d'en prendre compte, de gérer les limitations, il y a toujours des solutions. 

JJL

#10
Merci pour vos interventions :)
Concernant le timelapse, ce que j'aimerais surtout éviter, c'est de basculer/rebasculer inutilement le miroir entre les prises de vue.

Apparemment, il y a moyen de faire du déclenchement en continu en liveview silent mode 1 ou 2 (sur mon CANON 50D) SANS MOUVEMENTS DE MIROIR (mais peut etre bien de l'obturateur mécanique).
Mais si on veut des poses de 2s toutes les 20s, ca ne marche pas: ce sera 2s toutes les 2s.

Dans les "encore non testé":
-Pour Pascal-J, Lemarcost et Matys (au moins vous, j'imagine :P ), je n'ai pas encore d'idée du temps de latence au déclenchement dans ce mode.
-Il paraitrait (lu y'a qqs minutes) que connecter un cable de sortie video analogique au boitier, sans forcément le connecter à autre chose de l'autre côté) éteindrait l'écran et permettrait toujours le fonctionnement.
-Je n'ai pas non plus vérifié si c'est possible de travailler indéfiniment dans ce mode
Mais si VOUS avez des réponses, je suis preneur également :mrgreen:

Pascal-J

#11
Citation-Il paraitrait (lu y'a qqs minutes) que connecter un cable de sortie video analogique au boitier, sans forcément le connecter à autre chose de l'autre côté) éteindrait l'écran et permettrait toujours le fonctionnement.

Oui ......pages 9 et 10  :mrgreen: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20-%20Connectique%20EOS.pdf

cela va te faire gagner en gros 50mA

Citationje n'ai pas encore d'idée du temps de latence au déclenchement dans ce mode.

Si tu a le brouillon de mon doc c'est dans le tableau general

Citation-Je n'ai pas non plus vérifié si c'est possible de travailler indéfiniment dans ce mode

Pas pour moi et je vois plus de risques que de bosser en normal (quels seraient tes delais de time lapse)

J'ai fait des relevés de conso du boitier, c'est assez edifiant.

JJL

Salut Pascal!

Merci pour tes auto-références j'avais presque oublié  :mrgreen:

Ici, ce n'est pas tant une question de latence (bien que vu le sujet connexe pas loin, ca pourrait rester intéressant). Je voyais des poses de l'ordre de 20s maxi (en tous cas, toutes les 20s) et si c'est 2s entre, c'est pas inquiétant.

Mon objectif est donc de faire un max de prises de vue avec le minimum de mouvements de miroir et si possible, le minimum de mouvements d'obturateur mécanique (et donc requérant l'obturateur électronique interne des appareils "Live-view").

Pascal-J

CitationJe voyais des poses de l'ordre de 20s maxi (en tous cas, toutes les 20s)

rien a voir avec le problème mais juste une question sur le principe du time lapse : Si tu a une expo de 20s, cela veut dire que ton sujet ne bouge que très lentement (sinon il sera flou), dans ce cas pour que son mouvement soit significatif entre chaque prise de vue cela n'implique t'il pas que l'intervalle soit grand lui aussi ? Ou du moins pas de l'ordre de la vitesse de pdv ou pire inférieure ?

JJL

Tout à fait.
Dans mon cas, j'aimerais faire une transition jour-nuit en time lapse. Pour ne pas avoir les étoiles allongées, je suis contraint par ces 20s. Pour le jour, je me tâte entre reduire la durée d'expo (ce qui risque de me donner du flicker), ou changer l'expo (mais ca peut etre par l'ISO, le diaph, un polariseur croisé, ... j'explore).