Trépied et rotule?

Démarré par Frankyreef, 13 Mars 2014, 14:11:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frankyreef

Bonjour à tous!
Je souahite avoir des conseils pour un ensemble trépied+rotule ball.
Je possède un Sigma 50-500mm et un 7D. Je me ballade pas mal en montagne.

Pour le trépied, je pense prendre un Manfrotto 190XPROB. Sauf si vous avez mieux?
Pour la rotule, j'ai retrouvé celle qui était livrée avec mon monopode et que je n'ai jamais utilisé : la 494RC2.
Pensez-vous qu'elle soit adaptée?

Je travaille pour le moment uniquement sur monopode mais je ressens le besoin pour certains longs affûts de passer au trépied.
Merci beaucoup par avance!
Bonne journée!
Franky!

Matys

Bonjour,

Il y-a plusieurs critères qu'il faut connaitre pour choisir un trépieds:

-budget
-hauteur max (utilisation debout?)
-hauteur min (affût allongé?)
-avec ou sans colonne?
-colonne basculante?
-poids (utilisation en billebaude? longue marche?)
-poids supporté

Concernant la 494RC2 (que je ne connais pas) je ne serais, perso, pas trop rassuré de mettre un ensemble comme le tiens dessus...
Je préfère une (très) grosse rotule boule (kirk BH-1 pour ma part) qui supporte sans broncher un 500f4.5
Il ne faut pas faire de mauvaises économies sur le trépieds+rotule (on s'en rend compte souvent bien plus tard et après de nombreuses dépenses...)

Matys

As tu le poids de ton ensemble?

Frankyreef

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le budget, j'aurais souhaité ne pas dépasser 250€ si possible...
Hauteur max : peu importe, je ne prévois pas d'affût debout
Hauteur min : c'est pour des affûts allongé donc le minimum possible (le Manfrotto 190XPROB semble être bon pour ça je pense)
Colonne : aucune idée j'avoue de pas connaître les avantages/inconvénients
Poids : plutôt réduit car je le prends en montagne ou 500g de plus ou de moins se sente!!!
Poids supporté : 3kg (sigma à 1850g + 7D à 820g)

La rotule est donnée pour 4kg, c'est pour ça que je pensais que c'était bon. Mais sinon il vaut mieux que j'en rachète une?
Merci beaucoup pour votre aide!!!
A bientôt!

tonio


Epsilon

#4
Citation de: Matys le 13 Mars 2014, 16:31:15
Il ne faut pas faire de mauvaises économies sur le trépieds+rotule (on s'en rend compte souvent bien plus tard et après de nombreuses dépenses...)

Bonjour,

en effet, j'en ai fait l'amère expérience, en 2011, j'ai acheté un trèpied Giotto's (vu et testé au salon de la photo).
Au bout de 6 mois, il repartais en SAV, car les articulation cranté était devenu toutes lisses (échange, mais attente de 6 semaines !)

Sur celui que j'ai, aujourd'hui, il y a une des pattes de blocage qui a cassé net...

J'ai donc acheté un Gitzo !

Bref, je ne recommande plus à mes proches (et aussi aux autres  :wink: : ) que les marques réputées.

En conclusion, je dirais donc, d'économiser et d'acheter un Gitzo (Avec les promos, on peut trouver pour un prix (presque) raisonnable !)

Frankyreef

#5
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous car j'ai de nouveau quelques questions!
Question budget, il n'y a que deux marques que je puisse me permettre : Manfrotto ou Feisol.

Mais il ya quelque chose qui m'échappe : la hauteur minimum donnée par Manfrotto sur ses modèles est autour des 10cm avec une colonne centrale. Mais pour être à cette hauteur, j'imagine que la colonne est horizontale, du coup le boîtier est d'une part déporté (ça tient avec le poids???) et surtout il est tourné à 90°? On ne peut pas prendre des photos paysage mais que portrait si on vent être à 20cm du sol???
J'espère être compréhénsible...

Du coup, il est plus intéressant de prendre un trépied sans colonne centrale type Feisol pour pouvoir réellement prendre des vues au ras du sol (ou le Benro d'occasion...). Mais Feisol a l'avantage d'un poids plus léger...
Genre le  CT-3402 RAPID qui est bas (je pense à mes affûts couché!!!) ou le CT-3332 RAPID?

Merci beaucoup pour votre aide!!!
Bonne journée et à bientôt!

tonio

Citation de: Frankyreef le 18 Mars 2014, 12:53:26
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous car j'ai de nouveau quelques questions!
Question budget, il n'y a que deux marques que je puisse me permettre : Manfrotto ou Feisol.

Mais il ya quelque chose qui m'échappe : la hauteur minimum donnée par Manfrotto sur ses modèles est autour des 10cm avec une colonne centrale. Mais pour être à cette hauteur, j'imagine que la colonne est horizontale, du coup le boîtier est d'une part déporté (ça tient avec le poids???) et surtout il est tourné à 90°? On ne peut pas prendre des photos paysage mais que portrait si on vent être à 20cm du sol???
J'espère être compréhénsible...

Du coup, il est plus intéressant de prendre un trépied sans colonne centrale type Feisol pour pouvoir réellement prendre des vues au ras du sol (ou le Benro d'occasion...). Mais Feisol a l'avantage d'un poids plus léger...
Genre le  CT-3402 RAPID qui est bas (je pense à mes affûts couché!!!) ou le CT-3332 RAPID?

Merci beaucoup pour votre aide!!!
Bonne journée et à bientôt!

salut
pas de colonne sur mon trépied comme ça au raz du sol, moi je ne vois pas l utilité d une colonne mais pour mon utilisation
MP
bonne journée
antony

Frankyreef

C'est bien ce que je pensais...
Merci pour ton retour!

Matys

Perso j'ai une colonne sur mon trépied actuel.
Maintenant elle est sciée et serrée à mort pour être le plus rigide possible.

Le prochain n'en aura pas car perso je trouve ça utile uniquement en macro et ce n'est pas mon domaine.

En plus une colonne ne permet pas de se mettre au ras du sol à moins de la basculer...  fhfh

Matys

Avec le recul, je prendrais un gros carbone sans colonne.
Dans certaines situations, notamment à basses vitesses, c'est le trépieds qui fait la différence. Savoir que l'on rate des photos à cause de ça et ... rageant  :mrgreen:


ben21

#10
J'ai un Manfrotto 055XB, il est livré avec une grande colonne (que je n'utilise jamais) et une minicolonne (qui est montée en permanence depuis 2 ans). Ce qui fait que je n'ai pas de bout de colonne dépassant sous la rotule ce qui est gênant pour passer les jambes en affut assis, ou pour se mettre à raz du sol pour des photos couché.
Je viens de regarder le même système existe sur le 190xb qui est un peu moins cher que le 055 (et moins lourd).
Le mini bout de colonne est ce que j'ai entouré en rouge sur l'image ci dessous, il se détache de la colonne principale (par ailleurs du gagne du poids en enlevant la grande colonne!)
Cette mini colonne est en matériau composite, mais je n'ai pas de soucis de solidité ou de desserrage, utilisation avec boitier (gripé ou pas) et 400f5.6, avec rotule 393 ou jobu jr3


Taga

Pour ma part, en Feisol, j'ai une rotule CB50D et un monopode CM-1401 rapide.
Je monte la rotule, suivant le besoin, sur un vieux trépied Gitzo (deux segments) avec colonne ou sur le monopode.
Mais j'avoue que le trépied étant court, pieds développés, j'ai effectivement un pb de bougé et de vibrations quand je met le D7000 avec son grip et un 105 Sigma (ce qui n'est pas léger) quand je déploie la colonne.
Si je n'avais pas déjà ce trépied et d'autres récupérés au fil du temps, je partirai aussi sur une solution Feisol, sans colonne et pour ma taille.
Après, si tu veux faire de la macro avec un trépied Feisol. Tu as toujours chez Jama un kit pour installer une colonne horizontale sur les trépieds sans colonne centrale.
Là ==> http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/feisol/feisol-vh-40-kit-d-adaptateur-horizontal-1624

Mais pour l'instant, je suis ravi de Feisol, pour mon usage et le fréquence d'utilisation.
Voili, voilou,
Robert

Frankyreef

Merci pour vos retours.
Partant sur des affuts couchés, je vais prendre un trépied sans colonne.
Je sais pas encore lequel...
Mais merci pour votre aide!
À bientôt!

Henga

Citation de: Frankyreef le 13 Mars 2014, 17:00:18Hauteur min : c'est pour des affûts allongé donc le minimum possible (le Manfrotto 190XPROB semble être bon pour ça je pense)
Citation de: Frankyreef le 19 Mars 2014, 22:20:10Partant sur des affuts couchés, je vais prendre un trépied sans colonne.
Seul un trépied avec colonne centrale permet une hauteur minimum quasi nulle. Il suffit de monter la colonne à l'envers.
Pour de l'affût ? J'imagine donc que tu as des objectifs longues focales avec collier de pied. Ce qui convient tout à fait à un montage avec colonne inversée. Du fait du faible angle de champ des téléobjectifs, les pieds du trépied ne seront pas gênants.

Arnaud

tonio

Hello
moi j ai le benro c 3770 nikel

Matys

CitationSeul un trépied avec colonne centrale permet une hauteur minimum quasi nulle. Il suffit de monter la colonne à l'envers.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, les trépieds sans colonne permettent pour certaine de descendre à 10/12 cm et il faut aussi tenir compte du fait qu'une pendulaire à l'envers... ça marche pas!  :mrgreen:
Il te faudrait donc une pendulaire en mode normal et une rotule boule pour retourner la colonne sans compter les pieds qui peuvent gêner lors du cadrage... (avec une longue focale tu risque même de taper dedans et n'avoir que quelques degrés de liberté.

bref perso je ne suis pas fan...

DavidG

#16
Hello,

Je fais de la photo en montagne, et j'utilise pour mon 7D + 120-300 f/2.8 (+ ext. x1.4 de temps en temps) le Manfrotto 190XPROB + pendulaire Jobu Design BWG - Jr 3.
il y a en effet une colonne courte pour le 190 (à l'époque environ 35 €), ça fait gagner un peu de poids sur le sac  :mrgreen:

Sinon, j'ai utilisé quelques temps un "petit montage" pour être au raz du sol (je n'utiliserai pas cette position en continue à cause de l'usure... mais de temps en temps pour faire une photo qui a vraiment besoin d'être au raz du sol...) :


ça permet de faire ce genre d'image :


(voir fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,138872.0.html)

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Frankyreef

Merci pour vos réponses!
Très joli image!!!
Mais je pense rester sur du sans colonne...
Le Benro C3770 semble parfait. Mais un peu moins cher, il y a le Feisol 3402 ou le 3332.
Des retours?
Merci encore pour vos aides très précieuse!!!
Bonne journée!

Pascal-J

CitationSinon, j'ai utilisé quelques temps un "petit montage" pour être au raz du sol


Merci de me détromper, je pensais (et l'ai dit récemment) que l'utilisation de la colonne du 190 avec une pendulaire autre que verticalement serait malaisée.

DavidG

Qu'entends-tu par malaisée ?
Si ta colonne + rotule est à droite de l'appareil (comme sur la photo), ça peut frotter un peu si tu as de gros doigts...
Si ta colonne + rotule est à gauche de l'appareil, c'est au niveau du contrôle du zoom et de la MAP (main gauche) que ça va gêner... il faut alors tourner les bagues par en-dessus ou en-dessous. C'était le sens que j'avais utilisé.

Mais en pratique je n'avais pas ressenti de gêne particulière...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Pascal-J

CitationQu'entends-tu par malaisée ?

Tu n'a plus forcement  d'équilibre dans le sens haut bas ? Les problemes de basculement de l'ensemble par ex. Mais il est vrai que je pensais plutôt aux soucis avec la colonne montée a 45° et la trop fatigué pour m'imaginer la dynamique de la chose  :shock:

ben21

Clair que le Benro est idéal... pas encore le budget.
Sur les Feisol j'ai lu des témoignage de problèmes avec les platines, c'est tout ce que je sais... à creuser.
Sur le Benro je ne connais que des utilisateurs satisfaits (j'en connais pas 200 non plus).

tonio

Citation de: Frankyreef le 20 Mars 2014, 12:01:34
Merci pour vos réponses!
Très joli image!!!
Mais je pense rester sur du sans colonne...
Le Benro C3770 semble parfait. Mais un peu moins cher, il y a le Feisol 3402 ou le 3332.
Des retours?
Merci encore pour vos aides très précieuse!!!
Bonne journée!

salut
parfois tu mets un peu plus d € mais tu n y reviens plus  :mrgreen:

Frankyreef

Juste pour vous dire mon choix final.
Je suis parti sur le Feisol CT-3442. Pour la tête, j'ai dessus une Manfrotto RC492.
Je vous dirais à l'usage mais pour l'instant tout va bien!
Bonne journée et à bientôt!