HELP ! Quelles CF et SD pour 1D mark III ?

Démarré par Bohns, 31 Décembre 2013, 21:03:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bohns

Bonjour à tous,

Je viens de m'engager pour l'achat d'occase d'un 1D mark III, pour en faire mon second boîtier. On les touche maintenant au prix des 7D d'occasion, et - prenant garde à la série AF - je me suis dit qu'avoir un 1D pouvait être sympa.

Sauf qu'étant équipé en boîtier principal d'un 5D mark III, toutes mes CF sont en UDMA7 (1000x, 32GB et 16 GB), UDMA6 (600x, 16 GB) et mes SD en classe 10 (600x, 32GB et 16 GB). Je ne suis pas sûr qu'elles soient compatibles sur le 1D  :sad: Imbécile que je suis !!!

Pouvez-vous me confirmer quel type de CF et SD il faut, si on peut encore en trouver, comment on les reconnait, et surtout me conseiller où les trouver (en mp pour ce dernier point, puisque pas le droit de faire de la pub).

Merci pour votre aide, et bonne année à tous  :grin:
Cordialement,
Stef.

Pascal-J

#1
CitationJe ne suis pas sûr qu'elles soient compatibles sur le 1D  Sad Imbécile que je suis !!!

Pas de soucis de ce coté, heureusement elles ont une compatibilité descendante, bien sur elles ne fonctionnerons avec leurs performances de vitesses maximales.

D'ailleurs je n'ai qu'un lecteur de carte générique qui ne fonctionne pas avec les CF udm7 (SD pas de soucis), j'en ai profité pour prendre un lexar usb3.

CitationOn les touche maintenant au prix des 7D d'occasion, et - prenant garde à la série AF -

Je vais etre franc ce n'est pas un soucis de série mais plus de modèle, je préfère largement le 7d en second boitier au 1D3 qui dort dans un placard depuis 6 mois.

Bohns

Merci Pascal, ça me rassure. Je vais avoir le boîtier en test pendant deux jours avant de confirmer ou infirmer l'achat, et je m'imaginais déjà bataillant pour trouver des cartes d'anciennes génération  :roll:q

Citation de: Pascal-J le 01 Janvier 2014, 10:53:26
Je vais etre franc ce n'est pas un soucis de série mais plus de modèle, je préfère largement le 7d en second boitier au 1D3 qui dort dans un placard depuis 6 mois.

Je n'ai bien sûr pas ton expérience, mais j'ai pu tester le 7D pendant 1 semaine, avec notamment mes combos 300 et 300 + extenders. En dehors de l'interface et l'ergonomie proche du 5D3, je n'ai pas aimé les résultats. Je ne cherche pas d'explication vaseuse, mais ce ne peut pas être que du fait de ma technique toujours perfectible.

Meilleurs voeux pour 2014 !
Cordialement,
Stef.

Pascal-J

Citationje m'imaginais déjà bataillant pour trouver des cartes d'anciennes génération

Par contre je ne met quasiment que des SD dedans, vu leur prix et la faible taille des fichiers largement suffisant.

CitationEn dehors de l'interface et l'ergonomie proche du 5D3, je n'ai pas aimé les résultats. Je ne cherche pas d'explication vaseuse, mais ce ne peut pas être que du fait de ma technique toujours perfectible.

Non, c'est normal, avec la densité de pixels du 7D cela ne laisse rien passer, surtout avec le doubleur. Tu a des effets de seuils, j'arrive encore a utiliser le 300x2 a main levée avec le 5d, pour le 7D c'est quasiment fini.

CitationMeilleurs voeux pour 2014 !

Amuse toi bien.

Bohns

#4
Citation de: Pascal-J le 01 Janvier 2014, 13:08:19
CitationEn dehors de l'interface et l'ergonomie proche du 5D3, je n'ai pas aimé les résultats. Je ne cherche pas d'explication vaseuse, mais ce ne peut pas être que du fait de ma technique toujours perfectible.

Non, c'est normal, avec la densité de pixels du 7D cela ne laisse rien passer, surtout avec le doubleur. Tu a des effets de seuils, j'arrive encore a utiliser le 300x2 a main levée avec le 5d, pour le 7D c'est quasiment fini.


C'est ce que j'ai supposé. Dans ce cas, un vénérable APS-H de 10.1 MPix avec des photosites de 7.2 microns devrait mieux convenir aux combos 300+extenders et à ma pratique à main-levée qu'un APS-C au capteur survitaminé et aux tout petits photosites. C'est un peu le calcul...

Citation de: Pascal-J le 01 Janvier 2014, 13:08:19
Amuse toi bien.

Merci  :grin:

Pascal-J

CitationC'est ce que j'ai supposé. Dans ce cas, un vénérable APS-H de 10.1 MPix avec des photosites de 7.2 microns devrait mieux convenir aux combos 300+extenders et à ma pratique à main-levée qu'un APS-C au capteur survitaminé et aux tout petits photosites. C'est un peu le calcul...

D'un autre coté entre l'utilisation du doubleur sur mark 3 et que du 1.4 sur 7D  c'est la secondes solution qui l'emporte

Bohns

#6
Citation de: Pascal-J le 02 Janvier 2014, 10:18:40
D'un autre coté entre l'utilisation du doubleur sur mark 3 et que du 1.4 sur 7D  c'est la secondes solution qui l'emporte

Ouaich... Je vais essayer de trouver quelques arguments, juste pour jouer  :) :

  • Le doubleur sur 1D3, ça fait un équivalent 780 f5.6, contre un 672 f4 avec le 1.4 sur 7D. Un diaph de mieux c'est vrai, mais presque 110 mm de moins aussi (OK, OK, je les perds aussi sur un montage 1.4 + 300 sur APS-H vs. APS-C...)
  • Le doubleur, je ne l'utilise que par bonne lumière, et j'essaie de fermer à f8 (tu milites d'ailleurs plutôt dans ce sens, il me semble  :wink:)
  • A part en plein format (et encore...), je ne suis pas vraiment un fan de "la course aux pixels". Je pense d'ailleurs que le 5D3 a atteint une limite; la preuve : il semble avoir une moins bonne dynamique et être un chouilla en dessous du 6D en hauts ISO. Pourtant, ce dernier "rend" 2 Mpix au 5D3
  • J'ai donc envie de tester un capteur plus "faible", sans compromis sur l'Ai Servo et les hauts ISO. Le choix entre des 1D markIIN et des 1D markIII a porté sur ces derniers, essentiellement pour le poids, une meilleure montée en ISO et les batteries Li-Ion (dommage pour Jeannot...)
  • Et je n'ai pas aimé mes tests avec le 7D, épicétou  fhfh Mais je comprends que beaucoup puissent adorer ce boîtier. Aucun dénigrement, ici.

Bon c'est pas tout ça, mais au début, on parlait de compatibilité de cartes  :mrgreen:

Thom

Hello, moi aussi mon dilemme se pose entre 1DIII et 7D. A la différence que c'est pour devenir mon boitier principal.

Au vu des prix actuels, ces deux boitiers sont très intéressants.

Bien que le 1D soit hyper costaud, je pense que le 7D n'est pas non plus en carton, j'ai donc pas vraiment de préférences de ce côté là.

C'est surtout au niveau des paramétrages AF que ça se joue... Y a t-il un mode collimateurs + assistance sur le 1DIII ainsi que l'AF spot ?

Pascal-J

CitationY a t-il un mode collimateurs + assistance sur le 1DIII ainsi que l'AF spot ?

Oui pour les périphériques (d'ailleurs au choix 2 latereaux ou 4 adjacents) mais pas d'af spot.

Quand a la qualité de l'AF après deux 1D3 le 7D a un peu moins de soucis, y compris en sport.


Sinon, pour le reste, a dimension d'image égale le 7D est meilleur en haut iso. Mais a 100% a toujours cette legere granulométrie en bas iso qui nécessite souvent un traitement dans les aplats bleu (si tu convertit l'image au format du 1D3 c'est pareil)

Et comme je l'évoquais précédemment avec les TC, entre un 10Mp apsh et un 17 apsc si tu est limite en focale cela joue tout de suite.

CitationBien que le 1D soit hyper costaud

Mouais, j'en ai noyé un sous la pluie, quand a la solidité comme les deux boitiers ont le même usage simultané bof c'est quif quif et je ne suis plus précautionneux sur mes vieux jours (on dirait même brutal je l'avoue), le seul problème est la peinture des nouveaux boitiers a coque polycarbonate qui disparait sur les zones de frottement, ayant la manie de porter le 7D sur la anche il est par exemple invendable (ou grosse décote) n'ayant plus de peinture sur le bord inférieur  .....et cela commence pour le 5d3  :?

Thom

Merci Pascal pour les réponses.

L'AF avec assistance est plus intéressant pour ma pratique. L'AF spot, j'avoue que cela me semble dur à maîtriser, j'ai tort ?

En ce qui concerne les résolutions, si j'ai des objectifs d'ancienne conception (exit les versions II en gros), il me semble qu'ils passeront mieux sur le 1DIII ?

A l'inverse de mon 70-300 L, récent, qui lui passerait mieux sur le 7D ?

Pascal-J

CitationL'AF spot, j'avoue que cela me semble dur à maîtriser, j'ai tort ?

Et bien moi j'aime bien, suffit de prendre un piaf parmis  des branches pour comprendre son utilité. En proxi d'ambiance aussi cela peut servir. Par contre un peu moins precis sur du sujet mobile ou peu contrasté.

Citation>En ce qui concerne les résolutions, si j'ai des objectifs d'ancienne conception (exit les versions II en gros), il me semble qu'ils passeront mieux sur le 1DIII ?

C'est toujours le raisonnement que j'ai du mal a comprendre. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.

Si une optique "moyenne" est suffisamment bonne pour la définition de capteur de 1D3 elle donnera un résultat identique sur un capteur plus "gouteux" (bon il faut ramener cela en taille de photosite). Ce n'est pas pareil que de dire qu'il faut une optique exceptionnelle pour tirer pleinement parti d'un capteur de haute definition.
Par contre si tu commence a regarder a 100% ou a cropper a mort sur le capteur haute def la qualité de l'optique va jouer mais on ne parlera pas de la même image.

Et il ne faut pas exagérer non plus, on peut regarder a 100% des images d'un 7D avec de "vielles" optiques soit disant pas terribles comme le 100-400 ou un 300 avec doubleur ...... le taux déchet ne sera pas identique (toujours a 100% bien sur) la définition du capteur ne laissant rien passer.

Thom

Merci pour les précisions Pascal.

Je ne regarde pas mes photos à 100% en fait, c'était juste une interrogation. Je lis beaucoup de gens qui se plaignent des capteurs à haute densité mais qui n'expliquent jamais pourquoi. J'en arrive à demander si c'est une histoire d'optiques...

Pour l'AF spot, en effet, bien maîtrisé, ça doit être un plus considérable. On verra pendant les essais!