Vêtements camo fluo

Démarré par JJL, 25 Novembre 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JJL

Bonjour!

Vu la fréquentation importante actuelle des bois voisins par les chasseurs, je me pose certaines questions de sécurité.
La première (en application) est de contacter le garde-chasse pour prendre connaissance des périodes (officielles) de migration de chevrotine.
La seconde est de rester visible. Les chasseurs utilisent des camouflages fluo, ceux-ci permettant d'être vus par les humains et de rester discret vis-à-vis des chevreuils qui sont daltoniens sur ces couleurs.

Savez-vous si ce camouflage fluo est également efficace sur les autres espèces? Oiseaux, renards, blaireaux, ... (s'il en reste, bien sûr...  :roll: )
Merci d'avance... :)

PS: à quand une ghillie orange fluo ?  :mrgreen:

gerwannimo

je ne peux pas répondre a la question mais je pense que la démarche est plutôt bonne...
espérons que tu tombe sur un (des) mec(s) avec qui on peut discuter .. ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas et c'est regrettable...
cdt
erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Bohns

Je ne sais pas répondre, mais je suis actuellement dans la même réflexion pour les mêmes raisons...


ishi

Les "Jerven", poncho camo utilisé par les chasseurs norvégiens, est vendu avec un carré rouge fluo de 20cm sur 20 et 4 cordelettes. Il permet de signaler un affut de manière un peu plus discrète mais efficace

Phoxinus

O.K. pour tous les animaux daltoniens  rytyt rytyt , mais si vous cherchez un épouvantail à oiseaux, l'orange fluo est votre ami  :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est des chasseurs (je sais, il est déconseillé de parler de chasse sur le forum) , je n'ai jamais eu de problèmes avec eux dans ces circonstances, mais c'est sans doute parce nous nous connaissons depuis longtemps et que la plupart d'entre eux respectent les amoureux de la nature et ..... qu'il faut quand même faire preuve de prudence.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

JJL

Les chasseurs ont leur place et leur rôle. Qu'il y ait des abus ou non n'est pas le sujet ici. Les dates de battues chez moi sont clairement indiquées, donc je n'ai pas à me plaindre de ceux-là. Par contre, je suspecte qu'il y a des initiatives indépendantes et non officielles... celles-là ne me rassurent pas...

Cependant, ma question n'était peut-etre pas claire, je la reformule donc:
le camouflage orange fluo est discret aux yeux des chevreuils. L'est-il tout autant pour les renards, blaireaux et oiseaux (liste non exclusive)?

Un cri d'alarme de geai n'aide en effet pas à se fondre dans le décor... mais se prendre un coup de chevrotine n'est sans doute pas des plus agréables...


Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Les oiseaux voient, en général, très bien les couleurs.  D'ailleurs, chez eux, le dimorphisme sexuel prend souvent la forme de colorations très différentes entre mâle et femelle alors que ce type de dimorphisme est assez rare chez les mammifères.
Je n'ai jamais testé mais j'éviterais les couleurs fluos pour les observer ou les approcher. 
Les chasseurs de "petit" (faisans, cailles, colverts, . . ) choisissent souvent des tenues plus ternes que les chasseurs de "grand gibier", ce n'est sans doute pas par hasard !  Fais-nous part de ton retour si tu fais des essais !  Merci
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

JJL

Merci pour ta réponse. C'est l'impression que j'ai également, mais sans base scientifique...

marc17

bonjour
connaitre les jours de chasse pour eviter les accidents +ne voit pas trop l'interet de faire un affût photo le jour de la battue        donc pas de chasse pas de risques
car le but de l'affût photo c'est d'etre caché
quand au camo fluo pas d'avis mais je ne vois pas l'avantage
cdl

rolif

Vêtements fluo ou non un photographe n'a rien à faire au milieu d'une action de chasse, pour deux raisons, la première parce que c'est dangereux et la seconde parce que cela perturbe les chasseurs. Etes-vous content si quelqu'un vient envahir le lieu où vous vous trouvez lorsque vous êtes à l'affût ?

La chasse ce n'est pas tous les jours et toute l'année, il suffit de se renseigner pour savoir quand on peut investir les lieux en dehors des périodes de chasse, et là pas besoin de s'équiper de dispositif fluorescent.






ben21

Ce n'est pas évident tout de même... entre juin et mars la chasse est pratiquée, à l'approche ou en battue. Les jours de chasse changent selon les secteurs (parfois très petits) et ne sont plus signalés en mairie.
J'ai pour ma part eu beaucoup de mal à trouver des renseignements, heureusement la fédé répond volontiers, et par chance a mis un site à dispo en côte d'or. Encore faut-il que les asso de chasse aient renseigné la fédé...
Bref je comprends la problématique de limiter les risques. A priori les grande pattes distinguent très mal les couleurs et le fluo n'est pas visible.

JJL

Merci pour vos réponses, on se sent moins isolé  :mrgreen:
Mon souci c'est que j'ai déjà entendu des coups de feu en plein mois d'aout vers 20h... sans qu'il n'y ait de battue prévue...
Je ne voudrais donc pas servir de cible (bien que, en orange fluo...)

ben21

Ici j'ai découvert qu'en aout on avait la chasse à l'approche (donc chevreuil, renard...) en plein été, et j'ai vu un des brocards que je suivais remonter entre 2 chasseurs.
Aucune polémique, je respecte le loisir des chasseurs mais quand nos deux activités se télescopent, ça fait bizarre.
Et il est de plus en plus dur d'éviter que ça se produise car les périodes de chasse sont longues (en gros de mars à début juin ici, si j'ai bien compris, c'est la seule période de "répit").

Phoxinus

.... mais pour revenir à la question posée (et en poser une autre) : les oiseaux voient très bien les couleurs, mais ce sont quand même surtout les mouvements (même minimes) qui sont perçus et ne pardonnent pas.
Quelqu'un sait-il si la mode du 3D dans les vêtements camouflés permet de casser la forme humaine mieux qu'un vêtement normalement camouflé où si c'est un truc commercial pour inciter les chasseurs et les photographes à renouveller leur garde-robe ??
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

ben21

Pour ma part je ne sais pas. Je n'ai eu que des bons retours de la gillie par contre... sauf que c'est emm... à utiliser.

stones

Citation de: Phoxinus le 28 Novembre 2013, 17:27:08
.... mais pour revenir à la question posée (et en poser une autre) : les oiseaux voient très bien les couleurs, mais ce sont quand même surtout les mouvements (même minimes) qui sont perçus et ne pardonnent pas.
Quelqu'un sait-il si la mode du 3D dans les vêtements camouflés permet de casser la forme humaine mieux qu'un vêtement normalement camouflé où si c'est un truc commercial pour inciter les chasseurs et les photographes à renouveller leur garde-robe ??

of course, un vêtement 3 D, qq soit sa couleur, est bien meilleur camouflage que n'importe quel camo 2D
il ne s'agit pas seulement de casser la forme mais de casser la réflection lumineuse.
me suis déjà retrouvé en ghillie à proximité d'un affût-tente 2d. Vu pleine face ça fait son effet
un peu décalé ça ressemblait à un miroir
bref, pour moi le camo 2d ça ne sert pas à grand chose
depuis que j'ai une ghillie (cela fait des années) je ne songerais même pas à autre chose

Inari

Idem, la ghillie est super efficace, par contre tu peux pas trop bouger, donc l'affut style tente se justifie aussi.

NED

CitationLa chasse ce n'est pas tous les jours et toute l'année
en fait si, approximativement. En tout cas on y va tout droit : ici (65) le sanglier ouvre en juin dans certains secteurs, en août ailleurs. Le chevreuil en juillet, l'ouverture générale en septembre, fin en mars, puis "battues administratives" aux nuisibles en avril...
Aucun jour de la semaine sans chasse. Battues systématiques le samedi, le dimanche et le mercredi (les jours où les autres usagers sont libres aussi). Et chasse insividuelle les autres jours.
Pour ma part, après avoir essayé de m'adapter, je me suis vite rendu compte que c'était impossible à moins de rester chez soi. 80 % de mes sorties en automne-hiver se soldent par un dérangement des chasseurs sur la zone que j'affûte. Pas de solution.


JJL

Citation de: Inari le 01 Décembre 2013, 19:24:47
Idem, la ghillie est super efficace, par contre tu peux pas trop bouger, donc l'affut style tente se justifie aussi.
en résumé, je propose une ghillie avec des baleines comme les robes de Marie-Antoinette
La question reste: orange fluo ou pas? :mrgreen:

Alopex

#19
Bonjour !!

En farfouillant dans mes cours, j'ai retrouvé un petit doc' (désolé pour la qualité médiocre) qui pourrait aider :

Cordialement,

GM

NED

en fait pour l'escargot il suffit donc d'être à bon vent, pas besoin de ghillie... OK :arrow:

JJL

 ))))
Merci Alopex! :)

Il me semble (pour compléter) que les chevreuils (au moins eux) voient bien dans le proche IR également.

benix

J'avais trouvé deux article intéressant sur la vision des animaux.

http://www.chasseacrw.be/Equipement/Vetements.asp
extrait : "Les cervidés (cerfs et chevreuils), pour autant que nous le sachions, voient comme des humains mais ne percevraient pas les rouges et les verts. Cela signifie qu'ils voient les bleus ainsi que les jaunes et les oranges mais ne peuvent probablement pas distinguer les verts et les rouges, ni percevoir aussi bien que nous, le spectre des couleurs."

et pour les oiseaux paragraphe 2.5.4
http://www.afblum.be/bioafb/oeil/oeil.htm
extrait : "Des oiseaux voient dans l'ultraviolet grâce à un quatrième type de cône. Chez la mésange bleue, la différence de plumage entre les deux sexes, très difficile à distinguer même pour un excellent ornithologue -humain!-, est évidente dans l'ultraviolet."

Bonne lecture
Benoit

JJL

Merci! Très intéressant!  :grin: