POUR IDENTIFICATION - Help me please !

Démarré par Glouby, 12 Novembre 2013, 21:32:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Glouby

Bonsoir à toutes et tous.
Tout est dans le titre. J'aurais besoin d'un coup de main pour identifier ce petit piaf, pris il y  a une quinzaine de jours à Amboselli (Kenya). Milieu aride, le piaf est posé sur une souche.
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement,

Gaël

temujin

Salut Glouby,

Je pense que tu t'es gouré de section pour l'identification :)
Quoiq'il en soit, ton piaf est une femelle de Moinelette (un Eremopterix) mais il y-a trois espèces au Kenya, on peut éliminer leucotis par le pattern facial qui ne correspond pas, reste leucopareia et signata ! si t'as d'autres photos ou encore mieux du mâle on pourra peut être affiner :grin:

A+

Matthieu

Glouby

Bonsoir.

OUPS ! Effectivement, je m'a trompé de section !!! Si un gentil modo peut déplacer le sujet ...

Merci en tout cas Mathieu pour ton passage et ton aide. Je n'ai malheureusement pas d'autre photo que cet individu ... On reste donc avec le doute ... dans l'attente d'un éventuel autre avis.

Amicalement,

Gaël

Glouby

Re-bonsoir.

Après une rapide recherche, il semblerait que le moinelette d'Oustalet (eremopterix signata) soit endémique d'une petite région du nord-est du Kenya, sud du Soudan, Ethiopie et Somalie (source : kenyabirds.org.uk). Du coup, vu que la photo est prise à Amboselli, soit au sud du Kenya je penche pour moinelette de Fischer (eremopterix leucopareia) qui ressemble vraiment beaucoup (voir là : http://herve.michel.oiseaux.net/moinelette.de.fischer.1.html#monde).
Amicalement,

Gaël

temujin

Hello,

Ouaih effectivement, je savais pas précisément ou avait été prise la photo au Kenya et visiblement Amboselli est un poil (trop à l'ouest) de l'aire de répartition de signata , du coup de forte chance qu'il s'agisse de leucopareia. C'est couillon que tu ais raté le mâle car chez les Moinelettes ce sont de super jolis piafs !

Matthieu

jmlustrat

Bonjour
je suis d'accord avec cette identification. En effet, Signata a je crois le cou blanc, ce qui n'est pas le cas de Leucopareia.

Bonne journée
Jean-Marc