Apprendre la proxy/macro au flash

Démarré par borg, 12 Novembre 2013, 15:42:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

borg

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition de deux flashs cobra et j'aurais du coup aimé me mettre aux photos de proxy/macro au flash. Je n'ai aucune connaissance particulière dans ce domaine et chercherait donc à me documenter sur le sujet. J'ai néanmoins un studio photo chez moi donc je sais tout de même me servir de flashs donc ce n'est pas ce genre d'informations dont j'ai besoin, mais plutôt comment les utiliser « efficacement » sur un terrain qui ne ressemble que peu à un studio... À titre d'exemple je suis un fan inconsidéré des photos de Bastien Riu (www.bastienriu.fr) et je me demande parfois vraiment comme il fait...

En gros je souhaiterais savoir s'il n'existe pas une ressource (livre, site internet, ...) qui donne des positionnement classiques de flashs pour des photographies animalières, de plantes ou d'insectes, comme l'on peut trouver dans des livres qui traitent du portrait par exemple.

Voilà... si vous avez des infos à ce sujet, merci beaucoup ! Et si j'en trouve d'ici là, je ne manquerai pas d'alimenter ce fil...

Matys

Bonjour,

Je pense qu'il est très difficile de donner des "positionnements classiques" des flashs car les effets sont sans limites avec cet accessoires.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire?

Je trouve étonnant cette démarche de vouloir faire de la photo au flash plutôt que devoir (contrainte techniques).

A mon avis le mieux est de tenter sans flash et voir pourquoi tu en aurais besoin et non l'inverse.
Ainsi tu pourras demander des conseils au cas par cas à moins que tu n'ai des exemples précis que tu souhaites "reproduire"?

Matys

borg

Merci pour ta réponse Matys.

Concernant les effets sans limite, je suis bien d'accord, m'enfin ce n'est pas spécifique à la photo nature avec flash : en studio aussi les possibilités sont « infinies » et pourtant on trouve ce genre d'information.

Pour le vouloir prendre des photos avec flashs je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étonnant, à moins que l'on ai un jugement de valeur plutôt négatif sur l'utilisation du flash, ce qui est peut-être ton cas, je ne sais pas. Pour ma part je suis intéressé par l'aspect technique et je cherche donc à faire mes gammes. Après, c'est surtout par goût que je veux le faire au flash : à la fois goût esthétique car ça permet de faire de jolies choses, et aussi pour le plaisir de justement explorer les possibilités.

Matys

Citationà moins que l'on ai un jugement de valeur plutôt négatif sur l'utilisation du flash, ce qui est peut-être ton cas, je ne sais pas.
Absolument pas, j'ai moi même parfois utilisé le flash quand je n'avais pas le choix  :wink: (à mes yeux c'est une contrainte)

CitationAprès, c'est surtout par goût que je veux le faire au flash : à la fois goût esthétique car ça permet de faire de jolies choses, et aussi pour le plaisir de justement explorer les possibilités.

As tu justement une idée en tête pour pouvoir t'aider?

oxie

Je crois que Mathys à tout dit, mais il est vrai que la donne à changé, jadis on était limité par la sensito des péloches. A 64 iso ou 100 iso sensia il n'y avait pas le choix lorsque le rapport d'agrandissement grimpait un peu. Aujourd'hui nous avons cette chance inouie de pouvoir panacher les sensito d'une photo à l'autre. J'emploie le flash bien plus que mes collègues (hen oui j'ai gardé mes habitudes d'argentiste) mais pas n'importe comment. Premièrement, lorsque ce n'est pas nécessaire, je m'en passe. Si je décide quand même de l'employer c'est souvent en Fill in ou en débouchage pour les prises en proxi (contre jour violents avec perte de détails ou demande d'un petit éclat supplémentaire). Dans ce cas il faut savoir que la cuticule des insectes n'aime pas ça! Elle est souvent pas toujours très réfléchissante, donc obligation de diffuser au bounce, sinon taches blanches garanties!
Avec le 100-400 et le 180 pour des R peu élevés, je l'emploie monté en griffe, avec la tête baissée et tête zoom forcée (position GA).
Pour la macro proprement dit, les gros flash sont difficiles à doser, lorsque je dois les employer je les étalonne encore et toujours à la cellule Minolta. Sinon j'ai un MT-24 qui est très supérieur pour les prises en macro pure et dure (au delà de 1) ou les flash devient indispensable si on veut visser un tout petit peu. Si on se contente d'ambiances alors là on peut tenter de s'en passer ou les diffuser à mort, mais pour de la photo d'ID ou naturaliste, là il faut le flash. J'ai placé deux bounces sur les têtes du MT-24 et ça diffuse très bien.
Voilà, en bref, le flash oui mais quand c'est nécessaire voire indispensable. La lumière du jour est sans comparaison. Si on veut l'employer, le diffuser et le brider.  :wink:

borg

> Matys : oui, par exemple je me demande vraiment comment avoir le rendu de cette photo : http://whytake.net/Images/5/18592. 'fin bon, j'ai une petite idée mais tester en situation risque de me demander pas mal de tentatives infructeuses, c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir des « recettes » toutes faites ! :)

Matys

Pour ce genre d'image c'est surtout tout ce qui va autours qui compte je pense...
Vu le fond ça sent le studio et là plus besoin de flash mais des éclairages bien placés doivent suffire.

Il y-a les fameux films "les secrets des photographes animaliers" qui livrent quelques secrets mais bien évidement il y-a des petits trucs que chacun se garde. Sinon c'est pas drôle  :mrgreen:

borg

Ben justement, pour cette photo je sais que ce n'est pas en studio... :) Et c'est justement sur le « bon placement » des flashs que se portait ma question. Autant en studio je commence à avoir une certaine expérience, mais en extérieur, d'autres contraintes doivent s'y rajouter qui changent peut-être les solutions à adopter.

'fin bon, apparemment ma question n'a pas de réponse : j'essaierai par moi-même ! :)

Matys

CitationBen justement, pour cette photo je sais que ce n'est pas en studio...
Si ce n'est pas indiscret, comment le sais tu?

borg


gjacobs

Exact! Pour avoir discuté avec Bastien Riu lors de sa magnifique expo au festival de Namur cette année, je n'ai pas vraiment cru comprendre que ce genre d'image était réalisée avec flash. Bon, il y a forcément des petits secrets que l'on garde pour soi, mais j'avais plutôt l'impression que c'était une question de choix de sujets en fonction d'un possible placement sur fond clair (ciels voilés, ou neige pour la fameuse mésange), associé à une surexposition qui pastellise les couleurs et supprime tout détail dans les blancs. Une 'simple' technique de high key somme toute, mais réalisée de manière impeccable et avec ce regard extrêmement affûté dans les compositions qu'on lui connait.

Gauthier

borg

> gjacobs : Ben si, il utilise pas mal de flashs en fait. Pareil, je lui ai demandé... Je sais que sur la photo que j'ai mentionnée il y a 4 flashs positionnés assez « classiquement » : 2 pour le fond et 2 pour le premier plan. Par contre je me demande comment arriver à faire ça en pratique... Je veux dire : soit on installe avant et on attend des heures que la grenouille vienne au bon endroit, soit on cherche une grenouille et installons le matos à ce moment mais j'ai peur que la grenouille se barre à ce moment-là, soit... on a la classe à l'américaine comme lui ! ;)

gjacobs

La mésange, c'est un affût avec un décor aménagé exprès dans l'optique de réaliser cette image. Pour la grenouille, mystère et boule de gomme, d'autant qu'on ne voit aucun disgracieux reflet... Mais je doute tout de même que ça soit installé à l'avance dans l'hypothétique espoir qu'un batracien ne passe...

Gauthier

borg

D'accord pour la mésange, mais alors heu... en pratique pour aménager une sorte de studio en extérieur, c'est quoi le matos utilisé ?
Bon, sinon je devrais le croiser à Montier : je le coince dans les toilettes et ne le laisse pas ressortir sans une réponse. ;)

gjacobs

En canon, je ne sais pas, mais en Nikon, la plupart des boîtiers experts savent piloter des flashes esclaves via le flash intégré. C'est assez simple à mettre en oeuvre, sans câblage. Et en général, tu as un support sol/trépied fourni avec le flash. Après, il y a leurs réglages, l'utilisation de diffuseurs, etc. Là, ce n'est vraiment plus mon domaine. C'est une très habile combinaison de technique et d'artistique, car savoir réaliser un éclairage artificiel qui se tienne, ce n'est pas évident à mon sens.

Gauthier

oxie

Beaucoup de photos prises avec des studios installés en pleine nature sont réalisées sur des animaux capturés, sinon, presque pas moyen de savoir où il faut se placer avec l'artillerie.