Parc régional du Pilat - Saint Etienne

Démarré par Florent, 22 Août 2006, 19:50:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Florent

Bonjour,

A partir de début Septembre je vais passer pas mal de temps (cause activité professionnelle) à saint-etienne. J'ai lu que le parc régional du pilat était tout proche. Savez vous s'il y a quelques animaux sympatiques à photographier, et dans quels coins (de préférence pas trop loin, le parc est trés grand ! ).

Merci !

Florent

[neuin1]

Salut, j'ai passé une semaine dans ce coin cet été, à Saint-Genest Malifaux pour être précis (à 12 km de Saint-Etienne).
Le coin est assez riche, tant au niveau des mammifaires que des oiseaux ou insectes.
Je ne me suis occupé que des insectes mais je sais que les forêts alentour regorgent de chevreuils.
Tu peux également te balllader sur les crêts du Pilat (le crêt de Chaussitre au sud de Saint Genest est très sympa ainsi que le crêt de la Perdrix et le coin de la Jasserie à l'est du Bessat...) où, avec de la patience, tu pourras entendre à défaut d'appercevoir des oiseaux sympathiques comme les pies grièches ou les becs croisés et pas mal de rapaces.
Il y a aussi le col de la République (très connu des coureurs du tour de France), une fois passé ce col, tu descend vers Annonay et tu es sur le bon versant du Pilat, la température est nettement plus clémente.
Si tu te diriges vers l'est et vers le Rhone, tu pourras meme trouver une végétation presque méditerranéenne, vers Pélussin par exemple mais cela commence à faire une petite trotte au départ de Saint-Etienne (c'est de la route de montagne et ça tourne pas mal).
Pour la macro, les papillons et autres insectes, il y a tout ce qu'il faut un peu partout, il faut juste avoir une météo adéquate.

Un dernier conseil, tu te trouveras aux alentours de 1000m d'altitude, et le temps n'est vraiment pas très clément dans le coin (pour te dire la première semaine d'août il faisait 11° dans la journée et un brouillard à couper au couteau sur certaines crêtes).

A ta disposition.

A+
Arnaud

Florent

Merci pour les infos, ça me motivera pour sortir un êu après le boulot, par contre je ne crois pas que j'arriverai à identifier les oiseaux juste au son !
Florent

Alexandre

bonjour,

et si une forte envie de voir des castor te prends, l'île du beurre n'est pas trop loin de Saint-Etienne.
après un gros orage avec bcp de pluie, aller faire un tour au saut du giers, c toujours sympa.


bonnes balades.

Alexandre