Le teich

Démarré par Bastien_87, 06 Octobre 2013, 19:10:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bastien_87

salut,

A la fin du mois, je vais aller au Teich pour la première fois, je voudrais savoir ce qu'il faut prendre comme matos photos.
Je compte y aller avec le 7d et le 500 et si je l'ai encore le 1DMKII pour les plan large.
Faut-il le trépied ? Le monopod ?
Les observatoire sont-il à bonne distance pour un 500 ?
Quels sont pour vous les meilleurs observatoire ?

merci

A+

Bastien_87


chris_peyro

Bonsoir Bastien,
cela fait maintenant assez longtemps que je ne suis pas allé au Teich mais je peux quand même répondre à certaines de tes questions.
- Pour les meilleurs affuts : ma derniere visite remonte à trop longtemps et je ne t'en conseillerai pas en particulier. Le tour du parc fait 6 km, donc je te conseille de faire un 1er tour assez rapide pour juger du potentiel de chaque affut. Le dernier affut (dans le sens des aiguilles d'une montre, ou le 1er dans l'autre sens, c'est le 20 il me semble ...) voit souvent le martin pecheur et les bihoreaux dans l'etendue d'eau au pied de l'observatoire. tres bon pour les gros plans). Les 2 les plus au fond du parc sont pas mal aussi avec de jolies lumieres.

- Pour l'objectif, le 500 est très pratique car les oiseaux sont souvent loin. Par contre le 500 canon ne passe pas dans les fenetres des observatoires (lentille frontale et pare-soleil trop gros). Le 500 F4.5 sigma par contre ne pose pas de soucis (il me semble que tu a ce dernier). C'est la config que j'avais au parc (7D+500 sigma). Un 300mm y est trop court, il faut y mettre un X1.4 ou un X2.
Il faut savoir que beaucoup de photos issues du parc que l'on voit en plan assez serré sont en fait pas mal recadrées ... Pas toutes mais de nombreuses ...
- le monopod peut être un plus avec un 500 sigma pour affuter en dehors des observatoires.
- Le trepied me semble inutile et trop encombrant. A moins d'avoir le 500 canon, là il devient indispensable pour poser l'objo devant les fenetres des observatoires (car la lentille passe pas dans les fenetres). Mais alors bonjour l'encombremenrt dans les observatoires ...)

- Pour les horaires, ben ca depend surtout des horaires d'ouverture du parc. Evite le dimanche car souvent du monde qui fait pas mal de bruit ... Essaie d'être au parc dès l'ouverture, la 1ere heure
est souvent pas mal. La derniere heure le soir également car en cette saison il y a des lumieres de fou !!

voilà pour quelques infos,
Des habitués du parc pourront peut-être t'en dire un peu plus.
en attendant passe un bon moment là-bas,

Christophe,
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Bastien_87

salut Christophe,

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais y aller 2 jours de suite ça va me permettre de passer partout et de juger lesquels observatoires sont les mieux en espérant que le temps s'y prête.
Et en effet c'est bien le 500 sigma que je possède. Ce sera donc monopod 500 + 7D.

A+

alain33

salut,
je vois ton message avec du retard
ça fait un mois que je n'y ait pas mis les pieds mais je peux te conseiller:
7D et 500mm très bon mais effectivement, à certains affuts, passe juste
pas de monopode ni trépied dans les affuts (on peut se poser)
mais à l'extérieur des affuts quelques opportunités!
dernièrement, les affuts 20 (martin) et ceux proches de quancard étaient les plus intéressants
effectivement, il vaut mieux faire un tour rapide avant ou demander à Erick si tu l'aperçois
on ne sort jamais déçu!
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Bastien_87


Herve LDS

#6
Bonjour,
Le paresoleil du 500 Canon est trop gros ?
Tiens je dois donc avoir une exemplaire spécial, car les ouvertures conviennent parfaitement au mien.
Certes dans quelques affûts (rares) les ouvertures sont un peu plus étroites et il suffit de retirer le paresoleil. De toute façon cela ne gêne pas car nous devons tous respecter la règle de ne pas faire dépasser nos objectifs.
A quoi cela sert-il en effet de chercher à gagner dix centimètres lorsque la distance de mise au point est de plusieurs mètres ?

Sinon pour les affûts, chacun peut être intéressant sauf la grande tour (le 13). Le 2 peut être intéressant surtout le matin à l'ouverture, le 19 également mais souvent avec de longues heures d'attente sans rien voir.
Le 20 a la cote en ce moment avec des passages fréquents d'une femelle Martin, et s'il ne fait pas trop froid de nombreux jeunes bihoreaux déjà maintes fois montrés ici.
Les deux au fond (11 et 12) sont intéressants pour  les limicoles mais avec un succès très variable.
Le 17 peut permettre de voir de près spatules et sarcelles, mais avec un angle de prise de vue en plongée assez marqué.
Donc un peu partout, parfois il vaut mieux en choisir un et y patienter que se promener et rater de bonnes occasions.
Pas facile de choisir !
Hervé.

dkeith

cet été, le 12 pour des floppées de courlis et autres limicoles; le 17 pour les spatules qui venaient laguner les écrevisses!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Bastien_87


Phoxinus

Je suis ce fil avec interêt puisque je vais au même endroit aux mêmes dates, mon "pauvre" 300 n'aura aucun mal à passer par les ouvertures, mon 5DmkII devrait me permettre de monter un peu en ISO sous la pluie prévue à la fin du mois . Je ne connais pas du tout le parc, et s'il fait un temps vraiment pourri qui empêcherait de passer la jourmée, où aller en priorité ?
D'avance merci !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

ishi

A l'abri dans l'affut de ton choix 11, 12 ou 20  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dkeith

ils sont tous fermés..... donc pas de pb avec les intempéries!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Bastien_87

merci à vous.
Le 20 semble alors le meilleur !


caty

tu vas au 20 ..et si tu t'ennuies ...tu continues ...  :mrgreen: :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Bastien_87

Voilà 2 jours au cœur du parc et franchement c'était que du bonheur.

Herve LDS

Bonjour,
Serais-ce vous que j'ai croisé hier après midi en arrivant au 20 avec mon fils en début d'après midi, et qui est revenu en milieu d'après midi profiter du martin pêcheur pendant que nous bavardions avec Erik ?
Hervé.

Bastien_87

bonjour,

C'est possible j'était avec ma compagne et je photographié avec du matériel canon et un objectif 500mm sigma.

Bonne journée

Phoxinus

J'ai donc pu passer une journée au Teich pour la première fois (le mercredi 30, sous le soleil) et je n'ai pas été déçu ! des milliers d'oiseaux et pas mal de gens sympathiques aussi, avec qui on peut parler .
Bien sur , j'ai été émerveillé par certaines choses qui avaient l'air banales pour les habitués, mais pour moi, une spatule ou un courlis sont des oiseaux rares que je ne vois jamais, alors que canards, aigrettes, cormorans ou martin-pêcheur retiennent à peine mon attention . Les vols de limicoles sont magiques (je ne suis pas arrivé à tous les identifier) et de tels rassemblements m'ont impressionné .
Les photographes rencontrés sont ravis de vanter "leur" Teich, enfin presque tous puisque devant un simple martin-pêcheur (je n'ai pas compris ce qu'il avait d'extraordinaire) certains (et certaines) passent .... la journée au 20 et pas question d'empiéter sur leur territoire ni qu'un enfant fasse le moindre bruit , ni qu'ils (elles) répondent à une question polie.
Je reviendrai, un jour de grande marée (ce mercredi : 48! difficile de faire moins) pour les limicoles et au printemps pour les gorges-bleues .
Merci encore à toutes les personnes qui m'ont renseigné et avec qui j'ai pu parler , je ne poste pas de Martin-pêcheur bien qu'il pose avec complaisance mais plutôt la banale photo d'un vol de quelques oiseaux qui m'en ont mis plein les yeux
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

francky4_

Ah bah moi, un martin-pêcheur, mâle ou femelle, ça fait 1 an que j'en cherche (en région parisienne), alors je vais programmer de passer deux jours collés au N° 20... ! ! !

Ou alors tu m'envoie un MP ... :) :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck

severinroc

je compte profiter d'un congres à bordeaux pour aller eu teich le week end prochain ( samedi et dimanche ).
je ne connais pas du tout le teich est ce que en decembre ca vaut le coup ? merci d'avance
séverin
severin

joris

Oui décembre vaut le coup pour les limi, grosse concentration avec de superbes vols groupé. Bien regarder l'heur des marées.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

severinroc

Citation de: joris le 02 Décembre 2013, 20:18:55
Oui décembre vaut le coup pour les limi, grosse concentration avec de superbes vols groupé. Bien regarder l'heur des marées.

Joris.
super merci beaucoup
severin
severin