vos photos d'affut flottant

Démarré par Michel d'Oultremont, 14 Février 2009, 18:21:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

diaph34

Bonsoir,

pour avoir testé un affut flottant où il y a plus 50cm de vase, c'est la galère si tu te tiens debout, il vaut mieux alors avancer couché avec une combinaison de plongée et non des waders qui vont vite se remplir d'eau et de vase, ce sera encore pire.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Christian34500

Merci de cette info, il me semblait aussi qu'une combinaison était plus raisonnable quand on ne connait pas encore le milieu.

canonbeber


Christian34500

#228
Ma première sortie en affût flottant et conclusions :

La première sortie devait se faire sur un bras de la rivière Orb dans l'Hérault, peu profond et sablonneux, malheureusement de fortes pluies ont fait monter le niveau et rendu impraticable la rivière. Nous nous sommes rabattus sur l'étang de Vendres à proximité de Béziers. J'ai fait le choix de mettre une combinaison de pêche sous-marine de 5mm après avoir suivi les nombreux avis des pratiquants d'AF sur le forum Beneluxnaturephotos et bien m'en a pris (merci diaph34).
Le montage de l'AF a été rapide car bien conçu, l'enfilage de la combinaison un peu plus laborieux. Je n'ai pas osé en premier abord prendre mon mk IV ni le 500mm j'ai donc fixé sur ma rotule boule le 50D avec un 100-400 dont je ne suis pas satisfait (il doit s'agir d'une mauvaise série), J'avais prévu un certain nombre de matériel supplémentaire tels un couteau de plongée attaché à ma cuisse, une paire de palmes courtes pour pouvoir revenir rapidement en palmant ou au cas ou la profondeur serait trop grande, je n'ai pas oublié une boite étanche avec pinces à linge, batterie de rechange, carte et portable dans petit sac étanche, j'avais pris aussi un torchon suspendu pour me sécher les mains. Le niveau de l'étang ayant augmenté, j'ai d'abord porté l'AF tel un chapeau jusqu'à un embarcadère pour barques de chasseurs. Ce canal donne accès d'un coté à l'étang en pleine eau et de l'autre à un étang plus petit.
Dés l'entrée dans le canal je me suis retrouvé à n'avoir pas pied et avec une grande profondeur de vase. Après un court instant de panique, je me suis aperçu que je pouvais avec les bras me soutenir à l'AF et mes pieds pouvaient effleurer la vase et ainsi avancer. J'avais à suivre à peu près 300 m de canal avant d'arriver au petit étang. Le fond était parfois peu profond et j'avançais à genou, parfois encombré par des roseaux, planches et branchages. Quand les pieds s'enfoncent dans la vase, il se dégage une forte odeur et des gaz s'échappent. Je pensais que cela serait plus désagréable que ce ne l'est en fait, c'était ma grande crainte de devoir marcher et s'enfoncer dans la vase, mais finalement avec la combinaison et les chaussons, on ne ressent pas la vase sur sa peau et l'AF a une flottaison suffisante pour me supporter en sécurité quand on s'enfonce trop.
Arrivé au petit étang, j'ai aperçu deux foulques qui ont fuis à ma vue mais sans panique, j'ai eu juste le temps de prendre une ou deux photos. Je me suis alors posté au bord contre les roseaux et j'ai attendu prés d'une demi heure que l'étang reprenne vie. C'est tout à fait l'équivalent d'un affût terrestre quand on s'installe à un poste, les oiseaux se sauvent mais reviennent petit à petit. Il faut en général entre une demi heure et une heure. A bout de deux heures je suis rentré à mon emplacement de départ pour déjeuner et raconter mes aventures aux amis qui m'attendaient. Après un excellent pique-nique, je suis reparti cette fois avec le 1D mk IV et le 500mm avec extender 1,4. Je voulais aller du côté du grand étang, mais je n'y suis resté que peu de temps car le vent s'est levé et le clapot était très gênant et risquait même de mouiller le matériel. Retour donc au petit étang plus abrité. J'avais emporté en plus un tabouret pliant qui m'a servi a être bien installé assis au fond de l'eau en bordure d'étang au lieu de devoir rester à genoux. La chance m'a souri car j'ai vu sortir un magnifique grèbe huppé qui a fait la star devant mon objectif. Retour au point de départ avec pas mal de photos de grande aigrette, foulques et grèbes.
Essai très concluant, je dois juste modifier un peu mon affût : Avancer la position des poignées de portage, mettre un rail pour pouvoir régler la position de la rotule, améliorer le camouflage de la toile en rajoutant des matériaux naturels, rajouter une ouverture verticale pour la visibilité et une ouverture au raz de l'affût pour quand on avance presque à l'horizontale.
J'espère que ce récit pourra être utile aux futurs candidats.
Christian

http://u1.ipernity.com/25/65/21/14406521.5f59d6c5.1024.jpg

eti86

Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

jo-marie


jejedudu

Bonjour,

En voici un original.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gjacobs


6Tron


Glouby

Extraordinaire !!!!!!!!

Et ça marche ?
Amicalement,

Gaël

chris46

Bonjour , comme promis je vous montre mon proto AF : les dimensions : Long 1.65 m  - larg 0.80 m  Ht 0.70 m  . Il est réalisé avec 2 tubes PVC de 1.65 m , diametre 200 mm (100 litres) relié par une structure en inox et aluminium , le camouflage est en grillage + tube alu avec bache étanche + filet camo , devant j'ai ajouté une roue qui permet de déplacer l'AF comme une brouette , et enfin une tablette avec sangle amovible qui me permet de m'assoir quand je n'ai pas pied , j'utilise un waders néopréne ép. 5mm + palme (pour float tube)

chris46

La suite

chris46

Fin.

jerome D


Merops Apiaster

Le grand luxe ! pas mal le coup du siège...

Frédéric

Le Rescator


Bonjour Chris.

Plein de bonnes idées cet affût, idées que je n'ai pas souvent vu ailleurs ))))
Le boitier me parait un peu haut, mais sûrement en sécurité.

Encore bravo.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

chris46

Merci et content que cela vous plaise (le Forum m'a beaucoup aidé ) , tu as raison pour la hauteur de l'APN Fred , c'est pour cela que j'ai prévu une version avec une possibilité de descendre beaucoup + bas mais en gardant une amplitude de réglages vers le haut qui est utile parfois , alors a plus tard pour "l'évo 2"

Le Rescator

#242
 Salut Chris.

Le jour où je m'y mets (cad le jour ou je trouve des waders à ma taille  :?) je monte un truc un peu comme le tiens )))).
Note que si tu envisages d'augmenter l'amplitude vers le haut, c'est ton boitier qui se rapprochera de l'eau quand tu viseras "haut" et tu ne peux pas descendre sous un certain niveau si tu veux garder un oeil dans le viseur... Compromis ?

Bonne suite et surtout bon amusement.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

chris46

Je vois ce que tu veux dire Fred mais j'ai une idée " derrière la tête " qui devrait le faire ... si tu as besoin de tuyau pour la construction n'hésite pas a me demander . christian .

Le Rescator

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Myracle

Y'a de l'idée dans l'ais avec tout ces beau affut.  :mrgreen:
Canon 5 D Mark II - Tamron SP AF  300mm f2.8 [360EE] - Multiplicateur x1.4 MC4 Tamron- BILORA Perfect Pro C 324 Carbon - Rotule Benro KS-2

ophildeleau

Top cet affut, super idée que le grillage, la roue et le siège.
Par contre comment tu fais pour le transporter sur une longue distance ?
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

chris46

Bonjour et merci , il n'est pas trés grand en fait il rentre dans ma clio société en laissant la male ouverte , je pense que dans un break avec les siéges rabatus ça doit le faire .

ophildeleau

--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

Fisher24

#249
Bonjour à tous,

Comme certains l'ont vu dans un autre sujet, je cherche depuis quelque temps à adapter mon float-tube (utilisé pour la pêche) pour le transformer en affût flottant utilisable en eau profonde ou vaseuse (conditions où il est impossible d'évoluer en prenant appui sur le fond de l'étang).

Je suis loin d'être un grand bricoleur et il est certain qu'on pourrait améliorer d'avantage le concept mais bon je vous le fait partager quand même.

Tout d'abord, voici le float-tube (modèle en U) :



J'ai découpé du contre-plaqué aux dimensions du float-tube, avec des ouvertures au niveau de l'assise et des poches situées sur les boudins latéraux. J'ai placé des boulons aux 4 coins de la planche, des mousquetons devant et derrière qui me serviront à attacher le filet de camouflage, et un "mat" sur lequel je fixe ma rotule (galère pour trouver le bon filetage pour le boulon qui se place sous la rotule). Dans les poches latérales du float-tube, je place des morceaux de contre-plaqué sur lesquels j'ai collé du polystyrène épais. Cela permet de bien maintenir la planche en place sur le float-tube.



Ensuite, j'ai pris des tubes en plastiques que j'ai recouvert de scotch marron (car ils étaient bleus bien flashi) et que je viens placer sur les boulons aux 4 coins de la planche. Il faut que les boulons dépassent suffisamment et que leur diamètre soit bien adapté au diamètre intérieur des tubes pour que ces derniers restent bien en place. Afin qu'ils se croisent comme il faut, le tube qui passe au-dessus de l'autre doit être plus long de quelques centimètres.





Ensuite, il reste plus qu'à placé le filet de camouflage ...





... et à tester ça sur le terrain !

Lolo.
Matériel : 60D / Tamron 17-50 / Canon 50 f1,8 / Canon 100 macro USM / Canon 500 f4 IS I

Mon album photo : http://www.flickr.com/photos/fisher24/