Time Machine

Démarré par aurelien0806, 22 Septembre 2013, 11:07:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aurelien0806

Bonjour,

Actuellement je sauvegarde mes images sur un DD externe avec lequels je travail mes photos et un deuxième en sauvegarde "pur" (rien sur mon mac). Je synchronise le tout avec Goodsync, mais je n'en suis pas totalement satisfait.

Est ce qu'il est possible d'utiliser Time Machine pour synchroniser deux DD externe entre eux?

Aurelien

froggy

Le seul moyen que je vois serait de configurer time machine pour ne sauvegarder que ton disque externe de travail mais je ne sais pas si c'est possible.
Mise en oeuvre à étudier : ajouter le disque externe dans les éléments à sauvegarder et mettre en exception les autres répertoires de ton disque interne que tu ne veux pas backuper.

Cependant, attention... tu n'auras pas le même fonctionnement qu'avec un soft de synchronisation car :
- les fichiers supprimés de ton disque de travail ne le seront pas de ton disque time machine
- si tu modifies un fichier sur ton disque de travail (ex : retouche de photo), tu auras les deux versions sur time machine
De ce fait, ta sauvegarde va se remplir plus vite que ton disque de travail.

Moralité, la politique de purge des sauvegardes est à regarder TRES attentivement : quels sont les fichiers qui seront supprimés une fois le disque time machine plein ? Quel critère de suppression, ...

Autre point juste pour info : je ne sais pas dans quelle mesure ces disques sont re-lisibles en dehors d'un mac. Cad, quand ton mac ne marchera plus (même lui est mortel...), comment récupérer tes fichiers sauvegardés ?

Aurélien aussi

gjacobs

L'avantage de Time Machine, c'est de retrouver une configuration dans le passé qui fonctionnait avant un bug, que ce soit un bug dans un soft, une configuration réseau ou un fichier corrompu ou jeté par mégarde. Ca c'est pour le côté magique. Par contre, pour du back-up pur, je trouve que ce n'est pas l'idéal car, si je ne m'abuse, il remplit toute la place que tu lui as allouée, même si elle est plus grande que ton disque principal, et moins tu lui donne de la place, moins tu peux revenir dans le passé. Ce sont des aspects que je trouve assez désagréables, car effectivement, il peut arriver que le fichier que tu espères retrouver n'y soit plus... Pour ma part, je fais un back-up bootable ou non avec Carbon Copy Cloner. Quand j'y pense... (mis dans le dock à cet effet, mais il peut se déclencher à échéances fixées).

Sinon, un autre soft sympa, c'est Super Flexible Synchonizer. Il sait comparer la source avec la copie, bien entendu y ajouter les fichiers rajoutés (sans écraser les fichiers anciens restés identiques, ce qui me semble mieux car tu évites de copier des fichiers corrompus, ce qui anéantirait tes efforts de back-up, ce que CCC fait aussi) mais également, oh magie, retirer les fichiers supprimés. Par contre, il faut tâter, parce que cette config n'est pas facile à mettre en place. Mais une fois fait, c'est extrêmement efficace. Pour ma part, je m'en suis servi pour supprimer des images dans des dossiers non triés en Raw d'après un tri qui avait été fait sur les mêmes dossiers en Jpeg. Le genre d'opération qui prendrait des heures...

Gauthier

aurelien0806

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondus plutôt, merci pour vos réponse. Je vais me pencher sur Super Flexible Synchonizer et voir ce que ça donne.


Aurelien