Deuxième boitier : le meme ?

Démarré par timoune, 26 Juin 2013, 09:08:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timoune

Bonjour à tous,

J´ai en ce moment deux boitiers, et mon deuxieme boitier commence á vieillir. Je suis super á l´aise avec mon premier.
Je suis un peu juste en sousou pour passer au dessus ( pour gamme pro, alpha 99). De plus, je souhaite que mon deuxieme boitier soit grippé. Mon premier ne l´est pas.

Que pensez-vous d´avoir deux boitiers identiques? Est-ce intéressant en terme d´habitude des fonctions et compagnie, ou on conseille plutot d´avoir deux boitiers différents ?

Merci d´avance!

Matys

ça dépendra de tes sujets, de ta pratique, tes optiques...

Perso j'ai toujours eu un seul boitier (par choix) mais si je devais en prendre 2 je ferais attention à ce que les accessoires soient plus ou moins compatibles (batteries, cartes, grip...)

Il peut aussi être intéressant d'avoir 1 boitier FF et un autre petit capteur. Ou un avec un AF et une rafale de folie et l'autre une meilleure gestion des hauts ISO ou une plus grande résolution...

Il y-a de nombreuses combinaisons possible, il faut juste savoir pourquoi tu souhaite 2 boitiers?

timoune

J´en suis á deux boitiers car j´ai voulu upgrader en ayant un boitier plus performant que mon ancien. Du coup, j ´ai gardé cet ancien boitier comme deuxieme...

Deux boitiers sont assez indispensables quand je voyage, je préfère assurer si j´en ai un qui tombe en rade... C´est la principale raison. Quand je pars dans des coins reculés, je n´ai aucune chance de pouvoir faire réparer ou trouver un autre boitier de rechange.

Pas bete pour les ISOS et compagnie... Pour les accessoires, ca collerait justement.

Pascal-J

#3
Deux (ou plus ) boitiers par choix et par nécessité .......... mais pas trop en animalier ou on a plus le temps de changer d'optique au besoin. Il est bien sur évident que c'est plus valable avec des optiques fixes et des besoins de grande différence d'amplitude (300 x 1.4 fixe  et 70-200 par ex). Les situations fortement poussiéreuses ou "humides" avec deux ensembles le fait de ne pas démonter les optiques peut être appréciable aussi. Le probleme redondance comme évoqué peut etre une raison, car gros déplacement ou obligation de résultat.

De plus avec  la sale manie d'attendre avant de revendre je me retrouve avec des truc ayant trop décoté et finalement je garde (au cas zou) ou je donne, actuellement je me retrouve avec les 3 formats en canon que je prend en fonction de la situation, comme le dit Matys chacun ayant ses points forts ( crop, iso, rafale ...)

Le fait d'avoir deux boitiers identiques rend les raisons précédentes un peu moins valables, surtout en animalier, les tres rares sorties que je fais maintenant le sont avec un seul boitier alors qu'en sport ce sont les deux qui servent a 1/3 2/3 environ.


Au niveau du grip franchement ce n'est pas ma priorité, j'en ai pour (presque) tout les boitiers et en fin de compte ils sont sur une étagère, cela encombre la sac sérieusement. Je ne connais pas les sony mais a voir en compatible pas cher.

Et ce n'est pas parce-que le second boitier commence a vieillir qu'il faut le changer, attend complétement la panne si tes moyens  sont limités

timoune

Merci pour ton retour, extra ;).

En effetm peut être qu´attendre serait pas mal... Comme ca, je pourrais peut etre me payer un boitier FF, ce qui lá peut valoir le coup.

Merci beaucoup ;)

bolga2b

l'ideal serait d'avoir un boitier coef 1.6 et un FF
Amicalement de Corse,   Jean François.

timoune

Vais regarder le prix d´un FF... mais ca faire chero...

k20d

Je pense que ce sujet est l'occasion aussi de parler d'un pb qui peut interférer quand on a plusieurs boîtiers.
J'ai un 120-400 que j'ai commandé lors de l'achat de mon Pentax k20d, ce couple marche correctement (mis à part la taille des collimateurs AF qui est excessive).
Avec le K5 pb de décallage de l'AF insoluble par micro réglage car dépendant de la distance.
Mail a Sigma qui en réponse m'explique que chaque couple boîtier/objectif est unique et me propose de leur envoyer le couple en payant uniquement le port.
Le problème est que j'aimerais bien que mon 120-400 reste utilisable avec le k20d, donc j'envisage de leur envoyer les 2 boîtiers et l'objectif !
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que Sygma qui a ce discour de réglage d'un objectif pour un boîtier et quand on fait l'aquisition d'un nouvel élément on n'est pas garanti de pouvoir continuer de pouvoir utiliser tous ses objectifs sur tous ses boîtiers alors que c'est normalement l'avantage des systèmes à objectifs interchangeables.
J'ai l'impression que dans la plupart des cas on doit y arriver, mais ça ne ma semble pas forcément garanti.
Même si Sygma réagit pas trop mal, ça rend quand même méfiant pour acheter des objectifs de marques indépendantes même si avec les objectifs de marques le problème existe aussi.
Poussé à l'extrême certain discours laisseraient supposer qu'il faudrait acheter un exemplaire d'un objectif pour chaque boîtier  :shock:

Quelles sont vos expériences en ce domaine, avez vous eu des problèmes (au niveau AF) de compatibilité insolubles entre un objectif et plusieurs boîtiers ?

BZHades

Pour ma part, je n'ai jamais eût de gros problème, y compris avec du Sigma, Tamron ou Tokina.

Quelques micro réglage minimes (-2 à +4 selon les objectifs/boitiers), sur 2 objectifs canon (70-200 avec le TC qui était légèrement décalé, et le 24-105), mais c'était par perfectionnisme, car dans 90% des cas, on ne le voyait pas.

Pour ma part, j'ai 2 boitiers par sécurité : si l'un tombe en rade, j'ai un boitier de secours, et par commodité : j'ai un téléobjectif sur l'un, un grand angle sur l'autre par exemple. Que ce soit en situation de reportage ou animalier, c'est toujours très pratique de ne pas avoir à changer d'objectif, mais juste lever l'autre boitier.

En revanche, je reste plus mitigé sur l'utilisation de plusieurs formats de capteur :
j'ai eût simultanément un aps-c, aps-h et FF. Au final, je regrettais que mon 17-40 ne sois plus un UGA sur le 7D, et donc si le FF tombait en rade, je me retrouvait sans possibilité d'angle extra large.
Au final, je trouve le FF largement plus commode, y compris pour les téléobjectifs (500mm). Il permet au besoin de cropper un peu, et de toute manière, si on est vraiment trop court avec un FF, on le sera aussi avec un aps-c (dans une moindre mesure, certes, mais un peu quand même), avec les avantages qu'offre le FF (on est plus large = plan larges avec un bokeh plus marqué que sur aps-c, moins de risque de cadrer trop serrer, ce qui m'est arrivé plus d'une fois avec le 7D)

2 boitier strictement identiques, pourquoi pas. Pour ma part, c'est plutôt 1 à 2 génération d'écart. Ca va dépendre de l'occasion que je trouve ;)
J'ai un boitier de 2004 et un de 2012... les deux sont plaisants à utiliser, et si le premier est un peu à la traine sur certains points (montée en iso notamment), il suffit amplement dans bien des cas.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

k20d

C'est vrai que plus ou moins réserver le "vieux" boîtier à un usage grand angle qui généralement ne nécessite pas trop de montée en iso est assez pratique.
En plus chaque changement d'objectif est aussi une occasion de faire entrer des poussières.

S.A.S

Citation de: Chris52 le 26 Juin 2013, 15:39:46
Citation de: timoune le 26 Juin 2013, 10:23:53
Vais regarder le prix d´un FF... mais ca faire chero...

Les fabricants sortent des machins super top tous les ans et il y a des gens pour les acheter neufs.
Ca forme un marché de l'occasion où tu peux trouver ta vie.
Toutafé... :mrgreen:

D'ailleurs le 70D annonce le bon de son nez.... ( 20mp, 7i/s, digic 5, 19 colli ) http://www.canonrumors.com/wp-content/uploads/2013/06/canon70Dspec.jpg

Des 7D et des 60D en occase vont bientôt voir le jour avec des prix fort alléchant...