Problème de couleurs

Démarré par pollux4, 06 Avril 2013, 10:15:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pollux4

Bonjour à tous!
Je vais essayer de me faire comprendre^^
Voilà j'ai donc un Nikon D3100, je le trouve très simple, mais je ne suis pas satisfaite du rendu pour le blanc et le jaune sur les photos.
Le blanc ressort toujours tout blanc sans aucun détails, et le jaune ressort jaune fluo.
Y a t-il un réglage à faire pour modifier ça?

daguet

Bonjours
Avec une photo pour exemple se serait plus parlant. Ton problème peut venir de pas mal de paramètres...exposition, balance des blancs...et suivant si tu photographies en raw ou jpeg, c'est rattrapable ...ou pas.
A+

pollux4

Je photographie en RAW.

Voici 2 exemples:



Faune-sauvage


DavidG

Sur-exposition, et pour les couleurs fluo, voir si tu n'as pas un style d'image pré-programmé sur ton boitier (le mieux étant standard ou neutre - attention, valeur Canon, je ne connais pas les valeurs Nikon).
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


gjacobs

Tu dois contrôler l'histogramme de tes images, si possible à la prise de vue. Si il y a un tassement côté droit, c'est que l'image est surexposée, soit totalement comme avec les fleurs blanches, soit dans certaines couleurs, comme avec les tulipes. Il y a peut-être un menu d'affichage qui fait clignoter les zones brûlées également. Il faut alors corriger l'exposition avec le bouton +/- qui est près de ton déclencheur: mettre une valeur -1/3 ou -2/3, voire plus. Si tu le peux, refaire l'image jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tassement côté droit de l'histogramme, ou de zones qui clignottent.

A noter qu'en cas de prises de vues très contrastées, ce qui est le cas en plein soleil comme sur ces images, la latitude de luminosité de la scène dépasse ce que l'appareil peut enregister. Il faut alors choisir si tu veux exposer pour les ombres et avoir des parties brûlées ou pour les zones claires en ayant des parties bouchées, mais en sachant que les zones brûlées sont toujours très difficiles à faire passer...

Gauthier

jp60

D'une manière générale, les fleurs blanches ou jaunes seront très difficiles à photographier par un temps ensoleillé, à moins de jouer sur la transparence des pétales avec une lumière en contre jour. Sous exposer rendra le fond sombre et peu esthétique.
Mieux vaut préférer un temps nuageux mais pas trop sombre qui va diffuser la lumière du soleil...En tous cas, il faut rechercher des lumières douces.

Jean-Pierre

yann

tu peux également lors des jours de grand soleil, utiliser un diffuseur translucide style lastolite pour adoucir la dureté de la lumière, ce qui permet à l'appareil de faire plus calculer plus facilement l'exposition, car meme si tu fais les bons réglages sur le boitier, une lumière dure faussera ou mettra dans le pétrin le boitier pour calculer l'exposition.
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/