l'isolant pour les affut flotant sont t'ils poluant ?

Démarré par hagen74, 03 Avril 2013, 18:11:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hagen74

Bonjour

je réfléchi peu à peu à fabriquer un affût flottant, mais un ami m'a dit qu'il a lu que les plaques en polyester étaient polluantes.



j'ai quelques plaques d'isolante jaune qui s'emboitent avec la membrane alu de chaque côté.

je comptais faire cet affût avec ces plaques là, mais bon, si on joue au photographe animalier, autant jouer le jeux jusqu'au bout.  :mrgreen:

tom38

Le risque, c' est de perdre des bouts de plaque par ci par là, et du coup; oui ça pollue bien...

PeaceOnBNL

Oui les isolants sont polluants, matière synthétique et en plus, 10 à 15 ans pour évacuer les composants volatiles

albertson

En plus de la planche du dessus supportant l'objectif, j'en pose une beaucoup moins épaisse dessous. Cela limite un peu les risques.
Tu pourrais aussi, je ne l'ai pas fait mais j'y pense, recouvrir tes éléments par de la "choucroute " et du polyester (à faire soi même, mais c'est simple). Cela se trouve chez les ship-shandler ou à commander sur catalogue type U-Ship ou autre.

hagen74

et si on emballe ces plaques par une membrane en caoutchouc noir, genre bâche pour les étang ? ou autre bâche en plastique ?

je vois quand même que la majorité des gens font comme ça

Pascal-J

#5
Citationmais un ami m'a dit qu'il a lu que les plaques en polyester étaient polluantes.

De quoi parle tu ?

Si tu parle de polystyrène expansé (le pire avec se billes) ou extrudé (le jaune lisse) effectivement c'est de la saloperie, c'est fragile laisse des morceaux flottants bien appétissants pour les oiseaux et presque non dégradables (ou digestibles)

Le polyester c'est autre chose, c'est effectivement ce qui est utilisé pour faire certains revêtements comme l'évoque Alberson, une fois fini c'est a peu près neutre et offre une bonne résistance a l'abrasion et aux chocs. Mais comme toute résine c'est une saloperie lors de la polymérisation. J'ai aidé un ami pour ses ailes d'avion (polystyrene revetu de polyester et fibre de verre )  et mes poumons s'en souviennent   :mrgreen: . Mais cela peut etre une solution, la solution bache souple n'offre pas de protection mécanique, juste une contention ............ souvent très temporaire

Sinon tu peux toujours utiliser la solution toute prete tuyau ou forme en plastique dur (Pvc) et remplir de polystyrene pour eviter les prises d'eau type Titanic, a partir du moment ou c'est contenu cela ne pose pas de soucis (Je ne pense pas ou ai entendu parler de soucis de polution par dissolution, c'est bien tout le probleme)

DD Phil

Bsr
Tout isolant a base de plastic, polystyrène, etc est polluant . Tout simplement car la base est chimique et a base de pétrole . :?

Pascal-J

CitationTout isolant a base de plastic, polystyrène, etc est polluant . Tout simplement car la base est chimique et a base de pétrole .

Les waders, aussi, ton pied et ton matériel tout pareil. Et ne pas forcement confondre le produit fini, sa fabrication ..... ou sa combustion

albertson

Quasiment toute les coques de voiliers (ou même bateaux à moteur) sont en polyester. Il y en a des milliers en France et dans le monde entier.,
C'est la première fois que j'entends dire qu'ils sont source de pollution par dégradation.....à creuser :sad:

Pascal-J

CitationC'est la première fois que j'entends dire qu'ils sont source de pollution par dégradation.....à creuser

Le problème de la pollution de l'eau et des océans par les matières plastique n'a pas fini pour moi de faire parler (ou hurler), on n'en est sans doute qu'au début.

Mais effectivement ce n'est pas la matière en elle même qui pose soucis, ou alors on aurait de sacrés soucis avec les bouteilles d'eau minérale ou les barquettes de viande. Par contre l'abandon n'importe ou et la désagrégation ulterieure de ces matériaux par les moyens mécanique naturels disséminent des microparticules partout qui seront ingerés plus tard par les diverses bestioles passant par la.

Ce n'est pas la matière en elle même qui est en cause en effet, mais la gestion de nos déchets  ( la dernière fois que j'ai ete sur la cote j'ai rempli mon sac poubelle de 30l qui normalement me sert en cas de pluie en moins de 100 metres  :? )


Quand a la navigation de plaisance j'ai vu quelques articles sur le bassin d'Arcachon pas tristes, mais plus du aux perte de fuel, peinture anti-foulling, anodes anti corrosion et autres joyeusetés


..... mais bon on sort du cadre de ce forum

hagen74

CitationDe quoi parle tu ?

je parle de plaques d'isolation pour les toitures ou pour les murs

tapez Enertherm et vous verrez de quoi je parle.

plaque jaune en mousse dur, mais c'est vrai que c'est fragile.

apparemment la flottaison est meilleur qu'avec les tube en PVC

JJL

#11
Pour la flottaison, faut regarder à la densité globale du flotteur (masse totale du flotteur / volume occupé).
Si vous voulez quelque chose d'écologique, rien ne vous interdit de faire ca en bois (local, FSC) huilé à l'huile de lin bio...
Personnellement, je n'en ai pas eu le courage et j'ai cédé aux flotteurs en styrodur, surtout pour l'aspect sécurité. Ils n'ont pas l'air de s'effriter tant que ça (question de soin/utilisation et de milieu aussi...) On peut aussi remplir un tuyau PVC de plastique à bulles d'emballage. C'est sans doute moins efficace et resistant mais sans doute suffisant pour rejoindre la berge sans trop de risques.
C'est toujours du plastique sinon, mais si c'est conçu pour durer c'est sans doute un moindre mal...

Au passage, je prefere faire le bilan écologique d'un affut flottant que d'un appareil photo + objectif... Surtout depuis que les boitiers sont passés au numérique avec cette pression de le renouveler tous les 4-5 ans (voire moins).



albertson

#12
Citation :"Quand a la navigation de plaisance j'ai vu quelques articles sur le bassin d'Arcachon pas tristes, "mais plus du aux perte de fuel, peinture anti-foulling, anodes anti corrosion et autres joyeusetés".

Exact, mais les déversements de fuel, même par accident, sont désormais passibles de sanctions.
Quand à la peinture, anti-fouling et autres, la plus-part des ports s'équipent maintenant de zones de carénage interdisant tout écoulement vers la mer.
Mais je suis d'accord c'est encore loin d'être parfait, malgré les tarifs exorbitants de certains ports :sad:

(pour les anodes, je pense que tu parles de celles qui peuvent se détacher....du au mauvais entretien?).


Frans 99

Pour l'instant (en milieu marin en tout cas d'après ce que j'en sais), je pense surtout que le gros problème des plastiques est leur fragmentation rapide et inévitable, et le fait qu'ils sont ingérés par tous les organismes (vraiment tous!! même pour des petits amphipodes méditerranées de Corse ont, pour 47% d'entre eux des fibres de plastique dans leurs tubes digestifs, et pourtant, la Corse, c'est propre!!). Ils provoquent des étouffements, lésions mécaniques au tube digestif et des obstructions pures et simples des voies digestives. Une personne de mon laboratoire travaille là dessus pour l'instant, les lésions mécaniques dues aux microplastiques chez certains poissons de consommation courante. Un gros doute subsiste tout de même sur la toxicité réelle des plastiques par diffusion de substances toxiques (phtalates surtout) dans les organismes eux mêmes... bien souvent ils transitent trop rapidement pour avoir un quelconque effet toxique. Donc, pas de panique non plus...

Donc, si ton matériau est bien isolé, et qu'il ne risque pas de se fragmenter à tout va dans l'étang, je dirai : no stress!! Tes bottines, Waders, vêtements, aussi "relarguent" peut être des substances, il ne faut pas non plus penser que 2h dans l'eau va engendrer une destruction de tous les organismes de l'étang. Tu peux sans problème te dire que le fait d'écraser le fond de l'étang en marchant aura plus d'impact que ton affût! Par contre, bien veiller à ce que tout reste d'un bloc... Le plastique c'est de la merde quand ça fini n'importe comment, mais si on est soigneux, et qu'on en laisse pas partout, c'est pas pire que le reste...

Fr

PeaceOnBNL

Bonjour Frans,


j'ai lu un article concernant les bouteilles plastiques, pour faire cours, le plastique est composé d'une chaine moléculaire dont l'origine est basé sur le même composant que la pillule contraceptive.

la dissolution dans l'eau est telle qu'elle en modifie la proportion mâle / femelle des animaux vivants dans l'eau, en référence à une expérience effectuée sur des escargots aquatiques élevés d'une part dans une bouteille en verre, l'autre population dans une bouteille PVC.  Alors que la proportion est équilibre dans la bouteille en verre, il y a 30 % de femelle en plus dans la bouteille en plastique.

On parlait aussi de la répartition des populations mâle/femelle de truites en rivières, mais plus lié je suppose aussi au rejet des résidus de pillules dans les eaux d'égoutage.

PS : un cachalot s'est échoué récemment en Espagne avec une bache de serre dans le ventre....

est ce correct comme info ?  :shock:

Patrick

Frans 99

Hello Patrick !! Tout à fait correct, il semble que la bâche ait obstrué la sortie de son estomac, ayant arrêté de manger, il serait mort de faim et se serait échoué (on ne sait pas encore bien...).

Sinon, oui, bien sur, les plastiques (le PVC au sens large et certaines bouteilles en PET surtout si je me souvient bien, mais plus très sur) libèrent des molécules toxiques, c'est avéré depuis des années. Molécules qui, comme tu le dit, miment parfois tellement bien certaines molécules ayant un rôle dans la physiologie animale qu'elles se fixent sur des récepteurs chez les animaux, c'est un des cas dont tu parles. Mais ce sont seulement certains types de plastiques qui émettent ses substances, et uniquement après une période assez longue. Il me semble que le polystyrène (expansé ou extrudé, c'et kif kif) n'est pas du tout émetteur de ces substances, par contre, le PVC et peut-être le PET (les études sont toujours en cours) émettent entre autre, des phtalates, ce sont dans certains cas ces molécules qui agissent en tant que perturbateurs endocriniens et agissent sur la reproduction, le sexe, et la fertilité de certains organismes...

La frigolite en gros, c'est une merde parce que ça s'effrite de partout et qu'un animal peut en manger par erreur, mais c'est bien moins toxique d'un tube PVC, et qu'une bouteille d'eau en PET du point de vue des substances émises...

Ici je ne voulais pas dire que ce n'est pas dangereux loin de là (je me suis peut etre mal exprimé), mais juste que... même si le PVC émet des substances dans l'eau... ce n'est pas en 2h d'affût que ça va se passer... faire un affut en tube n'est pas mauvais en soi, l'abandonner 10 ans, oui ! Pour la frigolite, encore moins de risques à ce niveau là, mais par contre, il faut s'assurer de ne pas l'émietter et en laisser partout, parce ça aura un autre impact, surtout mécanique (lésion et obstruction) au niveau du tube digestif.

Donc pour résumer : continuez à faire vos affûts avec du PVC ou de la frigolite, si on les utile bien, il n'y a aucun problème vu l'utilisation qu'on en fait.

:grin:

Pascal-J

Citationest ce correct comme info ?

http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-04-22/les-bouteilles-en-plastique-bouleverseraient-les-hormones-males/919/0/336926 .  A part le buzz sur cette étude allemande de 2009 mes recherches rapides sur le net n'ont pas donné de gros résultats depuis cette date.

De toute façon vu les quantités d'hormones déversées dans la nature venant de l'urine de nos chères compagnes, sans compter tout les résidus de médicament que nous rejetons tous joyeusement c'est pinuts. La petite étude récente de 50 million sur les eaux minérales n'est pas mal non plus
N'oublions pas par aussi le fameux bisphenol

Citationun cachalot s'est échoué récemment en Espagne avec une bache de serre dans le ventre....
Cachalots, tortues qui prennent cela pour de méduses, sans compter les oiseaux avec le minis debris, on m'avait fait parvenir un ppt assez cauchemardesque (pas gardé)

DavidG

Citation de: Pascal-J le 04 Avril 2013, 20:19:48
Citationun cachalot s'est échoué récemment en Espagne avec une bache de serre dans le ventre....
Cachalots, tortues qui prennent cela pour de méduses, sans compter les oiseaux avec le minis debris, on m'avait fait parvenir un ppt assez cauchemardesque (pas gardé)
Suffit de chercher le film "Midway"...

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


S.A.S

Une bonne chambre à air de tracteur fera aussi bien l'affaire !  :mrgreen:

JJL

Bien d'accord que tous ces plastiques perturbent nos organismes, d'une manière macroscopique (obstruction de tubes digestifs, ...) ou microscopique (toxicité physiologique) ... mais pour le PVC, c'est inexact. Il y a des phtalates dans les bouteilles de PVC, mais pas dans les conduits (les phtalates étant utilisés comme plastifiants, c'est à dire agents qui donnent une certaine souplesse). Par contre, le chlore c'est un autre problème.

[hors sujet]
Sinon, je rejoins aussi Pascal-J: y'a les plastiques oui, mais aussi tous les micropolluants non traités à ce jour par la plupart des stations d'épuration: hormones, produits pharmaceutiques, pesticides, désherbants et tous leurs résidus de dégradation. Il est urgent qu'on s'en préoccupe... (et je travaille entre autres sur des méthodes potentiellement utilisables pour le faire... reste à trouver un financement pour faire sérieusement ce genre d'études...).
[/hors sujet]

Frans 99

Il me semble me souvenirs que, même si le PVC en tube en contient moins que les PVC dits "plastiques", il y a tout de même adjonction de plastifiants, pour les rendre plus résistants au froid, mais ce n'est pas vraiment le thème de ce post...

Ca ne change pas grand chose :  une petite baignade avec des tubes PVC, ou de la frigolite, ce n'est pas ça qui va émettre beaucoup de substances toxiques, tant que c'est utilisé de façon appropriée, et il ne faut pas se dire que ça pollue plus que de mettre ses bottines, ou sa veste en Gore Tex... pas de panique, on fait tout de même moins de mal en allant explorer la nature, que la plupart des autres hobbies...

Fr

JJL

#21
Tout a fait d'accord avec Frans 99!
Mais je salue la démarche de se poser ce genre de questions. On ne justifie pas ses "fautes" par des fautes encore plus grandes du voisin... mais ce post est l'occasion d'un brainstorming intéressant pour essayer de réduire notre impact écologique. Une démarche responsable donc, c'est bien!

Mais c'est vrai que si on fait les choses proprement, cette forme de pollution est dérisoire par rapport aux autres pollutions de l'eau... Même si dans les priorités, l'épuration de l'eau est inquiétante, ca n'empêche pas de se poser la question sur notre contribution personnelle...

albertson

Comme quoi un fil peut dériver (légèrement) et devenir encore plus intéressant....à méditer :grin:

Frans 99

Citation de: JJL le 05 Avril 2013, 10:13:52

Mais c'est vrai que si on fait les choses proprement, cette forme de pollution est dérisoire par rapport aux autres pollutions de l'eau... Même si dans les priorités, l'épuration de l'eau est inquiétante, ca n'empêche pas de se poser la question sur notre contribution personnelle...


C'est sur!!! C'est la démarche que tout le monde devrait avoir! Il vaut mieux se poser trop de question, que de jouer l'autruche en se disant que "de toute façon, ya surement d'autres qui le font".

Un bon fil d'échange d'infos et d'idée! J'aime

Fr