Changer de trépied

Démarré par rhouziaux, 18 Février 2013, 20:34:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rhouziaux

Bonjour tout le monde,

Je vérifie mon équipement pour un voyage organisé en Ecosse en mai. Je remarque que la configuration Sony A77 + 70-400 tient assez bien sur l'ensemble trépied-rotule Velbon Sherpa 435 + Vanguard SBH 250 mais ça vibre beaucoup tout de même dès que l'on sort un peu la colonne centrale.

Je ne suis pas grand du tout (1m70) et je trouve qu'en situation debout la visée n'est pas confortable (dos plié)

Je voudrais trouver un trépied assez rigide, pas trop lourd (faut crapahuter un peu tous les jours) et assez haut (ou alors sans trop de vibration quand on déploie la colonne centrale avec le tromblon dessus)

Je pensais aussi remplacer la rotule par une tête pendulaire.

En regardant rapidement deci delà, je m'étais arrêté sur un configuration Vanguard Alta Pro 263AT additionné d'une tête Benro

Vous en pensez quoi vous ?

Merci d'avance



ROMU

gitzo 6x idéal contre les vibrations
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

rhouziaux

J'avais oublié de préciser le budget  :mrgreen:

D'après ce que je peux voir Gitzo n'est pas dedans  :shock:

rhouziaux

Ah ouais quand même  :? (merci pour l'info je vais regarder)

Matys

Tu peux peut être revoir à la baisse en partant vers une rotule boule?
Une pendulaire n'est peut être pas nécessaire pour un 70-400...?

Pour le trépied il y-a aussi feisol ;) (voir chez Jama par exemple)

Après cela vaut peut être le coup d'attendre et acheter un matos que tu garderas loooooongtemps...
Il y-a parfois de fausse économie qui coûtent chère.

Perso j'ai mis du temps à me rendre compte de l'importance d'un très bon trépied... surtout dans les conditions difficiles ou une vibration fait clairement rater LA photo  fhfh

pascal.49

Tu as ce fil...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,141896.0.html

Qui renvoit lui-même à un autre...

Il est clair que si tu veux un trépied pas trop lourd (pour crapahuter), rigide (pour un télé)... ça pose le problème du prix.

Maintenant pour un 70-400 dont le poids n'est pas très élevé, tu peux regarder les trépieds alu., sensiblement moins couteux. Le classique Manfrotto 55XPROB pourrait être un choix raisonnable.

rhouziaux

J'en ai un de monopode (Un Velbon RUP-43) mais je ne le trouve pas très pratique ou alors je n'ai pas encore trouvé le truc pour m'en servir  :?

rhouziaux

En fait les rares fois où j'ai tenté de m'en servir, soit je perdais un temps fou à essayer de trouver la bone hauteur suivant ma position soit une fois la bonne hauteur trouvée je n'ai pas trouvé la stabilité que je recherchais...

Le temps perdu à trouver les réglages souhaités la bestiole (qu'elle qu'elle soit) s'était barrée de toute façon

Matys

Citationsoit je perdais un temps fou à essayer de trouver la bonne hauteur
Dans ce cas ce doit être pire avec un trépied!? Il faut régler les 3...

Perso que ce soit trépied ou mono je le règle avant suivant le type de photos prévues.
Généralement pour me retrouver accroupi (moins visible, plus table) au moment de le poser.

Mais tout dépend du milieu, des photos recherchées, des obstacles etc...

Jacques2

#9
Citation de: rhouziaux le 19 Février 2013, 14:30:35
En fait les rares fois où j'ai tenté de m'en servir, soit je perdais un temps fou à essayer de trouver la bone hauteur suivant ma position soit une fois la bonne hauteur trouvée je n'ai pas trouvé la stabilité que je recherchais...

Le temps perdu à trouver les réglages souhaités la bestiole (quelle qu'elle soit) s'était barrée de toute façon

Le monopode ne supprime qu'un seul degré de liberté : la hauteur au sol. Il reste la liberté en tangage et en roulis. C'est donc juste un compromis, pour sauver un peu les meubles. Mais ça ne conviendra jamais à un 400 mm d'un bon poids.

Question réglage, si j'utilise le monopode, j'admets que je suis à l'approche, que je vais rester debout, tout au plus écarter les jambes pour baisser un peu. Mon réglage est donc fait à l'avance pour un bout de temps, et je transporte l'appareil sur son monopode tout en marchant. Si c'est un monopode, c'est toujours un bridge, voire le compact étanche, pas le réflex avec un gros tube.

Le monopode n'apporte pas de polyvalence. Il m'est arrivé d'utiliser un trépied gringalet en monopode, pieds rassemblés, pour tâcher de fixer un geai. La focale de l'époque étant riquiqui, les résultats sont en conséquence faibles. Lors d'une marche d'approche en gros blocs, ou avec gués, impossible d'utiliser le monopode en canne : il ne tient pas l'appui.

Depuis, il m'arrive souvent qu'en randonnée (ou simples sorties à la journée, mais en terrain accidenté) je ne prends qu'une seule canne légère, l'autre est un mixte canne-monopode, que D4 (Quechua) vendait 26 euros, et qui est moins légère. On dévisse le pommeau, et il reste une vis au pas Kodak, quart de pouce. Là aussi, lors d'épisodes photo, j'ajuste la longueur pour la photo commode (environ 140 cm, mais d'autres iront jusqu'à 155 cm). Et le soir au bivouac, la canne sert de mât au tipi ou au tarp. Ça tombe bien, les cannes qui s'allongent autant sont rares, et 150 cm est la hauteur maximale que toléreront les gardes du parc national du Vercors.

Autre approvisionnement :
http://www.digixo.com/photo/trepieds-photo/hama/p253771-04103-monopode-baton-de-marche.html?affiliateID=439&xtor=ES-5922&refcon=mailingpart-2770&contactID=11914

Sinon chez D4, le nouveau modèle (poignée légèrement différente) :
http://www.decathlon.fr/baton-f-500-photo-long-1baton-id_8171488.html


Pour le trépied, mon problème était plus compliqué, avec 1200 mm de focale, j'ai galéré avant de trouver un modèle qui tienne le parquet.

Matys

Pareil je soulève le mono quand il faut.
Le trépied pour l'affût ou les poses vraiment longues

Et pourtant pas de stab (D300+300F4) mais avec l'habitude on trouve toujours un moyen de se caler...

rolif

Citation de: Jacques2 le 19 Février 2013, 15:10:30


Le monopode ne supprime qu'un seul degré de liberté : la hauteur au sol. Il reste la liberté en tangage et en roulis. C'est donc juste un compromis, pour sauver un peu les meubles. Mais ça ne conviendra jamais à un 400 mm d'un bon poids.



Quand on voit combien de 400/2.8 sont sur monopode autour des stades il faut croire tout de même que ce pied convient aux objectifs lourds. Personnellement j'ai eu à une époque un 400/2.8 L USM II (6 kgs) que j'utilisais surtout à l'affût sur trépied, mais aussi de temps à autre à la billebaude sur monopode, mais que j'ai fini par abandonner à cause de son poids...