Lynx pardelle avec maj Loutre

Démarré par jmlustrat, 13 Février 2013, 20:52:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmlustrat

Bonjour
ci-dessous une photo de Lynx pardelle faite en Sierra Morena en Espagne en janvier 2013.



Le compte-rendu, d'autres photos et une vidéo sont sur mon site.

Bonne journée
Jean-Marc

Chris.

Belle photo, un grand moment certainement.
Un lynx assez diffèrent de celui qui fréquente nos massifs avec un territoire beaucoup plus petit.
Celui-ci se nourrit de lapins me semble t'il?

mb25

bravo pour ce document magnifique. Un si bel animal trop rare.
mb

Inari

C'est la mode des lynx iberiques en ce moment  :mrgreen:

En tout cas bonne photo.

polgen01

Superbe.....superbe....mon rêve d'en rencontrer un jour, et de pouvoir le mettre en images.

gjacobs

Une rencontre extraordinaire! Il est superbe, ce lynx!

Gauthier

DD Phil

Bjr
Sacrée rencontre  ))))
dès que j'ai vu l'image je me suis dit :c'est de la dia et si ton site est a jour, il le confirme.
Au passage toujours sur le site je ne vois pas les photos "espagne 2012-2013" 8)

UGOLINO

Et oui, c'est vrai qu'il a du lynx ces jours ci sur Benelux...
On était peut etre au même moment dans la Sierra Morena.
Tu as eu la chance de le voir en plein jour, veinard...je partage ce que tu as ressenti...car moi, je n'oublierai pas ma rencontre dans la quasi obscurité !
ugolino

jmlustrat

Bonjour et merci pour vos messages
Oui DD Phil, c'est bien de la dia. J'ai vérifié sur mon site, cela fonctionne. Il faut cliquer une fois sur Espagne 2012-2013 et 3 sous onglets s'ouvrent dont le compte-rendu, la photothèque et la vidéothèque.

Pour Ugolino, j'y étais du 24 décembre au 4 janvier. C'était mon 3ème voyage en Sierra Morena et c'est la 1ère année ou j'ai eu de réelles opportunités de photos et vidéos. Dans mon compte-rendu, il y a le détail de mes obs, dont la dernière à la dernière heure de mon séjour d'un couple à une trentaine de mètres.

Pour Chris, le Lynx pardelle mange effectivement du lapin. Il a été réintroduit en Sierra Morena et est relativement facile à observer car il vit dans un milieu assez ouvert et surtout en période de rut (janvier-février), il est actif dans la journée.

Pour Popeye, c'était en voyage sans guide, mais le lieu est très connu et sur un linéaire de route d'environ 2 kms, il y a chaque jour au moins 10 personnes qui observent et qui s'appelent à chaque obs. Les espagnols sont très communicatifs. Du coup, on n'est pas vraiment seuls, mais cela optimise les chances d'observations. Chaque jour, au moins 1 lynx est observé, parfois à 1 km de distance. Ce sont de chaque côte de la piste des propriétés privées (immenses Déhésas avec élevage de cerfs pour la chasse) qui sont clôturées et surveillées. Du coup, les Lynx sont tranquilles.

Bonne journée
Jean-Marc

rico7578

belle observation naturaliste d'un superbe animal !
(pour ceux qui cherchent des infos, les pistes depuis lesquelles on peut avoir la chance d'en observer sont décrites dans ce doc : http://www.mammalwatching.com/Palearctic/Otherreports/LD%20sierra_de_andujar_spain_2010.pdf)

VELOCIRAPTOR

Etais tu dans la zone grillagée ou s'effectuent les études sur le lynx pardelle?

DD Phil

Citation de: DD Phil le 14 Février 2013, 10:38:20
Bjr
Sacrée rencontre  ))))
dès que j'ai vu l'image je me suis dit :c'est de la dia et si ton site est a jour, il le confirme.
Au passage toujours sur le site je ne vois pas les photos "espagne 2012-2013" 8)

Bjr
Ben aujourdhui ç'a marche ,mais le rendu des diapos scannées ne passe plus trop pour moi .Pour ma gouverne , la photo 9/12 d'espagne est apparement un nid, mais de quoi ? , je le trouve particulièrement profond . 8)

popeye

merci pour ces infos Jean Marc

Pop

daguet

Belle observation, merci du partage de ces infos.
A+

jmlustrat

Bonjour
Mes obs ont été faites de la piste qui est citée dans le CR de Mammalwatching.

Pour le nid, c'est celui d'Hirondelle des rochers

Jean-Marc

flying1

Belle image de ce chat si charismatique, bravo!

gwenfc

Belle observation, félicitations! Peux tu nous en dire un peu plus sur les conditions de prise de vue: quelle focale a été utilisée? S'agit-il de digiscopie? A quelle distance se trouvait le lynx que tu as pris (environ!) Merci d'avance pour les précisions.

jmlustrat

Bonjour
cette photo est faite au 400mm 2,8 canon avec doubleur de focale. C'est de la dia scannée non recadrée. Le lynx était à environ 35-40m.
C'était le matin vers 9h

Les autres photos et la vidéo qui est sur mon site est elle faite avec la Canon XLH1 ont été réalisées juste avant la tombée de la nuit.

Jean-Marc

jmi

C'est le genre d'observation -et de cliché- qui laisse rêveur. Je ferais bien le déplacement jusque là bas.

CanonMax44

Citation de: jmi le 16 Février 2013, 08:24:19
C'est le genre d'observation -et de cliché- qui laisse rêveur. Je ferais bien le déplacement jusque là bas.
idem pour moi quel cliché  )))

Cdt Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

gwenfc

Merci pour les informations Jean-Marc et encore bravo! Quelle belle rencontre! Il semble que ce soit une destination à la mode, tant pis j'y vais à pacques, j'espère qu'ils seront encore le long des pistes pour se laisser admirer!

jmlustrat

Bonjour et merci pour vos commentaires

C'est vrai que ce secteur est très connu et cette année, il y avait des français, des belges, des hollandais et des italiens.

A Pâques, ce doit être bien aussi mais les Lynx sont peut-être moins actifs dans la journée car ils ne semblent pas aimer la chaleur.
L'année dernière à Noêl, il faisait plus chaud que cette année, et il y a eu beaucoup moins d'obs.

Donc être sur place le matin dès le lever du jour

Bonne journée
Jean-Marc

gwenfc

Ok Jean-marc, je prends bonne note de ton conseil! As tu essayé de voir les loutres dans le secteur?

jmlustrat

Bonjour
Cette année, je n'ai essayé la Loutre qu'un seul soir en faisant un affût sur l'autre secteur d'observation du Lynx à un endroit où il y avait des épreintes, mais cela n'a rien donné.
L'année dernière, j'y avais passé un peu plus de temps et avait fait 2 observations.



Les conditions techniques sont les mêmes que pour la photo de Lynx.

Bonne journée
Jean-Marc

Jerome.S

Bonjour,
Voilà deux espèces qui me font me rêver...
La première est vraiment très réussie.

Jérôme