Ouverture de la chasse aux "DR" =)

Démarré par RATATOSK, 27 Janvier 2013, 20:48:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RATATOSK

Hier en feuilletant le magasine de la cynophilie Française et en prêtant attention aux crédits photo, il m'est venu une idée: et si on pouvait littéralement tuer économiquement les torche-culs qui abusent des mentions "DR" ?

DR ou "droit réservé", c'est quoi ? C'est la mention apposée à une œuvre dont on n'a pas retrouvé l'auteur (soit disant =). Normalement, si l'auteur se manifeste, des fonds sont provisionnés pour pouvoir le payer (soit disant =).

Votre mission c'est quoi ? Bah retrouver les auteurs, depuis le numéro zero jusqu'au dernier tome.

- Là vous vous dites: ce mec est taré -

Oui et non =)

Cedric Girard, sur son blog, nous avait montré comment utiliser le moteur de recherche google image pour se défendre contre le vol de photos.
(voir le tuto ici http://blog.aube-nature.com/retrouver-ses-photos-volees/ )

En gros, c'est un moteur de recherche qui analyse la photo que vous lui montrez et qui va vous sortir tous les résultats similaires grappillés sur internet.

Pour moisir les revues qui utilisent trop les DR, rien de plus simple:
1 scannez les photos incriminées
2 utilisez le moteur de recherche graphique avec les photos scannées pour retrouver les auteurs
3 contactez les auteurs, informez les de leurs droits et des tarifs en vigueur
4 Jouez du  rytyt en écoutant la rédaction couiner.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre utilisation de ce moteur de recherche graphique: moisir le chiffre d'affaire des microstocks.

Une photo libre de droit, c'est une photo qui une fois "achetée" devient votre propriété. Vous n'avez plus de comptes à rendre à un auteur si vous voulez réemployer cette image à une autre fin...
Et la faille se situe justement là.

Si vous souhaitez utiliser une image libre de droit (admettons) vous n'avez aucun intérêt à l'acheter au près des microstocks. Vous avez tout intérêt à utiliser le moteur de recherche graphique de google pour voir si un autre couillon ne l'aurait pas achetée avant vous et diffusée sur un support web. Reste plus qu'à se servir au détriment du microstock.

Il faudrait diffuser cette bonne pratique auprès de la clientèle des microstocks... Comme cette clientèle a le profil d'un rat, elle ne renoncera peut être pas à un ultime rabais sur le matériel graphique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me demande si on peut attaquer en justice un concurrent qui utilise des photos de microstock pour sa pub en concurrence déloyale au motif  d'Agissements tendant à obtenir un avantage concurrentiel illicite.

Citation:
Il s'agit du cas où une entreprise exerce son activité de manière irrégulière, c'est-à-dire en ne respectant pas la réglementation applicable (la concurrence étant à la fois illicite et déloyale). Le concurrent qui subit un préjudice personnel, direct et certain de ce fait peut mettre en œuvre la responsabilité de cette entreprise pour concurrence déloyale.


Comme le libre de droit n'existe pas en France et que normalement toute diffusion doit s'accompagner d'une cession de droit, on peut prétendre que la voisin d'en face fait de la publicité avec des moyens a-légaux. Si le plaignant gagne, l'attaqué se retournera contre le microstock qui à son tour se retournera contre l'abruti qui a confié ses photos. Bien fait !

Enfin bref, je trouve l'UPP bien trop mou du bide dans la lutte contre les pratiques néfastes à notre corps de métier.  :grin:

Acrola

l' idée pourrait être bonne ... à ceci près que pour scanner les photos des magazines, il faudrait les acheter  fhfh

DavidG

#2
Hum... bon courage...
L'idée n'est fondamentalement pas mauvaise, mais :
1) je ne suis pas sûr que vouloir "tuer économiquement" un journal, c'est à dire aussi les emplois qui en dépendent, soit la meilleure idée... Je sais : ils pourrissent la vie des photographes avec leur DR... Mais bon, pas sûr que se venger en tuant des emplois soit la meilleure réaction. Le proprio du journal s'en fout lui, il en a d'autres pour lui "arrondir" les fins de mois.
2) Au risque de paraître un peu égoïste, je pense que nous sommes nombreux à avoir d'autres choses à faire que passer du temps à éplucher les journaux qu'on achète pour trouver du DR... d'autant plus pour peut être ne pas trouver plus les auteurs... Google Image a aussi ses limites (la photo n'est pas référencée sur internet, réponse à une recherche de plusieurs milliers/millions d'image à éplucher).

Le DR est un problème qui mériterait une modification législative. L'UPP devrait en effet réagir...
Pas sûr que "de la vengeance" soit la solution... En tout cas ce n'est personnellement pas ma conception du "combat pour ses droits".
Déjà si les gens faisaient attention à ce qu'ils font de leurs images... Je n'ai aucunement l'envie ni la prétention de le faire pour eux.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


RATATOSK

Ce n'est pas de la vengeance. Je vois ça comme un forme de terrorisme uy8 (en vue de dissuader ultérieurement l'utilisation frauduleuse de DR). Trève de joute.

Quant aux "emplois" détruits... C'est un peu la même situation que face à une collectivité locale qui te demande de travailler pour gratos: on a pas les sous pour le photographe (soit disant =). Oui mais, ils ont bien réussi à trouver des fonds pour la rédaction, la maquette, l'impression...  On nous prend pour des niais qui ne se rebifferont jamais.

A propos de l'UPP & microstocks:

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=844

http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=833

On va voir...