Quelle tente affut pour dormir?

Démarré par NicolasC, 18 Janvier 2013, 10:56:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NicolasC

Bonjour à tous!
Voilà, je recherche une tente affut, pour pouvoir y dormir dedans, le plus discret et léger possible...Le petit plus serait une version où l'on peut mettre en place l'objectif le plus bas possible...

J'avais pensé à une tente que jama propose (http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-jama-523) (en cours de réapro en ce moment - on ne le trouve pas dans les onglets mais en tapant la référence affutjama dans la section recherche) qui pourrait rentrer dans mon budget mais apparemment l'ouverture pour l'objectif n'est pas modifiable, au niveau hauteur...Est-il possible si l'un d'entre vous la possède d'avoir un retour d'expérience (hauteur ouverture, transport, niveau confort...etc).

Il y a aussi la Tente affût dôme longue et basse de chez jama (Ref : affdomlongadvan) (http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affbt-db-me-longue-et-basse-c31-1-a-2242) mais je suis pas sûr que l'on peut y dormir dedans...et là pour le coup le budget explose littéralement! Par contre c'est idéal pour la prise de vue basse...Idem, quelqu'un l'a t-il déjà essayé? Des avis?

Enfin, peut-être que vous pouvez aussi m'indiquer d'autres produits que je ne connais pas, et qui pourrait s'adapter à mes besoins...

Merci de vos réponses.

Matys


hagen74

dans ces tentes, on ne peut pas y mettre un siège de taille normal ?

si un jour je dois investir, autant faire d'une pierre deux coups

Matys

Citationsi un jour je dois investir, autant faire d'une pierre deux coups
Elle risque d'être plutôt immense alors...  :shock: ou il en faudrait une modulable...

albertson

#4
(http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-jama-523)
Oui Fatum, elle est excellente, mais....quelquefois je laisse les pieds à l'extérieur..... :grin:
Le passage de l'objectif est à bonne hauteur, c a d, pas très haut. Donc pas question d'y mettre un siège haut, ce dont d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt, un bon coussin et le tout est joué. Si les photographes de la BBC l'utilisent c'est qu'ils ont du peser le pour et le contre.

Urogall

(http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-jama-523)
J'utilise cet affut, que je trouve pas mal mais un peu cher pour ce que c'est. Il est pratique à transporter (un tantinet lourd) par rapport aux affut auto-dépliants. La manche pour l'objectif a été - à mon avis - mal pensée pour les objectif importants, tout comme les fenêtres latérales qui sont trop petites (le 300/2,8 ne passe pas par exemple).
Pour faire les photos "près du sol" il est impeccable (il faut penser à faire place nette devant, car le moindre brin d'herbe devient un obstacle visuel). Il est très confortable et relativement étanche, sauf au niveau des ouvertures (assez nombreuses...). Il faut bien s'organiser dedans, car la place est rare.
Voilà, pour résumer, j'en suis assez content de cet affut, très discret et confortable, mais il ne peut pas être utilisé partout (vu qu'il est près du sol) et par tous temps (éviter par temps de pluie).

Les affuts légers sont rares, il faut faire avec leurs inconvénients, à conditions qu'ils ne soient pas trop cher. Beaucoup utilisent le dernier de chez Tragopan, à prioiri ils en sont assez satisfait. A voir.
La faune sauvage ne sert à rien, si ce n\'est à faire plaisir à une bande d\'illuminés.

albertson

#6
C'est vrai que la manche pour l'objectif est un peu étroite. Jusqu'au 500f4 ça va, mais il faut un peu d'habitude.
Pour le dégagement devant, également OK....il faut débroussailler :grin:
Question discrétion, une chevrette à 5/6 m l'a détaillé sous toutes les coutures avant de continuer à brouter juste devant (et j'étais dedans).

NicolasC

Citation de: Matys le 18 Janvier 2013, 11:12:21
Trop petit?
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=141120.0

Oui Matys, je l'ai vu aussi ce produit, il a l'air terrible, sauf son prix...et puis pour y dormir...j'en suis pas convaincu! Pour mes affuts ras le sol, je les fabrique moi-même à l'aide d'arceaux de jardins + toile + filet et ça passe très bien! Par contre c'est un encombrement pour le transport, donc généralement ça reste en place pour une saison.

NicolasC


Jacques2

Citation de: fatum1 le 18 Janvier 2013, 16:03:08
Merci à tous de vos premières réponses qui m'aident un peu...Si le produit http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-jama-523 n'est pas tout à fait étanche, ça va pas le faire...

Je l'ai déjà beaucoup répété, mais un siliconage sur la face externe change radicalement cette imperfection initiale.
Lien : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1766.0.html

Tu dois évidemment disposer de la place, en plein air et à l'abri de la pluie, pour procéder.

Par ailleurs, passer sans transition le matin du sommeil à l'affut exige que tu aies géré la petite et la grosse commission en toute discrétion.
Pour la petite commission à gérer en nocturne dans le duvet, la solution est soldée ces temps-ci par D4 :
http://store.quechua.com/bidon-075-l-id_8207333.html

La taille du goulot qui soit suffisante n'est en général pas trouvable... J'ai donc bondi sur l'occasion avec enthousiasme.

bouguy

Citation de: Jacques2 le 19 Janvier 2013, 00:59:06

Par ailleurs, passer sans transition le matin du sommeil à l'affut exige que tu aies géré la petite et la grosse commission en toute discrétion.
Pour la petite commission à gérer en nocturne dans le duvet, la solution est soldée ces temps-ci par D4 :
http://store.quechua.com/bidon-075-l-id_8207333.html

La taille du goulot qui soit suffisante n'est en général pas trouvable... J'ai donc bondi sur l'occasion avec enthousiasme.

:grin: Oh, Jacques ?! T'es passé au pipi-caca maintenant !  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

hagen74

Citation
La taille du goulot qui soit suffisante n'est en général pas trouvable... J'ai donc bondi sur l'occasion avec enthousiasme.

moi j'ai trouvé une petite bouteille D'oasis tropical ^^

Jacques2

@bouguy : Rappelle-toi comment font les commandos, en mission de pénétration secrète pour renseignement. Ils remmènent tout.

Et nombreux sont les randonneurs expérimentés qui ne renonceraient plus jamais à leur "nalgène-pipi", pour éviter la sortie nocturne du duvet et de la tente, surtout quand le temps est merdique. Pour les femmes, c'est plus délicat ; sur neige, plusieurs préconisent de recreuser une fosse-toilette dans la fosse à froid afin d'éviter du moins de sortir de l'abri.

revel

Bonjour, je réfléchi aussi depuis quelques temps à l'achat d'un affut dans lequel je pourrai éventuellement dormir.
J'ai vu ceci et je me dis que c'est pas mal surtout si ça doit etre en montagne (avec, pourquoi pas un filet par dessus).
Qu'en pensez-vous ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-legere/rando-legere-1-place/sprite-1.html

Jacques2

@Revel : rien n'est prévu pour le passage de l'objectif dans la sprite, ni dans aucune tente conçue pour les demandes du randonneur.
Es-tu de taille à faire ces modifications toi-même ? Au plus simple, ce sont des manches à air, qui quand elles pendouillent, laissent la pluie dehors, mais ne te laissent guère observer à côté de ton objo. Plus compliqué, aménager une portion de toit tenue par un arceau de mousse, au dessus de ta fenêtre et/ou de la manche à objectif. Question discrétion pour des yeux d'oiseaux, on fait mieux. Et la légèreté, objectif initial de ce que tu paies au VxCmpr, en prend un coup.

Malgré ses deux arceaux, ce n'est pas une tente autoportante. Attention au bruit que tu fais en plantant tes sardines, s'il te faut une pierre pour cela. Je rêve volontiers à l'affut au castor, mais le castor a l'oreille fine.

albertson

#15
Jacques..."la fosse à froid" ? (petite fenêtre ? (Was ist das?  :mrgreen:).

Eh j'étais dans les commandos autrefois....mais il m'arrive encore quelquefois de faire des pénétrations secrètes :mrgreen: :mrgreen:

Jacques2

Citation de: albertson le 19 Janvier 2013, 11:24:35
Jacques..."la fosse à froid" ? (petite fenêtre ? (Was ist das?  :mrgreen:).
Voici un dessin fait par "Eraz", dans le cadre de son topo sur les trous à neige, avec toit construit :


Et l'usage :


Valide aussi dans l'avancée d'une tente, montée sur neige, voire déjà elle-même dans un trou à neige. Sur neige, la survie et même le confort dépendent beaucoup de la pelle.

Il y a deux ans (trois ?) plusieurs skieurs sont morts de froid dans le Telemark, saisis et ensevelis par un blizzard. Il n'avaient ni sac-à-vent (vindsekk) pour se mettre en tortue, ni pelle pour se faire un trou et s'abriter quelque peu.

Au contraire, ceux-là étaient équipés pour avalanche, donc pour se creuser une caverne dans une grande congère :
http://www.liberation.fr/societe/0101275310-intemperies-dans-les-alpes-sauves-par-leur-fascinant-igloo-l-ingeniosite-des-trois-rescapes-de-la-vanoise-impressionne-les-secouristes

albertson

#17
Merci Jacques pour le croquis, les explications et le lien qui accompagnait.
Dans le même cas je n'aurais pas pensé à "la fosse à froid". As-tu testé son efficacité?
Cordialement,
Albert.

PS: Lors d'un exercice "commando", j'avais testé devant une 1/2 tente (1/2 tente par homme) utilisée seule une tranchée dans laquelle j'avais obtenu des braises - il y avait une quinzaine de centimètres de neige et cela m'a un peu réchauffé ... mais le matin gla gla quand même :sad:

Jacques2

#18
Citation de: albertson le 19 Janvier 2013, 14:51:50
Merci Jacques pour le croquis, les explications et le lien qui accompagnait.
Dans le même cas je n'aurais pas pensé à "la fosse à froid". As-tu testé son efficacité ?
Non, pas d'expérience personnelle pour la fosse à froid.
Mes propres bivouacs sur neige dans les années 1969-1973 étaient bien plus frustes, avec un abri Zdarski et sans pelle, juste le piolet.
En 2011 les conditions étaient différentes, et clémentes dans l'ensemble.

Je n'avais fait aucun travail de pelle de nuit ce soir là, j'ai posé la tente seulement, et du reste la pente était au contraire vers les pieds.
2e et 3e nuit sur une langue déneigée. 4e nuit sous tempête de neige, caché dans un bouquet d'épicéas, la toile de tente disposée en bâche. Là la pelle a servi, mais le volume de neige à travailler était faible. En revanche, l'efficacité du complément d'étanchéité de la toile de la tente par le silicone a là été bien démontré : au matin grosses poches d'eau, pas une infiltration, tissu même pas mouillé.
Rien depuis : trop de travail à emménager, et ma santé laisse à désirer.

Les avis sont nombreux et concordants, toutes nationalités, sur l'importance de la fosse à froid. Ne serait-ce que pour avoir localement plus de hauteur pour s'habiller, se déshabiller... Tous les iglous inuit prévoyaient cela, avec idéalement la sortie plus basse que le plancher de l'iglou, ce qui impose plus de 80 cm de neige au sol ; condition rarement réalisée chez nous.



Edit : accord en genre.

albertson


helicla

Je possède la tente affut Jama. On peut y dormir à l'aise mais l'espace est assez réduit et il faut s'organiser (je mesure 190cm)

Le manchon pour l'objectif est assez limite (500F4). Je l'ai utilisé sous la neige mais je ne suis pas certain qu'il soit étanche à 100% sous la pluie.
Le camouflage est discret. Je l'utilise pour les affuts aux tétras lyre où il faut être sur place bien avant l'aube. Donc, pouvoir dormir sur place est
un avantage.

Il est assez lourd. Avec l'objectif, trépied, tête pendulaire, sac de couchage, affut, habits chauds et subsistance, le sac doit bien peser entre
15 et 20kg. A éviter lors des longues marches en montagne.

Pour les affuts d'une journée, je préfère le Tragopan.

Claudy


Jacques2

Citation de: helicla le 19 Janvier 2013, 18:00:26
Je possède la tente affut Jama. ...

Il est assez lourd. ... A éviter lors des longues marches en montagne.

On peut probablement gagner dans les 300 g au prix d'une cinquantaine d'euros supplémentaires, en remplaçant les arceaux en fibre de verre par des arceaux en alliage d'aluminium, mais ils vont devoir prendre un cintre permanent, à conserver précautionneusement. Et gagner aussi dans les 150 g si les sardines sont en acier, en les remplaçant par de l'alu.

Si vous marchez chargé en montagne, il est raisonnable d'utiliser des cannes de marche. Les randonneurs légers prennent un soin jaloux d'utiliser les cannes comme mâts de leur abri léger, qui du coup n'est jamais autoportant, qui doit être ancré. Hélas, aucun n'est camouflé ni avec fenêtres pour photographe. Pour celui qui serait courageux pour tout dessiner, tailler dans un tissu camo, et coudre, le plan le plus astucieux est celui de la Stratospire, hexagonale au sol, mais érigée par les deux cannes. Le dormeur est en diagonale entre les deux mâts-cannes. Mais ces mâts intérieurs vous laissent bien moins de liberté pour choisir quelles fenêtres à objectif pourront être ouvertes.

albertson

Pour faire tailler vos toiles sur votre modèle (plan):
Je fais du bateau et une voilerie que je connais me confirme qu'ils peuvent prendre en charge tout travail sur toile, coupe, coutures etc....
Si intéressés je peux donner l'adresse en MP.

Jacques2

#24
De mes précédentes sources d'approvisionnement en tissu camo imper, il subsiste une seule à prix à peu près doux, chez Pennine Outdoors :
http://www.pennineoutdoor.co.uk/fabrics/lightweight-water-resistant-fabrics-non-breathable/p5c-pu-coated-nylon
C'est du 130 g/m².
Sinon on trouve plus fort (240 g/m² environ) et plus cher chez Jummi sur la Baie. Et bien sûr aux U.S., mais plus cher.

Oups, si, Batya1 est toujours sur la baie. Attention aux frais de port, et pas sûr qu'il livre sur la France.
http://www.ebay.co.uk/itm/10mts-60-waterproof-camouflage-rip-stop-nylon-fabric-/140906843006?pt=UK_Crafts_Fabric&hash=item20ceb3cb7e
Sinon les prix de base sont difficiles à battre.