Tentes, appellations 3/4 saisons

Démarré par Henga, 21 Décembre 2012, 14:40:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Henga

Bonjour,

j'aurais aimé avoir des avis sur ces appellations "3/4 saisons". Les 3 saisons qui sont en théorie adaptées au printemps/été/automne, sont déconseillées l'hiver mais je n'en connais pas exactement la raison.
Est-ce un coup marketing ou y a-t-il un (des) réel(s) avantage(s) à avoir une 4 saisons pour des treks hivernaux dans nos montagnes ? Y a-t-il réellement un risque de dommages dus au poids de la neige ou aux températures très négatives chez les 3 saisons ? Est-ce juste pour le confort, par exemple, meilleure ventilation pour une 4 saisons qui limite le risque de condensation et donc une gelée à l'intérieur de la tente ? ...

Merci,
Arnaud



TOPOLINO

Salut,

A la différence des tentes 3 saisons, les tentes hivers presentent qq particularités: des arceaux un peu plus béton, un profil un peu plus adapté au fort fort d'altitude et possede une jupe pour éviter les infiltrations de neige par le dessous ( toutes les tentes montagnes hiver n'en sont pas équipés) et qq piquets spécifiques ( pas toujours non plus et je ne crois pas que les marques livrent des ancres a neige)
Pour la température, les  seules choses qui feront la  différence seront ton sac de couchage et l'emplacement de ta tente et bien sur la météo.
si tu as une bonne tente 3 saisons de qualité,  tu peux toujours tenter l'aventure en hivernal. Je l'ai fait des années sans problemes.
Toujours difficile de trouver tente a son sac, les problemes de place/poids/ condensations dependent de pas mal de parametres.

Jacques2

Voir aussi les infiltrations de neige sèche et fine par le moindre interstice, si le blizzard est de la partie. Tu retrouves tes affaires laissées dans l'avancée, couvertes de neige fine.

Pour les ancres à neige, j'aurais eu plaisir à vous annoncer une source, qui vend des piquets larges et longs, de 50 cm, annoncés en alu. Las, ils sont en acier galvanisé, et pèsent 1320 g les six. Même avec pulka, c'est dissuasif, 1320 g.

Tous les matériaux, métaux comme thermoplastes, ont une transition vers la rupture fragile avec le froid. Les américains ont perdu une centaine de Liberty Ships par rupture fragile par le froid. L'un d'eux s'est fendu au port, d'un coup, une nuit par moins vingt.
Ce n'est pas tout qui résiste au froid, et mieux vaut se méfier et se renseigner.

Jacques2

Je reviens là dessus, car tu as bien spécifié "pour nos montagnes".
Or nos zones où tu rencontreras des conditions nordiques peu avalancheuses sont peu nombreuses chez nous. Un plateau en Savoie, le plateau du Vercors, mais les accès peuvent être délicats, et le horst de Margeride.
Des guides sont morts d'avalanches, dans le Massif Central (sous le Sancy, de mémoire).
Et moi-même me suis fait moucher par une coulée de poudreuse.
Alors oui, il y a des photos de randonneurs et randonneuses heureux sur le plateau du Vercors, autour de leur tente hivernale. Et tellement de "si" et de "mais" autour, pour que tout se passe bien.

Admettons que tu aies le terrain, mais le vent, tu sais ancrer ta pulka pour pas qu'elle se sauve ? L'ouvrir pour prendre ta tente sans remplir la pulka de neige ? Tu sais déballer ta tente et ne rien perdre, puis l'ancrer sans que rien ne plonge ni ne s'envole ? Tendre les arceaux sans rien déchirer ni casser ?

Pour moi l'équipement prioritaire, même pour les sorties qu'on pense être à la journée, ou de refuge en refuge, c'est le sac-à-vent, ou "vindsekk". Par exemple un Ajungilak de 660 g ; dos imper résistant orange, face nylon perméable, des boucles de sangles pour attacher aux skis plantés et aux cannes, deux ouvertures fermables pour les visages, pour respirer, des boutons pression pour fermer le bas autour de vos pieds. C'est totalement spécialisé hiver, pour skieurs dans les fjeller. Ça ou une variante comme un fjellduk (Jerven ou son concurrent Helsport), c'est l'équipement de sécurité de base. Vous devez creuser une tranchée dans un talus pour laisser passer une poudrerie, vous vous enveloppez dans le vindsekk. Ça n'est pas confortable, mais ça sauve la vie. Vous pouvez ajouter une bougie chauffe-plat, pour chauffer votre petit espace. Et à l'étape confortable (tente ou cabane), il sert de surduvet, sauf qu'on met les têtes du côté ouvert, avec les pressions.

Ensuite, la pelle à neige ; prendre assez fort pour qu'elle puisse dégager un homme sous un culot d'avalanche. Mine de rien, cette condition est sévère. Et entraînez-vous à pelleter avec efficacité.

Henga

#4
Merci à vous deux pour ces nombreuses précisions !

Actuellement, j'utilise une tente dite 3 saisons Light Year 1 de Sierra Designs que j'apprécie particulièrement pour sa légèreté, sa compacité et sa rapide installation. Choses plus dures à trouver chez une 4 saisons. Ce que je crains, c'est que le froid fragilise les arceaux et la toile de la tente comme l'a dit Jacques.
Comme tu dis TOPOLINO, je pense que je vais, dans un premier temps, la mettre en condition pour voir comment elle réagit.

Je n'utilise pas de pulka qui n'est pas forcément adaptée au relief Pyrénéens que je fréquente. Pour l'installation de la tente en condition de vent fort, j'ai été entraîné l'année dernière avec des rafales de 90km/h. Là encore, la facilité d'utilisation de la Sierra Designs est un gros plus.
Je ne connaissais pas les vindsekk, ça à l'air vraiment intéressant et assez essentiel comme équipement.

Arnaud

Jacques2

Consacre du temps avec la pelle à faire un muret pare-vent autour.
Je ne t'encouragerai pas à coudre une toile-à-pourrir autour du double-toit pour en faire une isothermique ou semi-isothermique, puisque dans son état actuel elle te donne satisfaction en 3 saisons.
Je l'ai fait deux fois, mais sur des tentes qui m'avaient coûté moins cher, et qui mal étudiées, avaient énormément à gagner.

De plus, là ta tente intérieure ne convient pas du tout à l'hiver : beaucoup trop de moustiquaire, bien trop peu de vraie toile coupe-vent. Elle n'a même pas la thermicité de ma tente D4 dont j'ai fait un petit retour d'expérience dans ce forum. Et qui est perfectible quant à la protection pluie et nuage par l'arrière.

Là, en gardant tes arceaux, il faudrait en premier refaire une tente intérieure bien plus protectrice, puis un double-toit plus enveloppant, qui aille jusqu'au sol. Travail de romain...

Mieux vaut repartir à zéro vers une vraie hivernale.
A prix doux pour une hivernale, mais poids plus pénalisant, voir celle-là chez D4 :
http://www.decathlon.fr/tente-2-places-alpinisme-bionnassay-t2-id_8132993.html

Chez les nordiques on trouve plus léger, beaucoup plus cher, plus difficile à ancrer.

Pour les ancrages, prévois quelques cornières. J'avais des Y en alu de 23 cm, c'était insuffisant.


Chris74

Le froid favorise la casse... A titre indicatif en Haute-Savoie à partir de 1800m environ dès novembre, si le ciel est clair, la température peut descendre très facilement à -20 °....par ce genre de température, il vaut mieux avoir du matos parfaitement adapté (attention au budget...) sinon mauvaise nuit et mauvais réveil  :wink:

a+

Chris

Henga

Merci Jacques et Chris pour vos avis.

Je pense que je vais suivre vos conseils et prendre une hivernale en plus de ma 3 saisons.

Citation de: Jacques2 le 21 Décembre 2012, 22:50:12Mieux vaut repartir à zéro vers une vraie hivernale.
A prix doux pour une hivernale, mais poids plus pénalisant, voir celle-là chez D4 :
http://www.decathlon.fr/tente-2-places-alpinisme-bionnassay-t2-id_8132993.html

Chez les nordiques on trouve plus léger, beaucoup plus cher, plus difficile à ancrer.
Je vais sans doute partir pour une Unna de chez Hilleberg. Elle est chère mais c'est de la haute qualité et à long terme, ça sera sans doute plus économique que de passer par diverses tentes bas/moyen de gamme.
Pour ce qui est du pelletage et de tout le reste, je m'étais déjà bien renseigner il y a qqs temps. D'ailleurs, Hilleberg avait fait une vidéo bien sympa pour la préparation sur terrain neigeux.
Pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-G2v8VJRziI#!

Arnaud

Jacques2

Citation de: Henga le 22 Décembre 2012, 15:20:22
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-G2v8VJRziI#!

Et tu as vu la taille de leurs ancres à neige, en alu anodisé !
La vidéo a été prise vraisemblablement en Suède. Dans beaucoup de leurs régions, sauf les montagnes frontalières avec la Norvège où c'est plus raide, ils peuvent trouver sans grande difficulté des emplacements à tente en hiver.
En montagne, il faut d'abord compter avec le terrain, du genre profiter d'un arbre ou d'un bouquet d'arbres, ou de deux rochers, et de la possibilité d'ancrages en amont...
Dans le temps, 1969-1973, j'avais fait beaucoup d'usage d'un abri Zdarski ; c'est très simplifié et opportuniste. C'était conçu pour les bivouacs en paroi. On peut concevoir plus confortable, mieux adapté à nos terrains parcourables en raquettes, plus adapté aux vents forts, et au repos. Empruntant aux trois concepts Zdarski, tente et bothy bag, j'ai taillé les panneaux, puis pressé par le temps, j'ai dû faire autre chose depuis plus d'un an. Comme ça doit résister à des vents à décorner les cocus, il faut que je taille aussi les renforts des coins ; j'ai fait assez de voilerie dans le temps, j'ai quand même appris comment on renforce les coins des voiles. Du Zdarski j'améliore le principe de l'aération par manche à air : deux manches à air aux extrémités. Parmi les fjellduker, seuls les modèles Hunter Thermo sont aussi adaptés au repos (longueur suffisante, thermicité suffisante). Leurs principaux acheteurs sont du reste les militaires.

Jacques2

Citation de: Henga le 22 Décembre 2012, 15:20:22
Je vais sans doute partir pour une Unna de chez Hilleberg. Elle est chère mais c'est de la haute qualité et à long terme, ça sera sans doute plus économique que de passer par diverses tentes bas/moyen de gamme.

Ni porche ni abside, un choix extrême. Cannes et raquettes, tu les stockes où ? Tes chaussures, où ?
Dans la plupart des cas, tu vas être contraint de te passer des services de la tente intérieure.
Telemark-Pyrénées la propose-t-il ? ? Non. Voici son offre :
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/msrdragontailorange-p-4355.html
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/bigagnesstringridge2-p-76760.html
Altitude 64 à Pau n'a aucune offre.
Expe en a deux, en promotion :
http://www.expe.fr/tente-mountain-25-p8819.html
http://www.expe.fr/tente-pumori-2-p8802.html
Je ne supporte plus ces couleurs flashy, mais c'est mon affaire.

J'avais fait le choix contraire : du spacieux, mais simplifié. Le mât du tipi s'est révélé trop frêle au vent, et il a fallu prendre des mesures correctives.

Henga

#10
Citation de: Jacques2 le 23 Décembre 2012, 10:41:48
Citation de: Henga le 22 Décembre 2012, 15:20:22
Je vais sans doute partir pour une Unna de chez Hilleberg. Elle est chère mais c'est de la haute qualité et à long terme, ça sera sans doute plus économique que de passer par diverses tentes bas/moyen de gamme.
Ni porche ni abside, un choix extrême. Cannes et raquettes, tu les stockes où ? Tes chaussures, où ?
Il y a suffisamment de place entre la toile interne et la toile externe pour y mettre les chaussures et même le sac en le vidant un peu (raquettes et bâtons restent dehors). De plus, on peut facilement créer un porche ou une abside en détachant une partie de la toile interne dans un angle si besoin. Il y a suffisamment d'espace restant dans l'habitacle pour être à son aise.
Ceci dit, c'est vrai que c'est le seul vrai point négatif que je vois et que je lis dans les critiques sur cette tente. D'un autre côté, les avantages sont nombreux : résistance, rapidité et simplicité du montage, espace de l'habitacle généreux (on doit pouvoir rentrer à deux sans pbl), une entrée large avec une bonne visibilité, poids, etc.

Sinon, il y a la Soulo. Plus résistante (sans doute trop pour l'utilisation que je souhaite en faire... quoi que ?) et mieux conçue, avec porche mais elle est plus longue à installer, plus petite, plus chère, un peu plus lourde, etc.

De toute façon, je ne me suis pas encore décidé, je me donne jusqu'à mi-janvier pour faire mon choix. Et difficile de savoir laquelle me conviendrait le plus puisque je manque d'expérience pour ce qui est du bivouac en hiver. D'un autre côté, en me projetant dans le futur, je me dis que la Soulo serait aussi un bon choix puisque je serais régulièrement amené à évoluer dans des milieux nordiques/polaires dans ma vie professionnelle.

Les Hilleberg sont disponibles à des prix intéressants sur tentes4saisons.com

Les tentes que tu me proposes sont sans doute très biens mais je bute un peu au niveau du poids et sur le fait que ce sont des 2 places. Comme en général je dors seul dans la tente, le fait de me trimballer du poids supplémentaire pour "rien" ne m'enchante pas plus que ça :)
Le but final étant aussi de faire des treks pour la photo, chose qui a un poids assez conséquent à la base.

Arnaud