Y a t il un danger à avoir les coordonne GPS dans les exifs ?

Démarré par eti86, 10 Décembre 2012, 00:06:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eti86

Bonsoir a tous,
Je suis inquiet de voire l apparition de module GPS dans nos boîtier, en effet les coordonnées seront insérer dans les exifs. Je crains que par inadvertance certaine photos posté ici même ou sur le net mettent en danger certaine espèce sensible. Même si les exifs peuvent être modifier je crains de voire des débordements sur des lieux de reproductions, terriers, ou nids.
Que pensez vous de se sujet ?
Cordialement
Étienne
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

DavidG

En effet, les oublis certains qu'on va voir fleurir dans les EXIF peuvent donner des infos précieuses, et relativement dérangeantes à tout point de vue, sur les spots photo.
Des règles du forum comme la date du 1er novembre sont vraiment une bonne chose dans ce "nouveau" contexte. Mais il ne concerne que le forum, et malheureusement ça donne de bonnes indications par la suite et l'année suivante.

Il est devenu loin le bon vieux temps où nous utilisions des cartes pour se repérer :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


gjacobs

Bête question: son usage ne diminue-t'il pas non plus l'autonomie? Ok, cela peut être utile, mais je ne suis pas sûr que je l'utiliserais si mon boîtier avait la fonction. Mais il est vrai que je n'explore pas de vastes étendues bien rares en Belgique, et maîtrise donc plutôt bien ma localisation...

Gauthier

DD Phil

Bjr
cela ne me viendra meme pas a l'idée de mettre des coordonnées gps sur une photo.
J'ai un gps rando pour trouver un coin que j'ai reperé sur google earth ou pouvoir rentrer a la voiture quand le brouillard arrive a la montagne mais pas plus . je n'ai bien sur pas encore été au fin fond de la sibérie. 8)

BZHades

Pour l'autonomie : pas de souci pour ma part, c'est un module externe qui s'occupe de l'enregistrement du parcours (Application "Mes parcours" sur android en l'occurrence), je synchronise après sur ordinateur.

Pour l'utilité, c'est un peu gadget, mais ça permet malgré tout pas mal de petit "plus"
- sur des voyages anciens de se souvenir où a été pris la photo. On n'a pas tous une mémoire parfaite, et savoir si c'est dans telle ou telle ville, que c'est tel monument. Quand on n'a pas fait immédiatement l'album photo commenté, c'est pratique.
- Sur l'animalier : aider à noter où a été faite telle ou telle observation. Je pense notamment aux sites faune-région qui mutualisent les observation, et qui peuvent être une base de donnée collaborative précieuse pour des naturalistes justement.
- Sur la carte voir rapidement les endroits vides de photo, et planifier un tour là bas... par exemple à Paris, regarder dans quels quarties on n'a jamais été pour y faire un tour et découvrir de nouveaux endroits.

Sous lightroom, c'est très bien géré, et peut être vraiment utile.

Bref, c'est pas vital (comme beaucoup d'option), mais c'est toujours pratique.

Quant à la dangerosité... C'est comme tout, faut faire attention à où on poste et à qui on le dit. Par contre, ça me fait penser qu'il va effectivement falloir que je pense à supprimer les informations GPS lors de l'export sur internet  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

rustus

Personnellement, j'enlève mes exifs sur les photos que je publie; par contre je les ré insère en incrustation grâce au script de Cédric Girard.

Les mauvaises langues diront que mes photos n'ont pas besoin d'être protégées contre la copie et que je publie très peu, mais en procédant de la sorte, je protège : mes photos, les propriétaires des lieux où elles ont été prises, et les animaux photographiés.

Par contre, c'est vrai que je réinsère les coord GPS des photos dans mon programme de gestion afin de pouvoir les re-localiser à moyen terme.




gjacobs

Citation de: BZHades le 10 Décembre 2012, 10:59:06
- Sur la carte voir rapidement les endroits vides de photo, et planifier un tour là bas... par exemple à Paris, regarder dans quels quarties on n'a jamais été pour y faire un tour et découvrir de nouveaux endroits.

Ca par contre, c'est vraiment pas bête!!! Bien que si c'est vide de photo, c'est peut-être aussi parce que tu y as déjà été, mais que c'est moche et que les photos donnent rien, et le pire, c'est que tu vas y retourner... :mrgreen:

Gauthier

RATATOSK

Une agence photo qui fait dans le tourisme demande les coordonnées GPS dans les exifs.  fhfh

En ce qui concerne la photo animalière, autant mettre les exifs permet aux autres de savoir qui fait quoi avec quel matériel. Autant mettre les coord GPS, c'est éventer ses spots et les rendre inutilisables à moyen terme.

Il suffit d'avoir connu un spot de brame ultra fréquenté puis d'en avoir trouvé un autre désert pour apprécier la différence.


vguilleaume

Je pense que oui il y a un danger d'avoir les coordonnées GPS dans les exifs, mais le danger principale, il ne doit pas être au niveau de la personne qui va les publier mais du côté de celle qui va les utiliser à mauvaise escient. Ceci comme beaucoup de chose dans le numérique.

Je pense que de partager des coordonnées GPS de sites "protégés" pour leur faune, leur flore ou leur civilisation peut être quelque chose de profitable ou de dédommageable suivant les personnes qui en feront usage.

Et le gros problème est que le travail est d'expliquer cela aux personnes qui publieraient des exifs sans connaître la portée de ces publications. Je pense que pour les personnes averties comme sur ce forum, les précautions seront prises, mais pour les autres....

Pour le côté option, c'est vrai que l'on peut penser que c'est une option, mais personnellement dans certains cas, je la trouve assez sympa, surtout pour ce qui est de voyage où il est peut-être intérêt de retrouver sur une carte les endroits où l'on a fait certaines photos et on est passé.