Encore quelques paysages Islandais (fin du voyage, MAJ au 29/10)

Démarré par jip, 01 Octobre 2012, 22:09:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

EDDY21

Jolie série JIP et de beaux souvenirs certainement. Je rêve d'y retourner (en 2014 ?) mais mi-mai me semble un peu tôt dans la saison. Pas de touristes mais un temps qui a l'air gris et froid...
Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jip

Merci pour vos réponses.

@EDDY21
De ma maigre expérience (2 séjours) et de ce que m'on dit quelques islandais, le mois de mai 2012 a été plus froid/gris que la normale. Il y a 2 ans il avait fait largement meilleur que cette année.



jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Bee


Quel voyage... c'est vrai qu'on a l'air d'être sur une autre planète, ou sur la lune. J'aime beaucoup les détails des deux dernières.

jip

#29
Merci Bee pour ton appréciation, c'est vrai que dans ce pays on a parfois l'impression d'être ailleurs, une impression de dépaysement très forte.

La suite du 22 mai, après les fumerolles direction dettifoss (que nous n'avions pas pu visiter il y a 2 ans) la route d'accès est toute neuve et goudronnée (chapeau les islandais)
Arrivée au parking, le plafond est bas et la neige tombe doucement, bêtement (ne connaissant pas la site) je ne prend pas de trépied en pensant que si le temps se lève je reviendrais le chercher (en fait la cascade est à presque une demi heure du parking  (avec quelques passages bien boueux/tourbeux) et arrivée sur place on s'aperçoit que la neige encore bien présente bloque l'accès proche à la cascade, je ferais donc des vue lointaines à mains levées, à vous de me dire ce que vous en pensez : le temps n'étant pas très favorable j'ai essayé de jouer une le graphisme.

19 : pour commencer un peu de couleur


20 : un peu de N&B (la neige et la lave peuvent donner des images très graphiques)


(la même en couleur cliquer sur la vignette ==>
une autre plus graphique mais moins lisible ==> )

21 : si l'on continue le chemin à partir de dettifoss on arrive sur une autre cascade (sellfoss?) à un km environ


voila pour cette magnifique cascade?

On termine la journée du 22 mai (qui fut assez prolifique) par 2 images d'ambiance du "désert" lorsqu'on quitte Myvatn par l'est, le mot n'est pas trop fort car le paysage est vraiment désolé avec une ambiance assez particulière. J'espère avoir pu le rendre à travers ces 2 images (volontairement pas trop contrastées : ça fonctionne ?).

22 :

23 :


jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

gjacobs

Sympa ces dernières! Que le ciel est bas!

Gauthier

alpesphoto

salut Jip ;)

me voici !!!  :mrgreen: .... bon ben tu m'appelles alors je me lâche ! je passe tout au crible ! ^^

tu as choisis une période difficile pour l'Islande ... entre 2 saisons, les paysages sont très ternes et c'est difficile de les mettre en valeur. J'avais eu le même type de paysage une fois, fin avril début mai. Mais il y a aussi de belles tempêtes de neige pour se faire plaisir !

Dans l'ensemble, il me manque qqe chose ... peut être le post-traitement sur certaines, certains détails. Je précise que tout ce qui suit est un choix personnel ! ^^ ... les critiques peuvent être dures mais elles sont là pour progresser ... donc ne le prend pas mal hein ;)

1. il me manque une accroche ... un sujet pour remplir cette image trop vide à mon goût. Le ciel n'est pas suffisant pour faire l'image.

2. J'apprécie pour sa texture entre la neige et la cendre volcanique ... mais attention aux détails qui tuent ! le coin supérieur droit ... il attire beaucoup trop l'oeil sans rien apporter à l'image.

3 et 4 ... 2 belles images très documentaires (dans le sens positif du terme) sur l'ambiance de l'Islande à cette époque et son côté Far West ... je militerais pour un traitement plus sombre du ciel et la 4e un poil plus foncé pour mieux faire ressortir le contraste et les couleurs.

5-6-7 ... je vais être brut : des images souvenirs pour moi. La 5 à la rigueur est une bonne tentative de détail (mais cette mousse pourrait être mieux exploité ... elle est tellement belle en Islande). Les 2 autres souffrent d'un cruel manque de lumière et d'un cadrage percutant (pour la 7 surtout ... là tu as juste voulu montrer la glace ... sans apport personnel je trouve).

8. dommage ... elle est surex ... la moitié haute surtout mériterait d'être plus sombre. J'aime bien ce genre d'ambiance avec peu de neige mais homogène ... ça apporte une belle texture.

9. un super point de vue ... mais lumière trop banale pour moi.

10. très belle chute d'eau ... le 1er cadrage (vertical) marche bien. Classique mais efficace ... il faut parfois se fier à son instinct ;) ... l'horizontal est déséquilibré, le tiers supérieur droit n'apporte pas grand chose à l'image ... je pense qu'un cadrage plus vers la gauche en profitant de ces gros rochers humides aurait pu fonctionner un peu mieux. Et attention ... le piège avec ce genre de chute : le "trou" de ciel quasi-surex qui attire l'oeil ... c'est une histoire de goût mais j'ai tendance à cadrer à la limite de la chute pour ne pas intégrer le ciel.

11 et 12 ... ça manque cruellement d'un 1er plan pour entrer dans l'image et apporter de la profondeur. Là on est trop spectateur ... ne pas oublier que le lecteur d'une image de paysage doit se sentir investi par le paysage et pour ça, il doit avoir la sensation d'être attiré, d'être acteur. Là c'est trop statique ... ou alors il faut aller vers plus de graphisme, plus d'abstraction ... là la démarche devient différente, tu joues avec la matière et les couleurs et tu le composes comme un tableau. Là tu es entre 2. Et pour la 12, une grande partie du ciel sans texture n'apporte pas grand chose à l'image.


13 et 14 belle chute d'eau et bonne utilisation du dégradé gris ... que tu aurais du utiliser plus souvent. L'Islande sans filtre gris, c'est juste impossible ;) (c'est même là que j'ai appris à l'utiliser parce qu'en velvia, un diaph d'écart et ça ne pardonnait pas). Attention à ta neige surex qui attire l'oeil ...

15. aaaargh ! ça aurait vraiment pu faire une très belle photo mais le cadrage ... toute ta partie haute du ciel n'apporte pas grand chose. Tu as pourtant une route magnifique et une belle ambiance avec cette neige présente ... bref un cadrage plus près de la route, plus bas, avec ces virages qui nous emmènent au loin et un ciel plus sombre (tu as utilisé un dégradé gris là ? ... ça mériterait d'être plus prononcé : ciel plus sombre ... sol plus clair).

15bis : ta photo de hvitserkur n'est pas si raté que ça ;) ... le cadrage fonctionne bien ! avec un ciel un poil plus sombre et ça joue bien. Là encore ... un dégradé gris sur le ciel aurait été bienvenue.

16. rien à redire ... très belle image !

17. perfectible mais j'aime bien l'idée. Il manque peut être un peu de jeu de couleurs dans les solfatares ...

19. (ben ? elle est où la 18 ?  :mrgreen: ) à part un ciel plus sombre, rien à redire ... cadrage efficace et c'est très dur de s'en sortir avec ces ambiances ternes et sans lumière.

20 : pas sûr que le 1er plan en bas droite apporte grand chose (d'autant plus que la netteté est perfectible ...). Sans à mon avis, le graphisme aurait mieux fonctionné. Pour jouer un peu plus sur l'abstraction. L'idée est là !

20bis : c'est surtout ton ciel blanc qui coince plus que la lisibilité.

21.comme Gullfoss, rien à redire ... peut être éclaircir un peu le 1er plan ...

22 et 23. Belle ambiance ! un post-traitement un peu plus contrasté et plus sombre et tu auras là 2 très belles images !

Voilà ! J'espère que tout ça te servira ! L'Islande est merveilleuse mais très dure avec le photographe amateur ... on se prend de nombreuses claques car la lumière est super dure à gérer. Filtres dégradés gris obligatoires, attente longue des moments furtifs des lumières ... mais quand elles sont là, c'est juste hallucinant :)

Antoine
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

bolga2b

désoléla maj ne me parle pas plus que ça.. Luminosité et cadrage...
Amicalement de Corse,   Jean François.

jip

Un grand merci à alpesphoto (qui a su comprendre mon discret appel du pied dans un autre fil :) )

Je te remercie de tes critiques (qui c'est sur me feront progresser) et du temps que tu as du y passer. et aucun problème avec le contenu de tes commentaires, c'e'st super intéressant et c'est comme ça qu'on progresse, avec un oeil étranger (et qualifié) sur ses images et même si je suis pas d'accord sur tout, c'est sur que ça va me faire réfléchir sur mes cadrages & mes traitements.

Je confirme que souvent la lumière était plate et que j'ai galéré avec ça.

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

alpesphoto

en fait ... dans l'ensemble, il faut vraiment faire gaffe aux petits détails qui tuent (zones surex, petits coins d'images trop sombres ou trop claires, éléments perturbants, etc .... ), à la composition générale ...

Souvent, on pense que le plus important en paysage c'est la lumière. C'est ce que je croyais aussi ... et à force d'être obligé de shooter sans lumière parce que les impératifs pro l'imposent (genre le client veut les images demain et aujourd'hui il fait plutôt gris), on se rend vite compte que la chose la plus importante c'est ... le cadre.

Soigner ses cadrages et son sujet, les petits détails cités plus haut, l'équilibre entre les masses d'une image, etc ... c'est le plus important. Tu peux faire des images absolument superbe avec une lumière de merde ... tu ne peux pas faire une image superbe avec un cadrage de merde même si la lumière est extraordinaire. Alors certains vont s'extasier parce qu'au final ils regardent plus le paysage et la lumière que la photo en elle même ... mais cette dernière, elle, ne sera pas réussie.

Et avoir un super beau paysage devant soi ne suffit pas à faire une superbe photo. Même avec le plus beau paysage du monde, il faut choisir un cadre et s'investir, le mettre en scène et lui apporter qqchose de plus que simplement, arriver et shooter sans réfléchir.

Ensuite la gestion de la lumière, c'est juste une histoire technique d'utilisation de filtres, de post-traitement et d'expérience. ça s'acquière avec le temps, c'est un peu long mais c'est juste technique (bon .. à force, on y met également sa patte et sa sensibilité ...).

Mais le cadre, ça se fait sur place, en réfléchissant, en tournant autour du sujet ... ne surtout pas se contenter de ce que la nature nous offre naturellement comme cadre.

Après il y aura forcément des détails qui contenteront tout le monde et d'autres qui diviseront ^^ c'est normal et c'est ce qui fait que plusieurs photographes au même endroit repartiront avec autant de photographies différentes ... certaines très similaires (souvent les plus évidentes à faire) et d'autres très différentes ... la sensibilité de chacun faisant la différence.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Spif

Salut jip!

Pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines. Me voici fin prêt pour faire un retour sur cette série qui me donne quelque fourmi dans les jambes à moi aussi ... :mrgreen:

1: J'aime bien l'ambiance, mais il me manque un bon point d'accroche pour véritablement profiter de cette image.
2: Superbe coté graphique. Néanmoins, j'enleverais le bout de ciel dans le coin supérieur.
3: Une bonne ambiance avec un coté évocateur qui me parle. Très réussi pour moi, et pourtant je pense que ce type de prise n'est pas très aisée au départ.
4: J'aime l'idée, mais j'accroche pas vraiment. Pourtant la compo me semble bonne.
5-6-7: je n'accroche pas du tout la par contre. Coté photo "souvenir" un peu trop fort pour moi.
8: Ah oui, génial! Attention à la surexposition en revanche. Ca me paraît limite...
9: Superbe point de vue, mais le premier plan est un peu a revoir pour moi
10: préférence aussi a la version portrait
11&12: J'aime bien, mais la encore, il faut revoir le premier plan et facilité la lecture. D'autant que le lieu a du potentiel.
13&14: Je n'arrive pas a les departager. Le filtre est bien senti et bien utilisé.
15: Magniique. Limite, très limite dans les hautes lumières. Peut-être qu'en taillant un peu du haut... Mais superbe ambiance et compo!
15B: Elle est pas ratée ta photo du Troll! :) Mais je te l'accorde, une lumière plus douce....aurait tout changé.
16: Superbe. Rien a ajouter.
17: Il y a de l'idée, mais il me manque une petit quelques chose. Une touche de couleur par exemple.
18: ben y a pas! :)
19: tout bon!
20: d'accord avec l'analyse d'alpesphoto
21: tout bon! J'adore sans modération!
22&23: tu contrastes un peu plus et ca devrait le faire. Tu as là 2 superbes images qu'il faut remanier un peu.

Au plaisir d'en voir d'autres!
A+

Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

jip

#36
Merci Spif pour ton analyse. Je vois que ton analyse rejoint en gros celle de alpesphoto

qq remarques
1 : Oui c'est vrai que c'est "minimaliste" et que le coté vide peut déranger mais c'est assumé&voulu mais je comprend que ça plaise pas.
2 : C'est marrant le triangle en haut pas très lumineux ne m'a pas dérangé (je le trouvais pas suffisamment lumineux pour ça (j'ai testé qq recadrages, le mieux pour moi c'est un recadrage en léger pano en virant le haut)
3 & 4 : parmi mes préférés.
5&7 en fait assez d'accord, pour la 5 c'était un clin d'oeil et pour la 7 c'est vrai que au plus je la vois au plus je la sens déséquilibrée par contre j'aime bien la 6 et  je comprend pas ce que vous lui reprochez (je vous promet que j'ai cherché pour cette images, c'est pas une image out of the car"  :mrgreen: )
La 8 : oui pour la surex (au début c'était vraiment une photo souvenir mais je l'ai trouvé bien au tri)
La 9 : pour le premier, faudra que j'y retourne :)
La 10 : j'ai trouvé le cadrage portrait un peu bateau mais je suis conscient que la coté haut-droit est un peu vide sur le cadrage paysage.
11 & 12 : l'absence de réél 1er plan ne me gênait pas trop mais pour en avoir un il aurait fallu que je descende et là l'angle de PDV n'aurait pas du tout été le même mais je comprend la critique
La 13&14 Merci
15 : pour la surex, je peut le corriger mais l'effet soleil derrière les nuages est perdu
15B : J'ai essayé un traitement
19&21&22&23 : J'ai essayé un traitement (pour les 22 & 23, je suis pas sur de moi)

Quelques essai de retraitement suite à vos remarques :

la 2bis recadrée
La 8bis : traitement haute lumière & haut de l'image

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jip

Suite des retraitements
15bis : en essayant de traier le ciel
15B bis : en suivant les conseils de alpesphoto
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jip

#38
Suite des retraitements :
19bis & 21bis (selon les avis d'alpesphoto)
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jip

#39
Suite et fin des retraitements
22bis & 23bis (je pense avoir eu la main lourde)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Marco-53

Je découvre ce fil trop tard pour toutes les commenter, mais je trouve qu'il s'agit d'une très belle série avec ces paysages variés captés sous tous les angles, autant en couleurs qu'en N et B.

gjacobs


Bee


Bonne idée de les avoir retraités selon ces commentaires éclairés :)

Les 19 et 21 bis donnent vraiment bien !

cyclo-globe-trotter

On reconnait bien l'islande :mrgreen:
Très chouette cette 19ème.  

jip

Un merci à ceux qui ont posté des commentaires, voila la suite du voyage en espérant qu'elle continue à vous plaire, vos commentaires (&critiques) sont les bienvenues

Enfin après le 22 mai, vient le 23.... descente par la cote Est vers le sud, les paysages croisés sont magnifiques et diverses, malheureusement dans notre cas avec un plafond assez bas.

Voici quelques images faites en chemin.

24 : Un vallée fermée par un couvercle de nuage

25 : On voit la mer,


26 : Une falaise dans les nuages

(un autre cadrage ici en N&B ==> )

Voila pour ce jour

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Spif

Salut jip!

J'aime bien ces 3 dernières! Mais j'ai tout de même quelques remarques! :)
24 : J'adore cette ambiance. Tu as merveilleusement su la retranscrire. En revanche, coté cadrage, j'ai un manque, je voudrais voir plus à gauche.
25 : Très beau ce point de vue. On sent que ca caille! Mais je suis gêné par la gros morceau de roche à gauche.
26 : Très bien vu cet étagement. J'aime beaucoup.

J'en profite pour rebondir sur tes post-traitements sur ton avant dernière mise a jour... Je trouve ca beaucoup mieux. Et le N&B, même chargé fonctionne bien mieux!

a+
Seb
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

jip

Merci Spif
Pour la 24 tu préféreras peut être celle que je joins (mais je peut pas faire mieux, au delà ce serait du pano)
Pour la 25, je trouvais que le rocher meublait le 1er plan
Merci pour la 26.

Je suis assez d'accord mais j'étais juste pas sur pour les 2 dernières (j'ai toujours tendances à retenir un peu les curseurs


jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

gjacobs

Très sympa cette dernière! Mais pourquoi je préfère toujours celles présentées en petit? J'aime beaucoup ce N&B!

Gauthier

GUERIN

un spectacle qui doit être grandiose en vrai... çà met l'eau à la bouche des photos pareilles...

Bravo et merci
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

jip

Merci Gauthier, j'aime bien aussi la N&B mais je la trouvais un peu redondante avec celle en couleur, content qu'elle te plaise.

Philippe :
Citationun spectacle qui doit être grandiose en vrai...
Naan en vrai c'est nul, c'est juste mon immense talent qui le fait croire .......  :mrgreen:  :mrgreen: je rigole bien entendu, c'est vraiment une destination merveilleuse pour qui aime les ambiances sauvage et nature par contre c'est pas toujours facile niveau météo. (ça fait aussi parti du charme)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr