Chamois sous les projecteurs.

Démarré par Adrien W, 10 Septembre 2012, 20:21:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adrien W

Bonjour à tous!
A l'occasion d'une sortie dans les Vosges avec l'association de protection de la nature du coin, je décide de sortir un peu au moment du café pris dans une ferme auberge... Ayant repéré des crottes de chamois à l'entrée d'une forêt, je me suis enfoncé... Au bout de quelques minutes, des bruits de feuilles se firent entendre, et je vis les beaux bois du chamois! Un randonneur arriva de l'autre côté, au bout d'une dizaine de mimes pour les faire comprendre que le chamois était juste en contre-bas (on aura du me filmer entrain de faire les cornes avec mes mains!  :mrgreen: ). Le chamois se déplaca, et arriva dans un puit de lumière, magnifique à voir... Beaucouo plus dur à photographier...! J'ai donc sous exposer un max pour avoir le moins de zones cramées... Je trouvais qu'une ambiance particulière se dégageait de ce cliché! :)



Mon blog pour la voir en grand ainsi que tant d'autres: www.adrienw-photonature.blogspot.fr

A bientôt et merci de votre passage!
Bien cordialement,
Adrien Wehrlé.

caracol

                              Bonjour

Ils étaient en panne les projecteurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je trouve ta photo bien trop sombre :une petite mesure spot sur le bestiau afin de bien exposé le sujet aurait ,je pense ,donné
un meilleur résultat

Citation de: Adrien W le 10 Septembre 2012, 20:21:48
Bonjour à tous!
A l'occasion d'une sortie dans les Vosges avec l'association de protection de la nature du coin, je décide de sortir un peu au moment du café pris dans une ferme auberge... Ayant repéré des crottes de chamois à l'entrée d'une forêt, je me suis enfoncé... Au bout de quelques minutes, des bruits de feuilles se firent entendre, et je vis les beaux bois du chamois! Un randonneur arriva de l'autre côté, au bout d'une dizaine de mimes pour les faire comprendre que le chamois était juste en contre-bas (on aura du me filmer entrain de faire les cornes avec mes ma!  :mrgreen: ). Le chamois se déplaca, et arriva dans un puit de lumière, magnifique à voir... Beaucouo plus dur à photographier...! J'ai donc sous exposer un max pour avoirins le moins de zones cramées... Je trouvais qu'une ambiance particulière se dégageait de ce cliché! :)



Mon blog pour la voir en grand ainsi que tant d'autres: www.adrienw-photonature.blogspot.fr

A bientôt et merci de votre passage!
Bien cordialement,
Adrien Wehrlé.


Et alors ,le chamois ,il a des cornes ou des bois ???????????????????????????
Une petite recherche te donnera la réponse  ........................... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne  continuation

A+++++++++++++++++++++                                   Stéphane



Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

daguet

Ta photo ne retranscrit pas vraiment cette ambiance que tu nous décrit...très sombre, difficilement lisible...un cadrage plus large aurait peut être été favorable??
A+

Adrien W


nick78

Faudrait faire du HDR!!  :mrgreen: :mrgreen:

Bon, déjà, belle approche! Ensuite, tu as réussi à préserver le chamois du promeneur, alors, tu méritais bien de le prendre en photo!  :grin:

Est-ce que tu l'as prise en JPEG directement ou en RAW? Histoire de savoir si le post-traitement pourrait être un peu plus poussé et efficace pour mettre un peu mieux en évidence ce chamois bien sombre!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Matys

Etrange le rendu... désolé je n'accroche pas  :?

hautdoubsdéclic

pour moi, c'est poubelle direct, désolé de faire remonter le fil...
Daniel

bolga2b

L histoire sert un à decrire une belle histoire, sauf que le rendu est pas top du tout...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Adrien W

Merci à tous de vos avis! ;)
Pour ceux qui disent "poubelle" pourrait-il donner un avis plus constructif de manière à faire progresser les membres de manière générale, et ici, plus particulièrement moi, car si c'est pour juste dire "poubelle" pourquoi faire remonter le fil? :) Je suis preneur d'avis pouvant m'aider à progresser et non d'autres visant juste à montrer son avis par rapport à la photo "j'aime" ou j'aime pas" qui ne valent même pas le dixième d'un commentaire constructif? :)

Pour ce qui est des commentaires constructifs (et je vous remercie de bien avoir voulu prendre un peu de votre temps pour commenter pour me faire progresser!): Oui, j'étais en raw. J'ai directement retouchée la photo à -2IL sur le boitier car elle était entièrement cramée, malheureusement, pris sur le vif, je n'ai pas tout de suite pensé à faire une mesure spot, qui, c'est sûr, aurait été beaucoup plus juste! Je ne savais pas trop comment la traiter autrement à part la sous exposer sur le RAW pour avoir le moins de zones cramées! :) Si certains on des idées pour "rattraper" des photos faites en clair-boscur de ce genre, n'hésitez pas, je suis tout à fait promeneur! :D

Désolé d'autant insister sur le fait des commentaires constructifs et de l'aide de plus expérimenter pour faire progresser ceux qui le sont moins, mais je trouve qu'en ce moment on en rencontre beaucoup moins sur ce forum... Je dis peut-être des choses assez fortes, mais sûrement à voix haute ceux que les autres pensent tout bas! :)

Bien cordialement,
Adrien.

Adrienphoto

#9
Disons que pour être franc, je pense un peu pareil que lui : j'ai vraiment du mal à lire ton image, de plus ça ne me parle vraiment pas . Mais tu sais très bien que dans certaines situations il vaut peut-être mieux ne pas faire de photo et profiter du moment au lieu de s'entêter à vouloir tirer quelque chose de bien alors que les conditions de prise de vue sont catastrophiques ( lumière ultra dure, et en plus en sous bois ). Ne t'inquiètes pas, tu as toute ta vie pour y aller tôt le matin et profiter d'une belle lumière avec les animaux sur les chaumes  uy8  :mrgreen:

ps : je viens de voir l'horaire de la prise de vue, 14h40 c'est quand même suicidaire (avec un beau soleil) pour faire ce genre de photo.

hautdoubsdéclic

si tu ne vois pas ce qui cloche dans cette photo, c'est grave! on ne voit RIEN
et si mon commentaire ne te plait pas, je te rassure ce sera bien le dernier, je t'ai dit en temps utile que ta marge de progression était grande...encore faut il le vouloir.
je ne voulais même pas répondre, mais ton écriture rouge démontre une aggressivité hors du commun.
bon courage.
Daniel

zbiseb

#11
Bonsoir Adrien,

Je comprends tout à fait ton désir de poster, de montrer tes "captures", de les partager, d'y détailler ton approche (ce qui est un vrai plus pour comprendre les conditions, ton état d'esprit à ce moment-là), sans parler de ton désir inassouvi de faire vivre un forum qui soit disant se meurt.

Par contre, il y a certains points que j'ai pu observer et que je me permet de poser par écrit. A toi ensuite d'en faire ce que bon te semble. Il s'agit de simples observations:  

- Sur plusieurs de tes clichés, les erreurs techniques mentionnées ci-dessous t'ont été expliquées, décrites afin de te donner des pistes, des suggestions de réglages. Bref, des avis constructifs pouvant t'aider. Malheureusement, il apparaît qu'elles n'ont pas été suivies surtout que les conditions étaient assez similaires (luminosité).  Dès lors, je comprends que certains ne s'attardent plus à approfondir leurs commentaires.

- "Je suis preneur d'avis pouvant m'aider à progresser et non d'autres visant juste à montrer son avis par rapport à la photo "j'aime" ou j'aime pas" qui ne valent même pas le dixième d'un commentaire constructif?": peut-être serait-il intéressant que tu relises les commentaires que tu as toi même postés sur les photos des autres...

- La sérénité, le calme, la remise en question peuvent être des points à tenir en compte dans la photo animalière... Au vu du coté poussif, impatient, de certaines de tes interventions, que ce soit le rabâchage incessant de ton site internet à chaque nouveau poste (Mon blog pour la voir en grand ainsi que tant d'autres: www.adrienw-photonature.blogspot.fr) des "alors pas d'avis" sur un post non commenté au bout d'une heure, etc.


Loin de moi l'idée de créer un quelconque malaise ou de te blesser. Juste quelques observations et pistes à méditer, sans plus...

Je te souhaite d'excellentes sorties photographiques, que tu éprouves du plaisir à le faire, à soumettre aux yeux des autres tes plus beaux clichés, tes avancements techniques.

Et aussi et surtout, que tu réussisses à retranscrire L'Emotion que tu as pu avoir lors de ces prises !

Séb

Adrienphoto

Citation de: zbiseb le 11 Septembre 2012, 19:20:55
Bonsoir Adrien,

Je comprends tout à fait ton désir de poster, de montrer tes "captures", de les partager, d'y détailler ton approche (ce qui est un vrai plus pour comprendre les conditions, ton état d'esprit à ce moment-là), sans parler de ton désir inassouvi de faire vivre un forum qui soit disant se meurt.

Par contre, il y a certains points que j'ai pu observer et que je me permet de poser par écrit. A toi ensuite d'en faire ce que bon te semble. Il s'agit de simples observations: 

- Sur plusieurs de tes clichés, les erreurs techniques mentionnées ci-dessous t'ont été expliquées, décrites afin de te donner des pistes, des suggestions de réglages. Bref, des avis constructifs pouvant t'aider. Malheureusement, il apparaît qu'elles n'ont pas été suivies surtout que les conditions étaient assez similaires (luminosité).  Dès lors, je comprends que certains ne s'attardent plus à approfondir leurs commentaires.

- "Je suis preneur d'avis pouvant m'aider à progresser et non d'autres visant juste à montrer son avis par rapport à la photo "j'aime" ou j'aime pas" qui ne valent même pas le dixième d'un commentaire constructif?": peut-être serait-il intéressant que tu relises les commentaires que tu as toi même postés sur les photos des autres...

- La sérénité, le calme, la remise en question peuvent être des points à tenir en compte dans la photo animalière... Au vu du coté poussif, impatient, de certaines de tes interventions, que ce soit le rabâchage incessant de ton site internet à chaque nouveau poste (Mon blog pour la voir en grand ainsi que tant d'autres: www.adrienw-photonature.blogspot.fr) des "alors pas d'avis" sur un post non commenté au bout d'une heure, etc.


Loin de moi l'idée de créer un quelconque malaise ou de te blesser. Juste quelques observations et pistes à méditer, sans plus...

Je te souhaite d'excellentes sorties photographiques et surtout que tu éprouves du plaisir à le faire, à soumettre aux yeux des autres tes plus beaux clichés, tes avancements techniques.

Et aussi et surtout, que tu réussisses à retranscrire L'Emotion que tu as pu avoir lors de ces prises !

Séb
Je ne saurai dire mieux  :wink:

Emile74

#13
Pour en revenir à l'image:

C'est sur que le contraste est un peu trop fort pour que le rendu soit sympa, d'autant plus que la lumière n'éclaire que la moitié de sa tête !
Résultat, c'est un peu trop sombre et peu lisible. En plus le point de vue en plongée ne le met pas du tout en valeur...
En te déplaçant un peu, peut-être que ce point de vue et l'éclairage de l'environnement auraient été meilleurs... Ça aurait pu te permettre d'essayer une composition plus pertinente, notamment grâce aux feuilles en haut à droite de l'image, qui auraient pu apporter un plus assez graphique.

Ce n'est que mon avis, je n'ai surement pas assez d'expérience pour en faire autant mais les experts te dirons...

  Emile

gjacobs

Bon réflexe pour l'exposition, néanmoins c'est le genre de contraste impossible à gérer... Peut-être qu'un portrait serré dans ces conditions aurait bien donné, mais en plan large, je ne suis pas spécialement emballé non plus.

Gauthier

Fred R

Tu ne pouvais guère faire mieux dans ces conditions, et de lumière, et de placement.
à la limite, peut-être sous-exposer encore plus...
Bien souvent, les photos ne retranscrivent pas l'émotion du moment, surtout à 14h en plein soleil :wink:
Bonne continuation...

Fred


bolga2b

Tu as 14 ans et pour ton âge tu te débrouilles bien, mais tu devrais mettre un peu d eau dans ton vin ou ton lait, car je trouve que tu  exiges beaucoup sur ce forum...
Amicalement de Corse,   Jean François.

nick78

Si c'est un RAW, j'ai l'impression qu'on peu en tirer plus!!  :grin:

Sur DPP (par exemple), en baissant le contraste, en diminuant les zones claires, en augmentant les zones sombres, en choisissant une BdB plus chaude et en acceptant que quelques zones soient cramées, cette photo pourrait être un peu plus lisible!

1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Bee

Salut Adrien,

C'est toujours sympa d'avoir l'histoire qui va avec la photo :)

Après tout a été plus ou moins dit. Je pense que l'idée est bonne mais l'impact est limité par la branche éclairée juste au-dessus du chamois qui prend beaucoup de place et attire l'oeil. Sans cette branche, avec juste le contour du chamois éclairé, t'aurais eu une photo un peu minimaliste assez intéressante.