merci de me donner vos avis ainsi que des conseils sur ces quelques clichés

Démarré par milouze03, 10 Août 2012, 15:34:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

milouze03

salut a tous
sa fais depuis un an que je fait quelque photos animalière avec un nikon coolpix P500 ainsi qu'un TÉLÉOBJECTIF Raynox DCR-2020 PRO 2.2x (matériel bon marché)...
toute les photos son prise a plus de 100 mètre car l'approche en Fauteuil roulant reste délicate
merci de me donner vos avis ainsi que des conseils pour progresser  même quelque astuce de retouche photos


milouze03

suite



milouze03


milouze03


jjp1954

Hello

Vu la distance, le résultat est honorable et l'utilisation d'un télé complémentaire. Surtout pour la lune et le renard.
Les autres ont des zones sur-exposées... Quel mode-priorité utilises-tu?

JJ
Jean-Jacques

gerwannimo

lune et renard sont bien.

pour les autres je rejoins jjp1954
elles sont également très pixelisées (il faut éviter de trop recadrer...) et/ou un peu floue (peut-être que cela viens du matos?)

Il y a de l'idée ... il faut continuer...

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

ben21

Je suis du même avis que les autres, et la photo du renard me plait bien.
Est ce que tu peux "exploiter" ta situation par exemple en te camouflant sous un filet, en bricolant une rotule/trépied pour plus de stabilité de l'appareil?

L'Ardennais

je ne connais pas ce matériel et ne sais pas si tu peux améliorer la qualité qui n'est pas vraiment au rendez vous. Mon conseil si tu veux poursuivre dans la photo animalière est d'investir dans un réflex et un objectif, on trouve de très bonnes occases surtout pour les boitiers quant aux objectifs ça vaut le coup d'investir dès le départ car tu pourras toujours le garder.
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

roboisdesbains

Avec un coolpix c'est déjà un bon début.

Deux conseils :

- ne pas centrer l'animal mais laisser plus de place côté regard (penser à la règle des tiers)
- veiller à ce que l'arrière plan derrèire l'animal ne vienne trop perturber la lecture de l'image : soit choisir un angle avec un arrière plan moins chargé (mais en fauteuil on ne peut pas forcément aller où on veut), soit se débrouiller pour ouvrir davantage (f4 au lieu de f11 par exemple) afin de diminuer la profondeur de champ et donc de faire en sorte que le flou neutralise cet arrière plan : utiliser la position longue focale (téléobjectif) qui bien que plus délicate à maîtriser à cause des risques de bouger, diminue la profondeur de champ donc isole mieux le sujet par rapport au fond.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Sebela

Au risque de déplaire, les images sont trop centrées, la saturation est trop forte et la qualité laisse à désirer , peut-être pas son éloignement entre toi et la bête. Mais il faut continuer et moi non plus je ne connais pas ton matériel. Pas facile la photo animalière beaucoup de patience, se camoufler; et du bon matos, mais bon . Le renard me plaît mieux, par contre, le chemin est bleu?? Jamais vu çà dans les bois ?? pour moi beaucoup trop de saturation et peut-être une balance des blancs qui n'est pas bonne ??. Mais bon, il y a des fois ou je ne fais pas mieux non plus Voilà ce que je pense de ces photos, sans rancunes et à bientôt
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

milouze03

salut a tous
merci pour vos avis ainsi que les conseils ça me permettra de progresser dans la photos animalière, L'Ardennais (salut) tu me conseil d'investir dans un réflex et un objectif mais j'ai la contrainte du poids mon p500 avec le téléobjectif 700 gramme max, un réflex + téléobjectif équivalent plus de 1.5Kg donc un peu trop lourd pour ma situation, je C que j'ai pas choisir la voie la plus facile en photos.
le conseils de ne pas centrer l'animale revient souvent, mais je trouve que mon téléobjectif et nette au milieu et reste flou autour cela viens peut être de moi ?
pour répondre  a jjp1954 j'utilise le mode P sur mon coolpix, voila le lien des info et test  de mon p500 pour ce qui veule me donner des astuce de réglage http://www.photonumeric.fr/test-p500-1/index.html
merci ben21 pour ton astuce de camouflage espérons que je V pas me faire attaquer par des sanglier lol...

merci encore a tous @+++

Fabien Gréban

Bonjour milouze03,

Compte tenu du matériel que tu utilises, ce sera difficile de faire mieux pour la qualité des images.

L'Ardennais te conseille a juste titre d'investir dans un boitier reflex. Tu dis être limité par le poids, mais n'est il pas envisageable de fixer une rotule sur ton fauteuil (comme le suggère ben21)? ce qui ainsi permettrait de t'éviter de porter ton matériel.

Regardes aussi du côté de la digiscopie qui peut avoir de très bons résultats (regarde ce que fait Francis Cauet sur ce forum par exemple), et qui peut avoir des avantages dans ton cas. En effet, la digiscopie permet d'obtenir des grossissements supérieurs à un matériel reflex, ce qui pourra contre-balancer tes difficultés (j'imagine) à approcher les animaux.

Une autre idée, je ne sais pas quel age tu as, ni même si tu as le permis de conduire, mais tu verras sur le forum qu'un certain nombre d'images sont réalisées directement à partir d'une voiture, le matériel photo étant posé sur la vitre à l'aide d'un clamp par exemple. En effet, certains animaux sont peu farouches devant les voitures. J'ai moi même réalisé une série sur le pic épeiche ce printemps à partir de ma voiture, ayant trouvé une loge le long d'une petite route forestière.

Bonne continuation,
Fabien

julienfriz

Salut,
Je debute aussi dans la photo alors pour les conseils il y a bcp mieux.
Mais c'est vrai que tes photos sont floues et trop centrés, essaye, mais je ne sais pas si c'est possible sur ton appareil de changer les réglages, de régler l'autofocus sur 1 colimateur.Tu sais les petits points lumineux quand tu vise.?!
Ce collimateur viens se placer le plus souvent sur l'œil de l'animal, ensuite tu dois avoir la possibilité de le déplacer afin de décentrer l'animal du cadre.
A bientôt

jjp1954

Hello Milouze

Je suis surpris par cette sur-exposition et la route "bleue" au renard, en mode P.
Difficile de savoir d'où çà peut provenir.
Peux-être que tu as positionné [in]volontairement un paramètre...
Depuis combien de temps as-tu ton P500? Maîtrises-tu les commandes et les paramétrages?
Car il n'existe pas d'astuce ou de recette miracle.


As-tu "testé" ton appareil en utilisant une même et unique sensibilité iso figée?:
* avec/sans raynox complémentaire
* modes P, A, S, Auto
* mode mesure exposition multipoints, pondérée, spot
* balance des blancs auto/soleil/nuageux

Je pense que tu devrais faire ces essais sur des animaux plus faciles (pigeons, moineaux dans un parc, par ex)
afin de "maîtriser" totalement ton appareil; je veux dire "savoir avec quels paramétrages ton P500 va délivrer les meilleures images"

Mais çà ne se fait pas du jour au lendemain; j'ai un nouveau bridge panasonic depuis 1 an et il y a toujours des fonctionnalités avec lesquelles je bataille...

PS: utilises-tu le zoom numérique?

JJ
Jean-Jacques

gjacobs

Le flou sur le côté, c'est dû au complément téléobjectif que tu utilises. Il n'y a pas de miracle avec ce genre de matériel. Mais je trouve que tu t'en sors plutôt bien, avec des sujets que je n'aurais pas imaginé accessibles en chaise roulante comme le chevreuil et le renard. Je t'enjoins à continuer, et à explorer les pistes évoquées par mes camarades pour améliorer l'aspect technique.

Gauthier