La chevrette et son faon : roman photo spécial fête des mères…

Démarré par roboisdesbains, 02 Juin 2012, 23:27:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

roboisdesbains

Bonjour à tous,

Voici le début d'une série de circonstance puisque prise ce jour, veille de la fête des mères ! Je vais la partager et en faire un roman photo, un "roman fleuve"... de pas loin d'une quarantaine d'images ! Même si vous trouvez que certaines sont très ou trop voisines, il s'agit d'un parti pris, c'est un choix réfléchi ! Merci de le comprendre/tolérer...

Photo n°1 Midi : Le temps est lourd, la chaleur est étouffante, une chevrette se repose, allongée dans un pré fauché récemment... je la surveille de loin depuis déjà un bon moment, elle fréquente ce lieu depuis des années...



Photo n°2 Même si l'on pense sur cette image comme sur certaines des suivantes que je suis repéré, ce n'est pas le cas, je suis parfaitement dissimulé, immobile et invisible... Je modifie mes réglages et passe de 5.6 d'ouverture à 7.1 car la scène sera proche et il va me falloir une zone de netteté suffisamment profonde de plus la qualité sera améliorée à ce diaphragme car j'utilise un multiplicateur. Le mode auto iso va faire travailler le D3s en augmentant la sensibilité mais sur ce point le matériel suit sans souci, j'assure une vitesse mini de 1/400e par sécurité au vu de la focale et de l'absence de support d'appui !



Photo n°3 Le vent est favorable et je vais me servir d'obstacles et du relief du terrain pour une approche ultra silencieuse. Je me déleste de mon sac et de tout mon bazar superflu car il va falloir ramper. Toutes les images sont prises avec un Nikon D3s, et un 2.8/300 mm VR1 (j'utilise les 3 TCs que j'emporte avec moi = 4 focales en une !), ici j'ai quelques secondes pour faire mon choix... ce sera sur ce coup un TC17-EII soit un 500mm de longeur focale résultante.



Photo n°4  La chevrette a rejoint la lisière et les hautes herbes...La végétation est luxuriante, le temps humide et la température élevée des derniers jours y sont pour beaucoup !



Photo n°5 En ce début juin, les chevrettes solitaires méritent toujours d'être observées dans la durée... suitée ou non suitée ?



Photo n°6 Ouiiiii ! Suitée ! Je me suis rapproché au maximum lorsque la chevrette avait rejoint la forêt et je suis très bien caché, maintenant je ne bougerai plus quoi qu'il advienne ! J'ai pu déceler un allaitement dans les herbages mais sans pouvoir le fixer avec une image suffisamment lisible... Dommage...



Photo n°7 Le faon reste immobile pendant de longues minutes ! Je suis toujours surpris par cette obéissance incroyable que j'observe aussi chez les sangliers en déplacement : les jeunes obéissent aux adultes et s'arrêtent net si "le chef" le décide ! Le petit faon est lui aussi vraiment aux ordres de la mère ! Il était resté très longtemps à couvert tout près lorsque sa mère était dans le pré... Et hop, au passage un petit cadrage osé... La branche de droite me gène mais le moindre déplacement de ma part serait risquer de trahir ma présence, les chevrettes accompagnées sont doublement méfiantes ! Donc pas bouger : tant pis !



Photo n°8 Une longue toilette intime(*) débute et durera de longues minutes sans que le faon ne bouge d'un pas !

(*) important quand on connaît la vulnérabilité des petits de cet âge, d'où la nécessité d'éviter toute odeur repérable ! Sur le sujet de la vulnérabilité des jeunes, j'ai d'ailleurs réalisé un vidéopiéeage il y peu non loin de cet endroit où l'on voit des renardeaux manger un faon rapporté au terrier (le montage en cours et il sera disponible sur la playlist dédiée à mon suivi de la vie des renardeaux au jour le jour depuis leur première sortie du terrier http://www.youtube.com/playlist?list=PL2E791FAFEFE3319E&feature=view_all)...



Photo n°9 Quelle minutie !



Photo n°10 Petit coup d'oeil dans ma direction... Bon sang qu'ils sont beaux ! Ces deux regards...



Photo n°11 ...avant que la chevrette n'avance à découvert !



Photo n°12 Elle s'assure qu'il n'y a rien à l'horizon végétal ! Elle ne me voit pas ! ELLE NE ME VOIT PAS ! Tralala ! Je parfaitement caché, camouflé, figé, silencieux... le vent est toujours régulier et mon choix de positionnement reste favorable ! Super ! Il y a des jours comme ça où tout se déroule comme espéré !



Photo n°13 J'utilise le mode de déclenchement "Q", c'est à dire "Quiet", pour minimiser (un peu) le bruit du déclic ! Mais il faut aussi maîtriser les longues focales ici sans monopied ni trépied mais avec de bons appuis... maîtriser aussi son émotion pour ne pas trembler, même après des années et des années certains spectacles continuent à donner le frisson ! Surtout de si près !



Photo n°14 "Drôle de manière ! Quel exemple vous donnez à votre petit..."



Photo n°15 Ça y est, cette fois le faon a le droit de s'approcher... Bien que la scène se déroule en plein milieu de journée, un léger voile rend la lumière moins dure, estompe les ombres, tant mieux car généralement à midi c'est la catastrophe pour les photos à découvert...



La suite plus tard... peut être demain... jour de la fête des mères !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

MANU77

Absolument fabuleux,c'est génial cette grande sérénité.
Enorme bravo!!!et bonne fêtes à toutes les mamans :grin:
Manu77 :wink:

Jacques2


PITOUX56

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

BABE 01

ah très sympa cette série! Il eest vraiment pas vieux et on rescent bien la complicitée entre eux! J'aime beaucoup la 10, 14 et 15! Comme tu l'as dis dommazge pour cette lumière si dure, mais la scène rattrape le coup! Super! Merci pour le partage!
Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Pascalou


philg

Superbe !
Un vrai roman photo  :grin: mais très bien raconté et mis en images. Bravo !

Philippe

rucher



roboisdesbains

Merci pour ces commentaires !

Mise à jour... du jour... Fête des mères !

Photo n°16 Comme ce doit être bon ! Si la chevrette pouvait me faire la même chose sur les bras, les mains, le cou : je suis harcelé par les moustiques et impossible de réagir, les bougres en profitent !



Photo n°17 Courte opération "ravitaillement" : le plein de super (lait) a déjà été fait juste avant dans les hautes herbes... là c'est juste par gourmandise !"



Photo n°18 Belle vue latérale du pelage camo spécial "petiot" !



Photo n°19



Photo n°20 Bon, il est temps de découvrir le monde !



Photo n°21



Photo n°22 Superposition... Quatre oreilles attentives tournées pile dans ma direction... le photographe doit donc être donc doublement discret ! Rhume des foins interdit ! Le portable est sur silencieux ! :grin:



Photo n°23 Angle de vue rare... qui donne à voir la répartition des tâches du pelage sur le dos au cours des deux premiers mois...



Photo n°24 Quatre pattes interminables en proportion à gérer, que c'est compliqué...



Photo n°25



Photo n°26 Souplesse des articulations du faon... aïe, ce n'est pas mon cas : dans une position assez inconfortable pour cette session de photos, il me faut souffrir pour tenter de réaliser de bonnes images : pitié pas de crampe, pas de crampe maintenant !



Suite et fin plus tard... La proximité devient diabolique !  :shock:

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

MANU77

Très proche,encore une fois superbe scène de vie,une merveille!!!
Manu77 :wink:

L'Ardennais

Superbe!
Ce n'est pas génant d'avoir des photos assez proches lorsque elles sont de cette qualité!
Bravo!
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Pascalou


Jacques2

Citation de: roboisdesbains le 03 Juin 2012, 08:39:05
Photo n°24 Quatre petites pattes à gérer, que c'est compliqué...


Superbe illustration de la course aux armements entre proies et carnassiers : des pattes toujours plus longues pour leur échapper à la course.
Cette espèce investit cher pour munir les bébés de pattes gigantesques dès le premier jour. Chez nous, c'est le cerveau qui est l'investissement ultra-coûteux : deux tiers du métabolisme de base du nourrisson.

Merci d'un tel reportage !

gjacobs

Superbe et rare document d'une qualité irréprochable! Génial!

Gauthier

pleix


Pignolon71


  Merci pour ce partage magnifique. Une scène tout en douceur. J'adore!!!! Et quelle qualité dans tes photos et tes commentaires. Merci, merci et merci

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

GUERIN

Bon sang c'est un vrai régal ce fil... époustouflantes ces images.. je ne m'en lasse pas.
Bravo et une gros merci pour le partage...

Superbe
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

roboisdesbains

Encore merci pour ces éloges ! Je :oops:

Dernier envoi pour garnir ce fil, vu que demain ce ne sera plus la fête des mères, il faut faire vite pour rester dans le sujet !

Photo n°27 Je suis moins serein que la chevrette car elle prend tout à fait ma direction...



Photo n°28 ... suivie par son rejeton. Qu'il est mignon ! Techniquement cela devient compliqué avec une focale de 500 mm... à cette distance... je ferme à f9 puis f11 pour conserver un semblant de profondeur de champ...



Photo n°29 Le cadrage est désormais serré de chez serré ! Et impossible de retirer le multiplicateur de focale pour revenir à un 300 mm : ni le temps ni le loisir de bouger... Je ne suis pas en affût mais juste dissimulé ! L'idéal aurait été un zoom 200-400 mm... voir un 70-200 mm !



Photo n°30 Toutes les prises de vue de cette série sont réalisées en mise au point avec Autofocus ponctuel que je place avant chaque déclenchement sur la microscopique zone de l'image où je souhaite le point de netteté ! Avec les longs téléobjectifs c'est indispensable même si les lois de l'optique trouvent ici leurs limites ! Et hop netteté sur maman !



Photo n°31 Et hop sur le petit !



Photo n°32 Bigre ils sont si près que là ça sent (c'est le cas de le dire) la fin de la série, je vais me faire marcher dessus !



Photo n°33 Le faon sera mon dernier héros à pouvoir entrer dans la boîte à images !



Photo n°34



Photo n°35 La chevrette ne m'a pas vu mais elle a senti l'odeur humaine et n'a pas voulu prendre de risque.



Photo n°36 Au petit trot le duo retourne dans les hautes herbes du sous-bois.



Photo n°37 Je n'ai pas eu à subir d'aboiements de réprobation et j'ai d'ailleurs vu la silhouette des deux chevreuils rester sur place entre les feuilles à quelques dizaines de mètres ! C'est aussi ce moment que je garderai : c'est rassurant de ne pas les avoir affolés ou stressés même si j'aurais préféré une autre fin, par exemple qu'ils changent de direction... là j'étais vraiment sur leur ligne de déplacement !



Photo n°38 J'ai attendu puis suis reparti aussi discrètement que je n'étais arrivé. Afin de laisser la petite famille tranquille, je ne pense pas revenir cet été sur ce site précis. Je les observerai à distance à l'occasion. Peut être les retrouverai-je sur les images d'un piège vidéo placé dans les environs ? Je repars en tout cas avec de belles émotions, la satisfaction d'avoir pu mobiliser la technique pour les mettre en images et maintenant le bonheur de partager ces moments rares !

Au-delà de la connaissance de la nature et de la pratique réfléchie et éthique de la photographie de nature rien ne peut se faire sans la patience et les heures passées sur le terrain mais rien non plus sans la chance que je vous/nous souhaite... Pourquoi pas très prochainement à l'occasion la fête des pères ? Des idées ? :grin:



Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Guils

Un grand bravo pour ces photos, pour ce récit et pour le camouflage ;-)

Une série incroyable, vraiment
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

Meyer.David

ca ses une superbe series tres beau boulot merci pour ce beau moment
Nikon D7000+grip  300mm f4
         D7000  150mm f2.5 +50 mm f1.8 +10-20mm sigma

http://meyerdavid50.wix.com/meyer-david

Pascalou


lolette

Bravo très très belle série, une proximité rare pour une telle scène !
Un vrai régal, et l'alerte aura été moindre, juste un évitement, c'est génial.

))))

gjacobs

Mince alors, un petit coucou pour des plans serrés, et on repart! Effectivement elle allait te marcher dessus! On la voit plus stressée sur le coup, mais c'est tout à fait raisonable! Superbe série!

Gauthier