Après nettoyage du capteur...

Démarré par stoner339, 12 Mai 2012, 12:38:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stoner339

j'ai remarqué deux poussières sur mon capteur... en amateur que je suis, j'amène mon boitier chez un photographe "réputer" de la région... je lui laisse le boitier pour nettoyer le capteur... je le récupère, il me montre une photo ou les poussières ont donc bien disparues... Ce matin je reprends le boitier en main et je constate avec horreur qu'une multitudes de tâches sont apparues sur le prisme (aucune incidence sur les photos!). je téléphone au dit labo photo et il me dit que ce n'est pas de sa faute, qu'il veut bien y regarder mais qu'il faudra sans doute le renvoyer au SAV si je veux nettoyer le prisme. je suis certain qu'avant ce nettoyage il n'y avait rien! sa me fait ch...  :sad:à mort...  :sad:qu'en pensez vous? :sad:
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

bouguy

#1
 :sad:
Ils ont peut-être forcé sur l'air comprimé qui peut soit, envoyer et concentrer des poussières à un endroit ou projeter parfois  des gouttelettes de liquide.  :?:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

stoner339

159 personnes regardent mon message et juste une répond (grand merci d'ailleurs) en espérant que ces 159 personnes n'aient pas la même mauvaise expérience que moi!
:?
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

renard-51

Citation de: bouguy le 12 Mai 2012, 14:28:01
Ils ont peut-être forcé sur l'air comprimé qui peut soit, envoyer et concentrer des poussières à un endroit ou projeter parfois  des gouttelettes de liquide.
+1 je pense que c'est aussi l'air comprimé qui est la cause de tes problèmes. Su tu est vraiment sur qu'il n'y avait rien avant, c'est normalement à eux de payer TOUT les frais de SAV.
Bonne chance

Thibault

= Sébastien Delehaye =

Commence par demander le type de nettoyage utilisé !

Jehan

Salut Stoner.

Relax....  8)

Je pense que l'on doit pas dramatiser ce genre de chose.

Avant, ou après nettoyage (par toi même ou un labo, etc...), il y aura toujours des poussières sur le miroir, dans le prisme, et des poussières des tâches d'huile sur le capteur. A toi de prendre soin lors des changement d'objectif. Le jour ou tu nettoieras toi même ton capteur, tu comprendras et tu verras que le monde n'est pas parfait. Des colères (parfois à cause du mauvais liquide utilisé que ne sèche pas vite et qui laisse des traces), j'en ai eu lors de nettoyage, etc... il faut simplement utiliser les bons produits, avec calme et savoir que rien n'est parfait et que parfois il faut se contenter de certaines tâches d'huiles sur le capteur car si tu fais un nouveau passage, soit c'est pire ou soit ce sera meilleur.

Essaye avec précaution de faire un nettoyage des poussières avec une poire et puis si il y a des tâches qui reste, utilise le durst-aid ultra clean (liquide qui sèche très vite) et des bâtonnets (swap). Fais le de temps en temps. On est jamais mieux servit que par soi même. Va voir sur le site de     http://www.reidlimaging.com/    pour te faire une idée.

Ciao.


gjacobs

C'est râlant, mais tant que tes images sont clean, il ne faut pas se rendre malade non plus...

Gauthier

stoner339

En effet aucune variation dans les photos (tjrs aussi belles!) mais vraiment y a tout plein de poussière sur le prisme qui sont venues après le nettoyage,on m a expliquer que le 100 400 (obj à pompe) amenait pas mal de poussière... et que en soufflant de l air ds la chambre du boitier elles c'étaient loger là! je pense pas que ca vaut pas le coup d'attendre 6 semaines en SAV juste pour ça!

merci à tous!
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

Pascal-J

Citationon m a expliquer que le 100 400 (obj à pompe) amenait pas mal de poussière...
Mouais et la marmotte .........................cela fait plus de 10 ans que j'ai une seringue a poussière et quand j'en ai sur le prisme c'est que j'ai fais une connerie en nettoyant le boitier

Comme dit Bouguy typique de l'utilisation d'une bombe d'air comprimé. A éviter absolument ces petites choses. Le flux d'air est trop rapide et projette les poussières derrière le dépoli. Et si tu te loupe et envoi du gaz propulseur liquide sur le miroir bonjour l'ambiance, au pire le choc thermique peut le tuer.


J'utilise mes boitiers avec des changement fréquents d'objectif en situation poussiéreuse. L'achat d'un nécessaire de nettoyage n'est pas cher du tout et en etant soigneux et un peu d'abitude ce n'est pas la mer a boire. Au pire si ton dépoli est abimé cela se change assez facilement et n'est pas tres cher.

BZHades

Pour la soufflette, l'idéal, c'est la soufflette manuelle !

J'ai déjà utilisé une soufflette à air comprimé, mais jamais en direct sur le capteur, toujours projeté de loin, contre un des bords de la cage réflex pour éviter l'envoi direct sur le capteur.

Pour le dépoli, je l'ai déjà démonté une fois pour le nettoyer, car il avait vraiment beaucoup de poussières, mais c'était avant de nettoyer le capteur (poussière entrée "naturellement")
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

peloche79

Après des déboires avec les bombes, j'utilise une poire à lavements (pharmacie) en prenant la précaution d'expulser l'air avant de présenter l'embout en la relâchant, elle fonctionne alors comme un mini aspirateur et ne projette plus de poussière dans la chambre.

Pascal-J

Citationj'utilise une poire à lavements (pharmacie) en prenant la précaution d'expulser l'air avant de présenter l'embout en la relâchant, elle fonctionne alors comme un mini aspirateur et ne projette plus de poussière dans la chambre.

Le flux d'air dans ce cas et extrêmement faible et quasi inefficace, si tu veux vraiment travailler en dépression le mieux est d'utiliser un aspirateur et des embouts réducteurs et un limiteur de debit ( important en cas de contact), le final étant réalisé par du tube de perfusion (pas le même trou  :mrgreen:), c'est suffisamment souple pour ne pas provoquer de degat en cas de contact et rigide pour ne pas s'écraser. Le flux est régulier et surtout sans les a coups du a une pression manuelle avec leurs risque de faire un faux mouvement.

Mais franchement je préfère une bonne poire avec aspiration a l'arrière du corps possédant un petit filtre. A l'usage c'est ce que j'ai trouvé encore de plus pratique et efficace.