Les photos du bord de mer, choin, choin, choin...

Démarré par Pitsic, 12 Février 2012, 12:42:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pitsic

Bonjour,

On trouve pas mal de sujet sur les AF dont certains très utiles d'ailleurs.
Je me demande si ces techniques sont applicables sur le littoral ? Ma question est la suivante : peut-on utiliser un AF marée montante ? Vous allez me dire que ça va dépendre du site. Je ne compte pas tenter le coup à Biarritz ni au bord de l'océan, mais plutôt dans une baie, les courants doivent y être importants, donc je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience.

Par ailleurs, si vous avez des avis ou des techniques sur la photo littorale en général, je serais curieux d'en apprendre à ce sujet. Il me semble avoir lu un article une fois sur un photographe, qui creusait un trou sur la plage à marée basse, il le recouvrait ensuite d'une palette puis cette palette de sable et s'y planquait dessous en attendant la marée. Même si l'idée me parait sympa, il vaut mieux bien calculer son coup pour éviter que l'affût ne soit inondé ou à 50m de l'eau à marée haute, sans parler du dérangement s'il faut évaquer d'urgence au milieu des oiseaux...

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Jacques2

Citation de: Pitsic le 12 Février 2012, 12:42:55
... Il me semble avoir lu un article une fois sur un photographe, qui creusait un trou sur la plage à marée basse, il le recouvrait ensuite d'une palette puis cette palette de sable et s'y planquait dessous en attendant la marée.

Cela me semble être une prise de risque à déconseiller vivement. On ne peut pas prédire la hauteur de marée avec précision si les vents et la pression atmosphérique font des leurs.
Des mascarets dans certaines baies telles que le bassin d'Arcachon, peuvent bien envoyer les pinasses droits dans les arbres. Ouais, bon, de nos jours les modèles météo sont quand même plus précis, avec un maillage de 2,5 km de côté. Mais il faut un bulletin spécialisé, pris à temps...

Le problème est que le conseil que je serais enclin à donner, hé bien des chasseurs le font justement aussi : ils affutent en "punt", une plate où ils se couchent, recouverts d'une bâche camouflée. Sinon, mon réflexe de marin pour ce genre d'affut en plate, ou en pneumatique, serait d'embosser, qu'il s'agisse de rivière bretonne où le courant est fort, ou de baie à mascaret.
1er cas : une ancre au flot, l'autre au jusant.
2e cas : une ancre au large (la plus lourde), celle qui te tiendra bout à la vague si nécessaire, une ancre à terre, qui te garantira que tu ne dériveras pas vers le large. Encore plus prudent : oringuer l'ancre au large si ton câblot à terre n'est pas assez long pour te laisser venir à la verticale de l'ancre principale. Et puis même oringuer dans tous les cas où tu n'es pas certain de ne pas crocher dans une épave.
Pourquoi une plate plutôt qu'un pneumatique ? Parce que tu pourras la laisser s'échouer sur place plusieurs jours de suite (ou à l'échouage permanent, si tu as un chariot assez fort pour l'amener là), et les oiseaux s'habitueront. Pas vraiment recommandé avec un pneu, trop léger et trop tentant pour les "emprunteurs".

En rivière à marée et courants, je déconseille très vivement l'affut flottant : incapable de remonter un courant sérieux, un vrai générateur d'accidents.

daguet

- Souquez les artimuses !
- Du calme ma fille....
:mrgreen:

joris

Dans le livre "Photographier la nature en numérique" de monsieur Louis Marie Préau, tu as des explications illustrées pour ce genre d'affut en bord de mer. Si tu peux le consulter je te le conseil il est vraiment bien.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.



Pitsic

Je vais commencer par la méthode pépère, allongé sous un filet au niveau haut de la marée.

J'ai commencé un petit repérage et on remarque bien les zones plus hautes où les oiseaux se positionnent pour passer la nuit.
Avec les hauteurs d'eau à marée haute et un petit matelas gonflable (histoire de pas être trempé si on est mal placé) ça devrait rouler dans un premier temps. Je pense que par la suite quand je connaitrais mieux le milieu je tenterai l'AF, histoire de pouvoir barboter un peu, c'est quand sympa un affût mobile !

Merci pour les tuyaux en tout cas !
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Pitsic

Disons que j'attendais d'avoir du temps pour prendre le temps de te répondre.

Drôle de réaction en tout cas 24h à peine avant ton 1er passage, nous sommes ici pour partager des expériences, même si je suis l'initiateur de ce fil, il sera sans doute utile à d'autres, c'est le principe du forum. Donc je ne vois pas l'intérêt d'une tel réaction, sans doute un besoin de reconnaissance, ou je ne sais quel autre sentiment de supériorité...

En tout cas, je t'invite à passer ton chemin à l'avenir. Certes, nous sommes ici pour chercher des conseils mais aussi pour partager une passion avec ses gens qui LE SOUHAITENT, et tout ça dans la bonne humeur et surtout sans se prendre la tête.

En clair si pour toi "donner" veut dire "recevoir" en échange, tu risques d'attendre longtemps ton merci.

Ensuite, tu peux penser ce que tu veux sur ma réaction ou mon "usage" du forum, si ça peut t'aider à tuer le temps, ne te gène pas. Mais je te prierai de ne pas porter de jugement sur des faits ou des gens que tu ne connais pas, c'est juste très désagréable de lire tes propos.

À bon entendeur...
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Pitsic

C'est tellement plus simple ce petit message plein de condescendance...

"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

ansquermax

Sans vouloir t'agresser snoopy c'est quand même fou d'exiger une réponse dans les 24 heures
D'ailleurs ton message m'aurait été utile...

ansquermax

Mais je t'en suis très reconnaissant. J'ai justement remarqué ton ouverture d'esprit, d'où mon étonnement.

Jacques2

Quelle ambiance !
Quelle violence futile !

daguet

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

ansquermax