Essai de pano => 55.6 MPixels au final !

Démarré par Cédric Girard, 26 Juin 2006, 11:41:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cédric Girard

Bonjour

Samedi soir, promenade en famille au port de Mesnil-Saint-Père (Lac d'Orient, Aube) avec à la clé (en attendant ma future acquisition) un petit panoramique à main levée, au 85/1.8 sur EOS 5D.

9 photos assemblées avec PhotoMerge (Photoshop) et légèrement recadrée, mais bon y'a de la marge puisqu'il me reste au final un peu plus de 14000x4000 pixels  :shock:, le tout avec une très bonne qualité (de quoi faire un 150x50cm en qualité Minilab !)





J'ai du légèrement couper le mat en haut, suite à un léger problème d'alignement (forcément, à main levée...) mais je réitérerai l'expérience !

Au niveau technique : mesure d'expo au niveau du soleil, puis mode manuel à f/5.6, 1/160ème, 250 ISO.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Pudro

Résultat très honorable, compte tenu de l'improvisation.
Ce 5D est une vrai bête !

Côté pratique, peux-tu donner quelques détails de l'utilisation de Photomerge ?
Notamment, j'aimerai en savoir un peu plus sur la bonne manière de procéder pour éliminer les raccord parfois problématiques entre 2 photos (couleurs non semblables, "ombres" dans les teintes unies, etc.).

Merci d'avance et bon amusement...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Cédric Girard

De part mon expérience, PhotoMerge fait l'essentiel "tout seul" : il reste ensuite à peaufiner les raccords (ici j'avais des ombrages dans le ciel... que j'ai corrigé avec un coup de tampon !)

C'est plutôt au niveau de la prise de vue qu'il faut faire gaffe : pas de polarisant (j'ai fait l'erreur une fois...), régler l'exposition impérativement en manuel et s'y tenir, pas d'utilisation d'ultra grand angle (sinon il y a trop de déformations d'une image à l'autre), etc...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Pudro

Ok merci, je referai un essai à l'occasion.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Magali

c'est magnifique et très très bien réalisé

benes

Gérard,
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire du panoramique assemblé avec un grand angle (exemples au 20mm pour 20 images verticales à chaque fois), lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement (pas de recul possible).
L'assemblage à la main sous Photoshop, avec un peu de patience, permet de faire les raccords sans problèmes. PTGui, que j'utilise parfois, corrige très bien les déformations des grands angles, et permet de sauvegarder les calques correspondants à chaque image, ce qui permet de contrôler chaque raccord sous Photoshop.
Les zones sombres intermédiaires dans les ciels doivent être corrigés à la main par le masque de fusion. Le tampon est très délicat d'utilisation (attention au rendu sur écran, en général ça passe, mais au tirage on retrouve les zones corrigées.)
Pudro,
En plus de la mise au point et de l'exposition déjà évoquée par Gérard, rester impérativement en balance manuelle.


benes


Cédric Girard

Euh Bernard, moi c'est Cédric (Girard c'est mon nom !)  :mrgreen:


J'ai fait le pano au 85mm car c'est tout ce que j'avais sous la main  :shock: :grin: :wink:  (en attendant de racheter un grand angle, je "commence" au 50mm et là je l'avais oublié)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

benes

Cédric, mais bon sang, c'est bien sûr ! Je suis désolé.
Ma remarque ne comptait que par rapport à ta phrase dans ta 2° intervention : "pas d'utilisation d'ultra grand angle (sinon il y a trop de déformations d'une image à l'autre),..."
Sinon, évidemment que tout objectif est bon pour du panoramique, je fais beaucoup au 300mm. Là, pas de problème de déformation...
A++

Cédric Girard

Je suis sur le point (au grand désespoir de Remy  :mrgreen:) d'acquérir un 24-105/4 IS, qui à priori distord à mort... Je doute que ce soit une optique adaptée pour faire du panoramique, contrairement à mon ancien EF-S 10-22mm, qui était très très bon au niveau distorsion (et que je n'ai jamais utilisé pour cela !!!)

Je pense me refaire quelques sorties, mais avec trépied et déclencheur souple, histoire de voir ce que ça peut donner quand on joue vraiment le jeu :wink:

Je suis sous le charme de tes panoramiques "nature" mettant en scène des animaux... Comment procèdes-tu ? Prise de vue "rapide" ? Ou prise de vue sur les animaux puis tu attends qu'ils quittent le champs pour "faire le reste" ?
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

benes

Pour les animaux comme pour le reste, c'est tout en manuel bien sûr. Dès que je pense avoir le bon cliché principal avec le ou les sujets, je me consacre aux images latérales. Tu sais bien que la lumière change de seconde en seconde le matin (ou le soir), et il ne faut pas traîner si on veut raccrocher les wagons sans trop de problèmes.
En tous cas, je pense que le résultat permet de représenter les animaux dans leur environnement.

Stephane M.

Moi j'en connais un qui fait même des panorama au 500/f4.5!

Cl@ude

J'aime beaucoup celle de Cédric et la 1ère de Bernard ! J'me suis lancé dans ce type d'images récemment (au 18mm)... et c'est pas facile !
))))